© Andrea Castelli
Plage de Rondinara, Corse.

La plage de Rondinara, un petit coin de paradis à l'Extrême-Sud de l'Ile de Beauté

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Certains la considèrent comme la plus belle plage de Corse. Elle est par contre classée 3ème plage d’Europe. On comprend aisément ce classement une fois arrivé sur les lieux : imaginez un sable fin et clair, une eau cristalline, une mer bleue turquoise…  Un endroit retiré du monde, dans le Sud-Est de la Corse, entouré de rochers pourpres, aux paysages magiques, et qui, pour l’anecdote, charme même les vaches qui viennent flâner sur la plage hors-saison…

La plage, située dans une crique dont les extrémités paraissent très proches, comme si elles cherchaient à l'isoler du monde extérieur, ressemble à un rêve. La baie accueille également quelques bateaux qui se faufilent parfois entre les deux presqu’îles.

Comment accéder à la Baie de Rondinara ?

Où se situe donc ce paradis sur terre ? Entre les villes de Porto-Vecchio et Bonifacio, dans l'extrême-sud de l'Ile de Beauté. Les automobilistes emprunteront une petite route partant de la N198 pour atterrir dans un vaste parking (qui hébergera votre véhicule contre la somme de 5 €).

Attention, le parking est fermé hors-saison et le stationnement le long du chemin d’accès n’est pas toujours aisé.

Les autres arpenteront à pied le maquis sur 400 mètres depuis le camping. Vous découvrirez au passage la nature sauvage de l’île, parfaitement préservée.

Plage de Rondinara, Corse. © Luca Disint
La plage de Rondinara.

Évidemment, ne vous attendez pas à être le seul touriste sur la plage ; elle est très visitée en été en raison de ses paysages fabuleux et de sa réputation, amplement méritée. La tranquillité du lieu en fait une plage idéale pour la famille mais aussi pour les photographes. Une paillote située non loin vous permettra de vous restaurer si besoin est.

Signalons la présence d’une seconde plage au sud, dans la baie de Rondinara, beaucoup plus sauvage et nettement moins fréquentée. Si le vent ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas y faire un tour ? L’eau est tout aussi bleue, bien qu’un peu plus agitée.

Activités et excursions autour de la Rondinara

En premier lieu, on peut évidemment profiter de la baie avec son sable blanc et ses eaux turquoises peu profondes. C’est le lieu idéal pour se reposer et se rafraîchir tout en étant à l’abri du vent et surtout des grosses vagues. 

En effet, les deux bandes de terre qui forment le détroit - la Punta di Prisarella - sont assez resserrées et permettent de casser les vagues. C’est d’ailleurs ce qui fait ressembler le détroit à un coquillage si l’on prend de la hauteur.

A côté de cette étendue de sable blanc, on peut faire de l’exploration dans des petits sentiers, des zones plus rocheuses ou des petites criques plus calmes. On peut y profiter de jolies alternances de couleur entre pierres marrons et roches couleur ocre rouge, ce qui rend la vue magnifique.

stand up paddle en corse © Jon Ingall
Découvrez la côte corse avec le paddle, une activité écoresponsable et accessible à tou(te)s.

Idéale pour toute la famille, la baie de Rondinara accueille également un centre pour vous permettre de louer pédalos, kayaks ou encore paddles. Pour une randonnée accompagnée par la mer, vous pouvez vous rendre au niveau de l'étang de Balistra : la société Nustrale Ride propose des excursions guidées en paddle jusqu'à la baie de Rondinara.

Pour les amateurs de marche, non loin des lieux de plages, on se retrouve directement projeté dans les paysages et les sentiers du maquis corse. C’est l'occasion parfaite de découvrir cette faune emblématique et endémique de l'île de beauté.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Une Porte Sur Deux Continents il y a 11 ans Elle est magnifique cette plage ! Le rêve ! Répondre au commentaire
    • Ange Auteur il y a 11 ans En effet! :) D'autant plus que l'aspect clos de la baie lui donne un petit air coupé du monde et irréel... Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée