Une journée aux Aiguilles de Bavella, les "murailles rocheuses" de Zonza

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Seule l’île de beauté permet de vivre de telle expérience : passer de la plage à la haute montagne en moins d’une heure. A 30 kilomètres seulement de Solenzara et à proximité de Zonza, les Aiguilles de Bavella offrent de spectaculaires panoramas. Et ne vous inquiétez pas, quelque soit votre niveau en randonnée, vous trouverez des balades adaptées. En plus, vous pourrez vous vanter d’avoir effectué un bout du GR20.

Des Aiguilles, que dis-je... des pics déchiquetés !

Les Aiguilles de Bavella, appelées parfois Cornes d’Asinau, dominent le col du même nom. Impossible de ne pas les reconnaître : leurs formes étranges et leurs pics déchiquetés couronnent la montagne. D’ailleurs, certaines aiguilles, comme la Punta di u Furnullu, atteignent des hauteurs vertigineuses de 900m. Accrochez-vous.

Variante alpine du GR20, les Aiguilles sont aussi un formidable terrain de jeu pour les amateurs d’escalade. Mais tout comme le GR se prépare, une expédition de la falaise ne s’improvise pas : une connaissance du terrain et du matériel adéquat sont indispensables.

Que vous veniez pour vous balader, escalader ou juste admirer la vue, un conseil : venez-y tôt le matin. 2 raisons à cela : le soleil et la popularité des lieux. Durant la haute saison, la route étroite menant au col est envahie de voitures et de cars. La progression y est donc difficile… Un lieu comme les Aiguilles de Bavella, ça se mérite. Et au pied des Aiguilles de Bavella : une forêt de pins de 930 hectares, reconnue réserve naturelle. Après l’effort, le réconfort.

Plusieurs parcours pour découvrir les Aiguilles

Plusieurs balades de différents niveaux existent pour découvrir les Aiguilles de Bavella. Pour la plus grande randonnée, comptez 5 heures d’efforts assez soutenus. Elle débute au parking du col de Bavella. Suivez le balisage rouge et blanc du GR20 en direction des Aiguilles puis prenez la variante alpine en vous aiguillant à l’aide des marques de balisage jaunes. Vous allez alors traverser un massif composé de sommets fins et acérés dont les à-pics donnent le vertige.

Bavella
Le soleil se couche sur les aiguilles de Bavella. Photo Gianni sur Flickr.

Au sommet du col, là où domine la statue de Notre-Dame des Neiges, arrêt pique-nique obligatoire. Le paysage y est splendide et vous serez à l’ombre des pins. Très appréciable après des heures de marche. Pendant votre parcours, vous croiserez sûrement des randonneurs du GR20. Dans les passages étroits, laissez-leur la priorité. Ils vous seront très reconnaissants de ne pas casser leur rythme de marche.

L’alternative plus facile, c’est la balade du Trou de la Bombe. Le nom fait frissonner mais pourtant cette balade a l’avantage de ne présenter qu’un faible dénivelé. L’essentiel de la marche s’effectue à l’ombre de la pinède. Le must. En fait le nom « Trou de la Bombe», vient du fait que c’est une excavation circulaire creusée en arche dans le relief, comme un trou causé par une bombe en fait. CQFD. Une curiosité géologique surprenante !

Photo du "trou de la bombe" par Nerjip sur Wikipedia.

Pour vous y rendre, départ au niveau du parking du col de Bavella. Suivez ensuite la piste qui part à l’opposé des Aiguilles. Vous tomberez sur un sentier montant sur la gauche. Il conduit au trou de la Bombe. Comptez 2h pour l’aller-retour.

Vous avez déjà foulé les Aiguilles de Bavella ? Racontez-nous votre randonnée et vos souvenirs dans les commentaires ci-dessous…

Photo en une : Damien Petit sur Flickr

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Julie il y a 5 ans Bonjour Nous projetons de faire le tour des aiguilles de bavella donc forcément la voie alpine. Or si tous les sites web parlent qu'il faut un équipement, personne précise quoi (baudrier, corde ). Je n'arrive pas à me rendre compte si le passage avec la chaîne est faisable à main nue sans equipement autre que mes chaussures. Merci pr votre réponse Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée