Home Le climat en Haute-Corse : sous l’influence des vents

Le climat en Haute-Corse : sous l’influence des vents

Météo Haute-Corse

Son climat méditerranéen, ses températures clémentes… voilà quelques-unes des principales raisons qui attirent chaque année des milliers de touristes sur l’Île de Beauté. Et la Haute Corse ne fait pas exception : un peu plus sèche et chaude que le sud, cette partie de la Corse connaît très peu d’écarts de températures, et vous pouvez donc aller la visiter à n’importe quel moment de l’année.

Une région sèche et ensoleillée

Avec 2164 heures (soit 90 jours, contre une moyenne nationale de 65 jours) d’ensoleillement en 2013, la Haute Corse se trouve à la position n°7 des départements les plus ensoleillés de France. De même, la région se trouve dans le trio de tête des départements les plus chauds de France, puisqu’elle a atteint en 2013 la température record de 39,4°C. Les températures peuvent être plus basses sur les sommets, mais on ne peut pas vraiment se plaindre puisqu’en 2013 la température la plus basse a été de -1,8°C, contre un record national de -15,7°C.

D’autre part, avec seulement 500mm de pluie en 2013, la Haute Corse se trouve à la position n°69 des départements les plus pluvieux de France, loin derrière la Corse du Sud, qui elle est à la position n°56. Le nord de l’Île de Beauté est donc légèrement plus sec que le sud.

Une région soumise aux vents

La particularité de la Haute Corse est qu’elle est soumise à l’influence de nombreux vents, qui la balayent tout au long de l’année. Dans le nord de l’île sévissent la Tramontane (A Tramuntana), qui apporte en hiver de longues rafales violentes et fraîches, et le Mistral (U Maestrale), vent violent et brusque, sec en été et humide en hiver qui vient du nord-ouest. De plus, si vous partez à l’aventure en Haute Corse, vous risquez fort de rencontrer le Libeccio (U Libecciu). L’orientation de ce vent varie selon les zones : de vent d’ouest sur le Cap Corse occidental et la Balagne, il se transforme en vent de sud-ouest dans le sud de l’Île de Beauté.

Alors, pour profiter de températures agréables et d’un été qui dure de mai à octobre, pourquoi ne pas passer vos vacances en Haute Corse ?

Le climat actuel à Bastia

Météo Bastia © meteocity.com

Le climat actuel à Calvi

Météo Calvi © meteocity.com

Le climat actuel à Corte

Météo Corte © meteocity.com

Photo : Didier Faure (Facebook)