© Pierre Bona
Cap Corse, Corse.

3 sentiers de randonnée au cœur du Cap Corse

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Situé à l’extrême nord de l’Île de Beauté, le Cap Corse est selon ses habitants une véritable « île dans l’île ». Une crête montagneuse traverse la presqu’île du Nord au Sud, la cloisonnant en deux parties qu’il est difficile à relier d’est en ouest, tant les routes transversales sont peu nombreuses et délicates. Le Cap Corse est cependant un endroit idéal pour les amateurs de randonnées. Et si vous pensez vous y aventurer, voici quelques pistes…

Au sommaire
  • Le Sentier des Douaniers : une randonnée en bord de mer
  • Le Chemin des Deux Rives : un nouveau sentier pour les randonneurs
  • Le Sentier des Crêtes : promenade en montagne pour les randonneurs confirmés

Le Sentier des Douaniers : une randonnée en bord de mer

Envie d’une longue promenade en bord de mer ? Le Sentier du Littoral, plus communément appelé Sentier des Douaniers, permet de faire le tour de la pointe du Cap Corse - depuis le port de Macinaggio jusqu’au port de Centuri - en longeant le littoral. Il ouvre également un chemin vers l’extrême pointe du Cap, qui n’est accessible qu’à pied, ou bien en bateau.

Pour pouvoir ouvrir ce sentier, une loi de 1976 a dû instituer une servitude de passage pour les piétons. C’est donc grâce à elle que vous pourrez vous promener le long du littoral capcorsin, tout en vous plongeant dans sa nature sauvage. Ce faisant, vous imiterez les anciens douaniers qui, par leur habitude de partir à pied pour surveiller ces côtes, ont donné son nom à ce chemin de randonnée. De temps à autre, vous pourrez également rencontrer sur votre chemin un petit hameau ou une tour génoise.

randonnée sur le littoral corse © Richard Banary
Cette randonnée offre un point de vue imprenable sur le littoral.

Le Chemin des Deux Rives : un nouveau sentier pour les randonneurs

Ouvert depuis 2012, le Chemin des Deux Rives peut être emprunté par les randonneurs à l’initiative de l’association locale Chemin de Lumière, qui l’a mis en place. Il s’agit d’un parcours de 10km, au départ de Pietracorbara et jusqu’à Barrettali.

Le concept, c’est de découvrir les deux rivages du sommet plus septentrional de la Corse, l’Alticcione (1329m), caractéristique pour sa silhouette en triangle isocèle. Sur le versant oriental, l’archipel toscan fait office de toile de fond. Sur le versant occidental, c’est la Balagne et, plus loin encore, les sommets du Cinto et du Renoso, que vous aurez en ligne de mire.

Vous souhaitez découvrir le Cap Corse avec un guide passionné ?

Notre partenaire de confiance, Jérémie, vous propose des randonnées guidées et rando-apéros au coucher du soleil dans les plus beaux endroits du Cap. A partir de 45€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Le Sentier des Crêtes : promenade en montagne pour les randonneurs confirmés

Long de 48km, le Sentier des Crêtes permet de parcourir en 6 étapes le massif de la Serra. Attention : c’est un chemin fait pour les randonneurs confirmés ! En effet, il faut savoir que le massif de la Serra culmine à 1322m. En empruntant ce parcours, vous pourrez toutefois profiter, de Bastia à Centuri, d’une vue exceptionnelle sur les vallées et sur la mer.

Que vous soyez plutôt mer ou plutôt montagne, les possibilités de randonnée dans le Cap Corse sont donc multiples, et elles s’adaptent à vos envies. Vous n’avez plus qu’à venir sur place pour les découvrir !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée