Home Partir en Corse en famille : nos conseils pour en profiter

Partir en Corse en famille : nos conseils pour en profiter

Partir en Corse en famille

La Corse est une destination idéale pour une escapade en famille. Entre paysages magnifiques, sorties sportives et découvertes culturelles, l’île de beauté regorge d’activités adaptées aux envies et aux besoins des enfants. Alors… « Où est-ce qu’on va ? Où est-ce qu’on dort ? Et qu’est-ce qu’on fait ? » Voici toutes les réponses à vos questions et à celles de vos bambins pour passer le meilleur des séjours en Haute-Corse et Corse-du-Sud.

Trouver un logement adapté aux enfants

Où s’installer le temps du séjour ? Vous avez des enfants en bas âge ? Mieux vaut vous poser à un seul endroit pour leur donner un minimum de repères. Vous pouvez alors envisager une location dans des villages Club-Med, campings ou encore des propriétés privées via des particuliers. Si vous faites partie d’une famille nombreuse, faites-vous plaisir en louant, pourquoi pas, une villa !

Tenté(e) par un village famille les pieds dans l’eau ? Rendez-vous par exemple au Sampiero Corso à Propriano en Corse du Sud, qui propose même une garderie enfants aux parents qui souhaiteraient se retrouver un peu seuls le temps d’une promenade en amoureux. Le village Club-Med de Sant’Ambroggio, en Haute-Corse, dispose lui aussi de structures d’encadrement pour occuper et amuser vos enfants.

Enfin, si vous comptez vadrouiller un peu partout sur l’île loin de votre logement, limitez-vous tout de même à une certaine zone géographique, surtout si vous ne restez que pour quelques jours. La Corse étant assez vaste, la voiture devient vite indispensable. Et avec le trafic estival, les longs trajets s’imposent… Mieux vaut donc éviter les déplacements pour les plus jeunes qui auront certainement du mal à les supporter en plus de la chaleur.

Les visites incontournables en famille

Vous souhaitez alterner découvertes culturelles et activités en plein air ? Ça tombe bien, la Corse offre un éventail de sorties familiales plus sympathiques et variées les unes que les autres ! Musées, sites archéologiques, activités nautiques ou encore farniente sur la plage…

Les musées et visites guidées. Rien de tel que le Musée de la Corse à Corte pour en apprendre davantage sur l’île, son histoire et ses traditions. Si vous vous situez un peu plus au Nord, n’hésitez pas à passer par Bastia où un petit train touristique vous attend pour faire le tour des quartiers typiques de la ville. C’est aussi l’occasion de pousser la porte du Musée de la Miniature, un village corse élaboré par René Mattei et habité de santons animés. Enfin, découvrez la Corse comme vous ne l’avez jamais vue avec une balade insolite proposée par les Légendines. Gratuite pour les moins de 12 ans, cette visite vous permettra d’en savoir plus sur les anecdotes de l’histoire corse où magie et sortilèges prennent une place à part entière. Abracadabra, les enfants n’en reviendront pas !

La région de Balagne promet quant à elle son lot d’aventures avec la chasse au trésor organisée à la citadelle de Calvi. Promenez-vous de façon ludique et amusante à l’aide d’un MP3 et d’un petit questionnaire. En récompense : un vrai diplôme de chasseur de trésors… Le village d’artisans de Pigna mérite aussi que vous y jetiez un petit coup d’œil : vous y découvrez les métiers de la Corse d’autrefois et profitez, en prime, d’une vue imprenable sur la vallée de Nervia.

Pour ceux qui partent à l’assaut de la Corse du Sud, rendez-vous à Murzu, dans la Vallée du Haut-Sorru. Apprenez-en davantage sur le métier d’apiculteur et sur l’abeille corse… et dégustez bien sûr un miel au goût exceptionnel. Vos petits gourmands seront ravis (et vous aussi). En parlant de sucreries, sachez d’ailleurs que le meilleur glacier d’Europe, Geronimi, se trouve à Cargèse…

Les parcs naturels corses et les balades à découvrir. Laissez-vous surprendre par la beauté des paysages corses en vous promenant sur les côtes et les terres intérieures de l’île. Elles cachent toutes de bien belles surprises : forêts, sentiers thématiques, cascades, grottes, parcs à la végétation luxuriante… Rien de tel pour découvrir la faune et la flore corses. Un passage au Parc Saleccia, à 4km de l’Ile Rousse, vous rendra par exemple incollable sur la botanique de la région. Le Parc Naturel Régional, couvrant environ 40 % de la surface de l’île, vous permettra d’apprécier une multitude de décors magnifiques à pied ou en VTT en été et à raquettes ou à ski en hiver. Petits et grands seront conquis.

Les parents baroudeurs seront sûrement tentés de s’engager dans le sentier de randonnée du GR20 (le plus difficile d’Europe !) qui traverse le parc, mais les enfants sauront les rappeler à l’ordre. Plus sérieusement, optez plutôt pour les chemins de Mare à Mare ou de Mare Monti, accessibles à toute la famille. Et si vous souhaitez allier marche et baignades rafraîchissantes, venez donc faire un tour aux Gorges de la Restonica, à Corte, ou dans la Forêt d’Aïtone, à Evisa.

N’oubliez pas que pour les enfants, il n’y a rien de plus amusant que de voir les animaux en chair et en os ! Optez alors pour des promenades à dos d’âne ou prenez la direction de la Vallée de l’Asco. Vous pourrez y apercevoir plusieurs spécimens de mouflons et la Tortue d’Hermann au village des tortues. Les plus sportifs pourront même se risquer à la via ferrata sur le Site Asco Vallée Aventure qui propose différents parcours dont un construit spécialement pour les enfants de plus de 4 ans.

Les plages corses. Outre la joie de construire des châteaux de sable, les plages de l’île de Beauté offrent un panorama idéal pour que vos bouts de choux se défoulent à loisir. De nombreuses activités nautiques vous sont par exemple proposées à Saint Florent sur la plage de la Roya. Vous pouvez y louer autant de bateaux, jet-skis, planches ou pédalos que vous voulez. Les plus grands peuvent s’initier à la plongée sous-marine, à la voile ou encore aux bouées tractables.

Les plages des Agriates sont elles aussi à explorer. Pour vous y rendre, des navettes en bateau sont mises à votre disposition mais sachez que les départs s’organisent en fonction de la météo. Le mieux reste donc de contacter au préalable l’organisme responsable afin de ne pas vous casser le nez. Une fois sur place, participez à des randonnées équestres ou en kayak de mer sous la surveillance de moniteurs diplômés. Les descentes en rafting sont tout autant agréables à faire en famille.

A Calvi, prenez part à une croisière dans les plus beaux sites naturels de Corse. Vos petits moussaillons seront tout excités à l’idée de monter à bord d’un bateau au fond transparent. D’autres excursions en bateau et promenades en mer ont également lieu à Ajaccio et à Bonifacio avec des visites de grottes marines aux formes insolites.

Enfin, n’oubliez pas de profiter de quelques instants de détente entre autres sur les plages de Macinaggio et de Barcaggio, au Cap Corse.

Comment bien protéger les enfants ?

Avant de partir, n’oubliez pas de glisser dans votre valise une petite trousse de secours qui pourrait se montrer bien utile en cas de bobos : carnet de santé, paracétamol, pansements, compresses, antiseptique, aspi venin, pommades Biafine et Arnica devraient faire l’affaire. Et pour éviter que vos petits bouts attrapent de vilains coups de soleil, emportez toujours avec vous le fameux trio : crème, chapeau et lunettes de soleil.

Habituez-les à boire régulièrement et rafraîchissez-les à l’aide de brumisateurs d’eau en cas de fortes chaleurs. Sur les plages, faites attention aux éventuelles méduses et évitez les baignades à Porto qui ne sont pas surveillées et où l’on perd assez rapidement pied.

Voilà autant d’idées découvertes à partager avec vos enfants. Pensez à venir donner votre avis sur le forum !