© Pierre Bona
Venaco, Corse.

Venaco, un village corse à flanc de montagne

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Situé dans le Parc Naturel Régional de Corse, et à seulement 11 km de Corte, se trouve une petite commune qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs, en particulier aux randonneurs. Voici quelques raisons de se laisser séduire par le beau Venaco …

Au sommaire
  • Un village en pleine montagne
  • Le paradis des loisirs en plein-air
  • Un plaisir pour le palais...
  • ... et pour les yeux

Un village en pleine montagne

Venaco, Corse. © Pierre Bona
Vue de Venaco depuis le col de Bella Granago.

Venaco est issu de la fusion entre les villages de Serraggio et Lugo-di-Venaco. En Corse, le terme « Venacu » signifie désigne aussi bien Venaco que la région dont elle est le chef-lieu - le Venacais -, d’où la confusion entre les deux …

Le Venacu s’étend de la partie orientale du Rotondo (2622 m) jusqu’au Tavignano, où se situe son point le plus bas (198 m). Quant au village de Venaco, il est construit à flanc du Monte Cardo, qui culmine à 2453 m d’altitude et est exposé à l’Est.

Au niveau du temps, on ne peut pas vraiment se plaindre : ce village de montagne est soumis au climat méditerranéen de la Corse. En d’autres termes, on a une saison estivale assez longue, puis un hiver un peu plus froid du fait de l’altitude, mais une neige qui n’est présente que quelques jours chaque année. Le soleil a toutefois tendance à disparaître assez tôt dans l’après-midi (vers 16-17h), caché par le massif du Cardo.

Le paradis des loisirs en plein-air

Bénéficiant d’une couverture végétale assez variée, la région de Venaco est le paradis des sports et loisirs en pleine nature. Vous pourrez en effet vous y adonner à votre activité favorite : baignade en rivière, pêche à la truite, randonnée, cyclisme, promenades à cheval, escalade, sports d’eau vive, spéléologie …

En s’aventurant sur la D723, qui longe le ruisseau du Verjello, les plus courageux pourront arriver jusqu’à un sentier qui passe par le GR20, à un petit kilomètre du refuge de Pietra Piana. Ce même sentier passe par la bergerie de Gialghello, jusqu’où il est praticable en VTT.

Un plaisir pour le palais...

Terre de pastoralisme et de transhumance, la région de Venaco est réputée pour fournir les plus prestigieux fromages de l’Île de Beauté. On y produit notamment le … venaco (facile à retenir !), un fromage fermier au lait de brebis, également connu sous le nom de « Venachese ».

Tous les ans, le fromage est mis à l’honneur à l’occasion de la Fiera di u Casgiu, qui se déroule au début du mois de mai.

Vous souhaitez découvrir le Centre-Corse et Corte avec un guide passionné ?

Notre partenaire local, Gabriel, vous propose des circuits entre nature et culture corse à Corte et dans le Boziu. A partir de 30€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

... et pour les yeux

Les curieux pourront découvrir l’histoire de Venaco à travers ses bergeries, ses églises baroques et autres sites patrimoniaux.

En plus de ça, calé entre ses solides et hauts remparts (les massifs du Rotondo et du Cardo), le Venacais vous offre de nombreuses vues panoramiques, d’où vous pourrez admirer les massifs forestiers et les prairies qui entourent le village.

Dans tous les cas, si vous prenez la route entre Corte et Ajaccio, vous passerez forcément par Venaco ????

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Patricia il y a 1 an Très jolis villages et les gens la bas sont super accueillant j adore ❤️ ♥️♥️ Répondre au commentaire
  • Sanchez Daniel il y a 2 ans Insupportable ! Impossible d'avoir la moindre info sur ce qu'il y a à visiter au départ de Corte. Ex. quelle distance entre Corte et Vizzanova ? Dem.... toi ? Et tout est pareil pour tout avec à Corte un OT totalement inutile avec des 'employes' soit incompétent soit irrasible pour la 'Cheffe' qui elle semble avoir les réponses mais les donnent à contre cœur. Après 15 à 20 minutes d'un dialogue de sourds nous sommes partis sans aucune info. Répondre au commentaire
  • Maupou il y a 8 ans C'est la 5 année que nous allons en corse et c'est toujours avec émotion et un réel plaisir que nous découvrons de nouveaux villages a visiter vivement fin septembre pour y retourner Répondre au commentaire
  • Ladymilonguera il y a 10 ans A en croire ce que tu en dis, il doit être bien sympathique à découvrir. Répondre au commentaire
  • Lucile il y a 10 ans C'est exactement comme ça que je m'imagine la Corse :) C'est joli comme tout et ça doit être vraiment dépaysant. Rien de mieux pour changer d'air et se détendre ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de partir en Corse, mais je compte bien y remédier très vite. C'est une île qui me fait très envie ! Et pourquoi pas à Venaco du coup ?! Merci pour la découverte et les conseils ! Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée