© Jean-Pol Grandmont
Tiuccia, Corse.

5 havres de paix pour séjourner dans la région d’Ajaccio

Par Ange 3 min. de lecture
5/5

Conquis(e) par le charme insulaire, vous comptez passer un agréable séjour à proximité d’Ajaccio ? La cité impériale et ses alentours offre de nombreux spots qui valent le détour. Difficile de déterminer par lesquels commencer… Pour profiter au mieux de vos vacances en Corse du Sud, voici notre top 5 des communes propices au repos et au calme. Laissez-vous guider…

Au sommaire
  • Coti-Chiavari et ses tours génoises
  • Calcatoggio, entre modernité et charme sauvage
  • Le Lac de Tolla, un lieu favorable à la détente... et au kayak !
  • Sagone, une station balnéaire à l'allure romaine
  • Appietto, un village au riche passé médiéval

Coti-Chiavari et ses tours génoises

Tour génoise de la Castagna, Coti-Chiavari, Corse. © Myrabella
Au pied de la tour génoise de la Castagna, à Coti-Chiavari.

Imaginez un village encerclé de roches granitiques et de larges haies de maquis… Vous voilà projeté(e) à Coti-Chiavari, une commune parsemée de belles tours génoises construites entre les 16e et 17e siècles. Plutôt bien conservées, les tours de la Castagna et de Capo-di-Muro bénéficient d’une vision spectaculaire sur le Golfe d’Ajaccio.

La Tour de Capu Neru, aujourd’hui répertoriée comme monument historique, donne quant à elle sur la plage paradisiaque de Cupabia. Et pour ceux qui souhaitent fouler un sable aux couleurs insolites, direction la Plage d’Argent !

Enfin, les amoureux de la nature ne devront pas hésiter à plonger au cœur de la forêt territoriale de Chiavari où les attendent chênes lièges, aulnes glutineux et pins maritimes.

Calcatoggio, entre modernité et charme sauvage

De passage en Corse du Sud, ne manquez pas l’occasion de découvrir Calcatoggio, un village proche de la ville d’Ajaccio et ponctué de jardins fruitiers. Niché à 300 m d’altitude dans la vallée de la Cinarca entre les tours d’Ancone et de Capigliolo, Calcatoggio offre une vue imprenable sur le Golfe de Sagone.

Tiuccia, Corse. © Jean-Pol Grandmont
Vue de Tiuccia.

Attirés par son aspect sauvage, les adeptes de la randonnée aimeront se balader sur la côte rocheuse du village tandis que les flâneurs préfèreront goûter aux joies de la baignade. Enfin, si le surf et les activités balnéaires vous enchantent, la plage de la Liscia répondra forcément à vos attentes.

Après l’effort, le réconfort ! Faites-vous plaisir en optant pour un hôtel 3 étoiles à la décoration raffinée et proposant un éventail de promenades sportives ou culturelles. Ce havre de paix vous attend sur casteldorcino.com où vous pourrez admirer l’Ile de Beauté sous un angle privilégié.

Le Lac de Tolla, un lieu favorable à la détente... et au kayak !

Si vous souhaitez vous ressourcer et faire rimer vos congés avec calme et sérénité, rendez-vous au Lac de Tolla, à 30 minutes d’Ajaccio. Ce lac de barrage sur le fleuve Prunelli attend votre visite, reposant entre les montagnes verdoyantes jonchées de châtaigniers. Dès votre arrivée, vous risquez d’être impressionné(e) par le panorama saisissant qu’offre cette merveille insulaire longue de 5 km. Trêve de bavardages, contemplez par vous-même !

Lac de Tolla, Corse. © Martin Storbeck
Vue aérienne sur le Lac de Tolla.

Et si vous souhaitez vous dépenser au cœur de ce cadre idyllique, sachez qu’un centre nautique prend vie chaque été, permettant aux vacanciers de s’exercer au kayak ou au canoë. Les familles avec de jeunes enfants aimeront quant à elles voir défiler les paysages au rythme du pédalo.

Sagone, une station balnéaire à l'allure romaine

Sagone, Corse. © Jean Pol Grandmont
Vue de Sagone depuis le port.

Autrefois cité romaine ; aujourd’hui station balnéaire dynamique, Sagone n’éprouve aucun mal à attirer les plaisanciers à la recherche d’authenticité. Outre les grandes plages de sable blanc, ce sont les menhirs et les ruines qui donnent un cachet particulier à ce village situé entre Cargèse et Ajaccio. Autre atout majeur dont Sagone peut se vanter : c’est ici qu’est abritée la plus ancienne cathédrale de l’ile de Beauté ! Ainsi, passionnés d’Histoire comme nageurs confirmés prendront plaisir à plonger dans le passé de Sagone ou dans les eaux cristallines de ses piscines naturelles…

Appietto, un village au riche passé médiéval

© Nicolas.F
Ruines de San Chirgu.

Entre le site mégalithique de Ciutulaghja, les tours de la Pelusella et du Marchissaccio ou encore les ruines de la chapelle de San Sistru, Appietto regorge de trésors du passé. Ces derniers font du hameau le terrain privilégié des archéologues en quête de vestiges à étudier. De quoi remonter progressivement au temps de la Préhistoire à seulement 10 kilomètres au Nord-est d’Ajaccio.

Et ce n’est pas tout : juché au sommet de montagnes couvertes de maquis, Appietto offre une vue incroyable sur le Golfe d’Ajaccio et le Mont Gozzi. Les marcheurs ne se refuseront pas une petite randonnée menant vers le rocher de Gozzi afin d’explorer les alentours sans modération…

Situé tout près du Parc Naturel Régional de Corse, Appietto se révèle aussi être une terre fertile favorable à la production de délicieux produits locaux : lait, viande, miel… une véritable aubaine pour les gourmets qui apprécieront digérer sur la plage de Lava, au son du ressac.

Alors, quelle commune vous fait rêver ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée