© Pierre Bona
Brando, hameau de Pozzo, Corse.

Lavasina, le sanctuaire du Cap Corse

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Près de Brando, dans le Cap Corse, se trouve un sanctuaire face à la mer : celui de Lavasina, qu’on appelle aussi Notre-Dame des Grâces. Le lieu sacré a été érigé en l’honneur de la Vierge Marie, la Sainte Patronne des Corses. C’est aussi et surtout un cadre magnifique à découvrir lors de votre "pèlerinage" dans le Nord de l’Ile de Beauté…

La légende raconte qu’une franciscaine de Bonifacio, Soeur Marie, y obtint une guérison miracle en 1675. 2 ans plus tard, on fit construire une église plus grande que la chapelle d’origine, qui appartenait à la famille Danese. Celle-ci possédait un tableau représentant la Vierge Marie ; elle autorisa le transfert du tableau dans ce nouveau sanctuaire, situé à proximité de la belle plage de galets…

C’est à partir de cet événement que le 8 septembre 1677 est devenu jour de pèlerinage. La garde de l’église a été confiée aux franciscains, et Notre Dame des Grâces de Lavasina s’est imposée comme lieu saint pour les Corses. Autrement dit, c’est un peu notre “Lourdes” insulaire ????

Sanctuaire Notre-Dame de Lavasina, Brando, Corse. © Pierre Bona
Sanctuaire Notre-Dame de Lavasina.
Plage de Lavasina, Brando, Corse. © Daniel Cremona
Vue sur la plage de Lavasina.

Vous souhaitez découvrir le Cap Corse avec un guide passionné ?

Notre partenaire de confiance, Jérémie, vous propose des randonnées guidées et rando-apéros au coucher du soleil dans les plus beaux endroits du Cap. A partir de 45€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Brando, petite commune dans le Cap Corse

Brando se trouve à quelques kilomètres de Bastia, en remontant vers la pointe de l’île. Autrefois, le village était fréquenté par les phéniciens et les romains. Et aujourd’hui, c’est certainement l’une des terres d’histoire les plus belles à voir au Nord de la Corse.

La commune s’étend sur des crêtes escarpées, à travers plusieurs petits villages. Des paysages connus pour leur beauté ! Vous pourrez ainsi admirer le pont génois dans les terres, à Mausoleo, ou la plage et la tour génoise, à Erbalunga… Et bien sûr descendre dans la marine de Lavasina ????

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée