© Pierre Bona

Pause fraîcheur dans les Vasques du Vecchio

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Très fréquentées, les piscines naturelles de Corse font partie de la renommée de l’Île de Beauté… mais toutes ne sont pas connues et heureusement ! Envie de vous prélasser dans des eaux translucides et un décor naturel ? On vous emmène pour une baignade dans les Vasques du Vecchio.

Piquez une tête près de Venaco

Vecchio, Corse. © Pierre Bona
Vasque du Vecchio.

Le Vecchio prend sa source dans la forêt de Vizzavona à 1600 mètres d’altitude et s’étend sur plus d’une vingtaine de kilomètres, traversant ainsi cinq communes : Vivario, Murraciole, Noceta, Venaco, et Altiani. C’est non loin de Venaco que vous pourrez accéder aux Vasques du Vecchio : eaux transparentes, cadre idyllique, un endroit propice à la détente en famille ou entre amis.

Pour accéder à ces fameuses vasques, vous devrez emprunter la N193 si vous arrivez de Corte et rouler jusque Venaco. Quelques kilomètres après, 3 ponts se succèdent : d’abord un pont de chemin de fer connu pour avoir été construit par un certain Gustave Eiffel (je suis sur que ce nom vous dit quelque chose…), puis un pont plus vieux et un nouveau pont. Après le grand pont, tournez vers la droite sur la vieille route et garez-vous au parking marqué d’une plaque funéraire. Pas de panique, c’est bien vers un endroit paradisiaque que l’on vous conduit !

Vous y êtes ? En route sur un sentier un peu raide qui vous mènera vers les si attendues vasques du Vecchio et ses nombreux bassins. En été, ils seront bien remplis, d’ailleurs, évitez de vous baigner les jours d’orage, car l’eau peut monter jusqu’à provoquer des crues surprenantes et dangereuses.

L’endroit sera probablement un peu fréquenté alors si vous cherchez le calme, remontez le Vecchio jusqu’à trouver un coin plus tranquille. N’oubliez-pas votre crème solaire et votre bouteille d’eau pour profiter au mieux de ce moment.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Anne il y a 1 an Bonjour un ami de mon village de Mazzola m a fait découvrir ce charmant petit court d eau ...il est vraiment paradisiaque... En effet ...que notre corse est mystérieuse et envoûtante....di vous avez d autres lieux magiques..je vous suis Répondre au commentaire
  • Ange Auteur il y a 10 ans Bonjour Annie, il faut effectivement que je pense à me lancer dans une carrière de guide ;) Répondre au commentaire
  • Portella Annie il y a 10 ans C'est trop beau il va me falloir un guide comme toi pour tous les coins que je ne connais pas rende ou rendez vous en corse bientot j'espère bizz Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée