© Jon Ingall
foire produits corses

Voir, sentir, savourer... Le terroir Corse en 15 grandes foires gourmandes

Par Ange 4 min. de lecture
5/5

Les foires font partie de mes souvenirs d'enfance en Corse : chaque année, fin novembre, nous "montions" (entre autres) jusqu'à Evisa pour nous balader et nous régaler à sa célèbre foire du marron. Un petit bout de coppa par là, une lamelle de tome Corse par-ci, une châtaigne grillée pour accompagner le tout… C'est tout le bonheur de la basse saison dans l'île : pouvoir arpenter les étals de ses nombreuses foires, qu'elles soient bien ancrées ou plus récentes dans le terroir local. Suivez-moi pour un tour des principales foires en Corse, tout au long de l'année.

Au sommaire
  • Les foires d'automne en Corse
  • Les foires d'hiver en Corse
  • Les foires de printemps en Corse
  • Les foires d'été en Corse

Les foires d'automne en Corse

Septembre : Santa di u Niolu, à Casamaccioli (Centre-Corse / Haute-Corse). Pendant la semaine des festivités célébrant la Vierge, début septembre, le petit village de Casamaccioli organise une fête traditionnelle pour découvrir l’artisanat local, écouter des chants polyphoniques et bien sûr goûter aux fameux fromages du Niolu. C'est la plus ancienne foire de Corse, et le grand rendez-vous du pastoralisme et de l'agriculture insulaires.

Septembre : U Mele in festa, à Murzu (Corse-du-Sud). Sur les "hauteurs" de la belle Cargèse, Murzu vous attend à la fin du mois de septembre pour découvrir la richesse du Miel de Corse AOP "Mele di Corsica". Toutes les saveurs et gammes de ce produit emblématique du terroir insulaire vous seront présentées : miel de châtaigner, miel d'arbouse, miel de maquis...

Novembre : Foire aux marrons, à Evisa (Ouest-Corse / Corse-du-Sud). Lors de cette foire, au-delà des gâteaux, plats divers et épicerie fine, vous aurez certainement l’occasion de découvrir le label Dolci Corsi. Cela plus de 15 ans qu’il existe et vous garantit une qualité gustative sur les produits à base de marrons et châtaignes locaux. La farine de châtaigne ainsi que le marron d'Evisa ont obtenu des appellations d'origine contrôlée/protégée ces dernières années. 

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir
imbrucciate patisserie corse © Vojtaz
Les imbrucciate, des pâtisseries savoureuses au brocciu.

Les foires d'hiver en Corse

Décembre : Foire de la châtaigne à Bocognano (Corse-du-Sud). Chaque 1er week-end de décembre, le village accueille les producteurs et artisans de la région. Vous pourrez faire le plein de produits à base de châtaignes et goûter à la célèbre polenta.

Février : Agrumes en fête, à Bastelicaccia (Corse-du-Sud, près d'Ajaccio). Les fameuses clémentines Corses… Leur réputation les précède. Il ne manquait plus qu’une foire pour les mettre à l’honneur. Mais à Bastelicaccia, les autres agrumes ont aussi droit de cité, fin février, chaque année depuis plus de 15 ans.

Les foires de printemps en Corse

Mars-Avril : Festa di l’Oliu Novu, Sainte Lucie de Tallano (Corse-du-Sud). Durant 2 jours fin mars ou début avril, le village célèbre l’olive et l’huile d’olive nouvelle, dans une région réputée pour la qualité de sa production. Plus qu’un marché, la foire de l’olive propose des démonstrations de pressage et des visites de moulins.

Avril : Art'è Gustu, à Aleria (Haute-Corse). Cette foire (ou festival selon les points de vue) plutôt récente rafraîchit le paysage gastronomique insulaire en rassemblant fin avril, pendant 2 jours, des producteurs, des chefs et des professionnels de la cuisine. Un large public s'y presse d'année en année, le rdv culinaire s'imposant désormais comme un événement incontournable pour les amateurs de bonne chère.

Mai : Foire de la Casinca, à Castellare di Casinca (Haute-Corse, au sud de Bastia). Considérée comme l’une des plus anciennes foires insulaires, la foire de la Casinca, organisée à la mi-mai, est connue à travers toute l’île pour ses concours de brebis, de chèvres ou encore de porcs. A ne pas manquer : les spectacles de chants et de danses traditionnels.

Foire aux fromages corses de venaco © France 3 Via Stella
La "Fiera di u Casgiu" attire autant les locaux que les touristes de passage.

Mai : A Fiera di u Casgiu à Venaco (Haute-Corse, près de Corte). Brocciu, Niolu, Sartène… des fromages corses qui ne laissent pas le palais insensible quand on connaît un peu le patrimoine fromager de l'île. Vous pourrez tous les découvrir et les déguster pendant cette foire organisée début mai.

Les foires d'été en Corse

Juin : Fiera di a Canonica, à Lucciana (Haute-Corse). Artisans et producteurs locaux se retrouvent sur le site archéologique de Mariana le week-end et le lundi de la Pentecôte pour célébrer la terre et les hommes au cours de cette foire très ancienne (elle a plus d'un siècle).

Juillet : Fiera di a u Vinu, à Luri (Cap Corse). La Corse est sans conteste une terre de vins. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre à la foire de Luri, la plus importe manifestation du genre sur l’île. Début des festivités le 1er week-end de juillet.

Juillet : Biera in festa, à Ghisoni (Centre-Corse / Haute-Corse). La Pietra a fait entrer les bières insulaires dans le paysage brassicole, mais depuis, de nombreuses brasseries se sont développées dans l'île, avec beaucoup de créativité et une explosion de saveurs. Ces bières sont à découvrir lors de la jeune foire qui devait fêter ses 3 ans en 2020.

bieres corses © Biera in festa
De nombreuses bières corses célébrées à Biera in festa.

Juillet : A Fiera di Bocca di u Pratu, au Col de Prato. Avant de pouvoir faire connaissance avec les éleveurs et leurs troupeaux, il va falloir vous plonger dans les profondeurs de la magnifique Castagniccia. Une foire rurale parmi les plus authentiques, où vous serez récompensé(e) par des dégustations des produits locaux et des expériences familiales telles que des promenades à poney ou des spectacles équestres.

Août : A Fiera di u Turisimu Campagnolu, à Filitosa. En plus des incontournables producteurs et artisans corses, la foire du tourisme rural, organisée sur deux jours fin juillet ou début août, est aussi l’occasion de suivre des démonstrations du savoir-faire traditionnel (forge, sculpture, chant, cuisine...). Pratique pour découvrir la Corse intérieure, et notamment le site archéologique de Filitosa (l'un des plus beaux de l'île).

Août : Festa di a Nuciola, à Cervione. Le village et sa région sont hautement réputés pour la qualité de ses noisettes, dotées d'une IGP. La noisette au goût parfumé et boisé est donc célébrée pendant deux jours, durant la seconde quinzaine d'août, à travers tous ses usages culinaires.

Vous avez donc l'embarras du choix, et plus aucune excuse pour passer à côté de la richesse du terroir corse. Bonne dégustation...

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée