Home Tourisme vert Pourquoi partir en Corse au printemps ?

Pourquoi partir en Corse au printemps ?

1 14013

Comme pour la Sicile (voir d’ailleurs notre carnet de voyage en Sicile) ou en Sardaigne, il y a de nombreuses raisons de partir à la découverte de l’Île de Beauté au printemps. Le calme ambiant, les températures agréables, les célébrations… La plus belle île de Méditerranée devient alors un véritable écrin de douceur et de verdure pour le voyageur.

Découvrir la Corse en toute tranquillité

Au printemps, la Corse connaît une affluence touristique bien moindre que pendant l’été. De plus, il ne fait pas encore trop chaud (pour plus de détails, allez voir notre article sur la météo en Corse), ce qui en fait la saison idéale pour profiter des sports en pleine nature.

Pour ceux qui veulent éviter la foule des touristes, qui ont plutôt tendance à arriver aux mois de juillet et août, le printemps est la saison idéale pour profiter d’un weekend en gîte au cœur de la forêt, ou bien pour profiter d’une plage pas trop bondée et d’un premier bain dans les eaux déjà chaudes de la Méditerranée. En effet, contrairement à la pleine saison, il est plutôt simple au printemps de trouver un hébergement, et les plages ne sont pas encore bondées à cette époque. Faites cependant attention, car la plupart des campings n’auront pas encore ouvert.

Le printemps est également la seule saison où on peut trouver sur les marchés de véritables produits du terroir. C’est aussi la période la plus agréable pour les personnes intéressées par la culture et la visite de sites préhistoriques, comme celui de Filitosa, ainsi que les églises et chapelles romanes et les tours génoises.

Des manifestations et célébrations diverses

Le printemps en Corse est l’occasion de nombreuses célébrations, dont voici une rapide liste :

> Fin mars, c’est « A Festa di l’Oliu Novu », la fête de l’huile nouvelle, à Sainte-Lucie de Tallano. A cette occasion, on part visiter les moulins alentours et goûter la production de l’année.

> En avril, à Ajaccio, la célébration du printemps dure près d’un mois.

> Dans la nuit du 2 au 3 mai, à Bastia, c’est la procession du Christ noir (U Cristu Negru). Il s’agit d’une tradition qui date de 1428, date où deux pêcheurs trouvèrent flottant au large de la ville un crucifix et un Christ noir cloué dessus.

> La période de Pâques est l’occasion de nombreuses célébrations sur l’Île de Beauté. A Sartène, par exemple, se déroule la procession du Catenacciu, qui est l’une des plus célèbres de l’île.

> Début juin, à Ajaccio, Bastia, Calvi et Propriano, on célèbre la Saint Erasme, saint patron des pêcheurs.

C’est également la saison des premiers festivals, comme par exemple le festival du jazz de Calvi.

Alors, convaincu(e) ? N’attendez plus pour préparer vos vacances printanières en Corse ;)

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Je préfère également partir en Corse pendant la période de printemps que l’été. Je trouve que la plus belle des saisons pour visiter la Corse, passer un agréable sejour et profiter de leur paysage. Vous avez raison, il est plutôt simple au printemps de trouver un hébergement à Corse. La plupart des locations sur http://www.sun-location.fr/location-vacances/corse sont disponible au printemps donc plus d’embarras de choix.

Donnez votre avis