Home Le climat en Corse du Sud : entre fraîcheur et records de chaleur

Le climat en Corse du Sud : entre fraîcheur et records de chaleur

Îles Sanguinaires

Le soleil, c’est l’un des principaux arguments qui attirent des visiteurs sur l’Île de Beauté. Si le Sud de la Corse est généralement un peu plus frais que le Nord, il jouit tout de même de cet agréable climat méditerranéen qui règne sur l’ensemble de l’île. En d’autres termes, on a un temps chaud et sec en hiver, doux et pluvieux en hiver.

Des records de chaleur

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il fait un peu plus froid au Sud de la Corse qu’au Nord … Mais cette différence de température est sans importance pour un visiteur qui vient du continent. Cette partie de la Corse était en effet en sixième position du classement des départements les plus ensoleillés en 2013, avec 2192 heures (l’équivalent de 91 jours !) d’ensoleillement au cours de l’année.

De même, c’est en Corse du Sud qu’a été enregistré le plus haut record de chaleur de France en 2013, avec une température de 39,4°C.

Des hivers doux

En Corse du Sud, il ne fait jamais vraiment très froid. En 2013, le record de froid dans ce département est descendu à -1,8°C, contre un record national de -15,7°C.

Quant à la pluie, elle est bien moins présente que dans les autres départements français : 564 mm de pluie sont tombé en Corse du Sud en 2013, contre une moyenne nationale de 622 mm.

Toutefois, le climat de la Corse connaît quelques contrastes climatiques assez forts, du fait de l’importance de son relief. En zone de montagne, il n’est donc pas rare de voir les sommets enneigés jusque mai ou juin.

L’influence du Sirocco

La Corse du Sud est soumise à l’influence d’un vent qui vient du sud : le Sirocco (ou « U Sciroccu »). Il s’agit d’un vent saharien, très violent, très sec et très chaud, qui souffle de l’Afrique du Nord au sud de la mer Méditerranée. Quand il souffle sur la Corse du Sud, il apporte avec lui un temps très chaud, sec et poussiéreux.

Certaines années, le Sirocco contient des criquets pèlerins, qui risquent de ravager les cultures agricoles. Il rapporte également avec lui de très fins grains de sable, qui peuvent aller jusque dans les Alpes. Ce sable donne une couleur jaune rosé à la neige, et elle en accélère la fonte en combinant son effet à celui de la température plutôt élevée de l’air.

L’avantage avec la Corse du Sud, c’est qu’on peut en profiter tout au long de l’année. Les écarts de température ne sont jamais très forts, et l’été corse dure de mai à octobre !

Le climat actuel à Ajaccio

Météo Ajaccio © meteocity.com

Le climat actuel à Bonifacio

Météo Bonifacio © meteocity.com

Le climat actuel à Porto-Vecchio

Météo Porto-Vecchio © meteocity.com

Le climat actuel à Sartène

Météo Sartène © meteocity.com

Photo : Chantal Bachelard (Facebook)