© Ivan Hlobej (ID 32954932)
Cascades, rivière du Manganellu, Corse.

Les piscines naturelles de la rivière du Manganellu, une pause fraîcheur dans le GR20

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Le parcours de la Grande Randonnée Corse est difficile à pratiquer. Le corps est mis à l’épreuve, souffre, le moral en prend un coup… Mais parfois, sur le sentier, des petites surprises arrivent à point pour soulager les douleurs et se détendre : des piscines naturelles ! Partons à la découverte de celles de la rivière du Manganellu.

La rivière du Manganellu : la pause fraîcheur du GR20

Le Manganellu est une rivière qui traverse les villages de Vivario et Canaglia, en Haute-Corse. Elle se jette dans la rivière du Vecchio, qui se jette elle-même dans le Tavignanu, le plus long fleuve de Corse. D’ailleurs, on peut s’y baigner à Corte.

Quels sont les points forts de la rivière du Manganellu ? Elle longe d'abord le sentier du GR20 et présente de nombreuses vasques et piscines naturelles tout le long du parcours. Même si on se trouve sur le GR20, le sentier est praticable. Sur cette portion, on traverse une forêt de pins. Respirez un grand coup et imprégnez-vous de l’ambiance reposante de ce chemin facile et relativement à l’ombre.

Cascade, rivière du Manganellu, Corse. © Patrik Valis (ID 120311294)
L'une des cascades dans la rivière du Manganellu.

Des piscines sur le sentier ? Il ne vous reste plus qu’à vous baigner… ou à y tremper les pieds si vous êtes frileux. Eh oui, vous n’êtes pas en bord de mer, la température de l’eau n’est pas à 28°C... Mais, un peu de fraîcheur ne vous fera pas de mal sur le GR20. L’eau fraîche va soulager les muscles endoloris et, de toute façon, l’eau est rarement plus chaude dans les refuges du GR20.

Il y a plusieurs piscines sur le cours de la rivière, donc vous avez le choix. En plus, l’étape 8 du (Petra Piana – L’Onda) est assez courte, donc vous pouvez prendre un peu de temps. Mais souvent, votre conscience de randonneur vous ordonnera de reprendre le chemin. Elle n’a pas tort, si vous traînez trop, vous risquez de vous retrouver sans place au gîte d’arrivée. Un conseil : allez d’abord au gîte, réservez votre place, puis revenez sur vos pas pour profiter des piscines naturelles.

Les itinéraires pour profiter des piscines naturelles

Il y a plusieurs itinéraires pour profiter des piscines naturelles du Manganellu.

Première option : l’étape 8 du GR20, Petra Piana – L’Onda. Attention, il existe deux chemins sur cette portion. Vous devez prendre l’itinéraire normal du GR20, et non la variante qui vous mènera sur des crêtes. Sinon, adieu les baignades.

Si vous n’êtes pas adepte de la randonnée, il y a une deuxième option : prendre la voiture, s’arrêter dans l’un des villages les plus proches (Vizzavona ou Corte), et continuer la route à pied jusqu’à la rivière du Manganellu. Vous pourrez quand même vous targuer d’avoir fait un bout du GR20.

Option 1 : partez de Vizzavona en prenant la D523, puis prenez à gauche vers la N193. Ensuite, tournez de nouveau légèrement à gauche pour rejoindre la D23. Vous devriez normalement passer par les villages de Tattone et Canaglia. Vous vous arrêtez dès que vous voyez le panneau indiquant le refuge de l’Onda. C’est là que votre route sur le sentier du GR20 commencera… et celle vers les piscines naturelles aussi.

Option 2 : si vous partez de Corte, prenez la N2193 vers le sud et suivez la route jusqu’à la D623, que vous rejoindrez en tournant à droite au niveau du Faubourg Scaravaglie. Continuez sur la D623 et vous arriverez au refuge de Petra Piana.

Bonne baignade !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Ladymilonguera il y a 11 ans Ces piscines naturelles doivent être de véritables bénédictions pendant la promenade. Répondre au commentaire
    • Ange Auteur il y a 11 ans C'est le cas de le dire ! Après des heures de marche, un peu détente et de rafraîchissement ne font pas de mal ;) Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée