© acupulatta.com
Chelonoidis carbonaria rouge.

A Cupulatta : un parc à tortue au nord d’Ajaccio

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Des tortues de toutes les espècesImaginez plus de 3000 tortues répandues sur une étendue de 2,5 hectares en plein cœur de la plaine de Peri. Une forêt de carapaces dans un site naturel préservé, à cheval entre la rivière Gravona et le ruisseau La Vignola. C’est le parc A Cupulatta, situé à quelques minutes d’Ajaccio, et à découvrir lors de votre séjour dans la région !

Au sommaire
  • La Corse : le paradis des Chéloniens
  • Des mordus de tortues
  • Informations pratiques

La Corse : le paradis des Chéloniens

Le parc à tortue d’Ucciani (petit village Corse, à 24km au Nord-Est d’Ajaccio) est aujourd’hui devenu le plus grand parc européen donnant à voir des tortues terrestres et d’eau douce. À travers les 170 espèces représentées, vous découvrirez ces reptiles comme vous ne les avez jamais vus : gigantesques (tortue des Seychelles), voraces (tortue alligator)…

Le site, ouvert au public depuis 1998, présente une collection rare et exotique de tortues du monde entier, des espèces locales comme tropicales. L’année 2012 a notamment vu l’éclosion de tortues charbonnières (tortues tachetées aux motifs uniques) et même d’une magnifique tortue léopard d’Éthiopie !

Signalons au passage qu’il existe un autre espace consacré à ces charmantes petites bêtes  (enfin petites… pas toujours): Le Village des Tortues à Moltifao, qui met à l’honneur la dernière tortue terrestre : la tortue Hermann, vieille d’un million d’années…

Des mordus de tortues

Le centre, dirigé par l’association A Cupulatta ("la tortue" en Corse), a pour principal objectif la protection, le repeuplement et l’élevage d’espèces menacées  dans la nature.

Mais ce parc se veut avant tout  un lieu d’échange. Sachez donc que votre visite sera autant ludique que didactique. Les passionnés de l’association se feront ainsi un plaisir de vous transmettre leur savoir en matière d’élevage, d’écosystème  et de préservation de l’espèce.

Il vous faudra deux bonnes heures pour faire le tour du parc, alors prenez votre temps. Rappelez-vous : « rien ne sert de courir ; il faut partir à point »

Informations pratiques

A Cupulatta
Lieu-dit Vignola
20133 Ucciani

Vous pouvez vous rendre au parc en empruntant la nationale N193, au kilomètre 21 au départ d’Ajaccio.

Parc ouvert 7/7 jours d’Avril à Octobre (même les jours fériés)

Tarifs :

  • Adultes (à partir de 12 ans) – 12,00€
  • Enfants (5 à 11 ans)- 9,00€
  • Jeunes enfants (moins de 5 ans) – Gratuit
  • Tarifs de groupe – Sur demande

Chiens en laisse autorisés

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée