Home Charte éditoriale

Charte éditoriale

Oui, il y a une Charte sur Vacances-Corses.com. Ce n’est pas juste pour faire bien ;-) mais pour que notre relation soit parfaite et parfaitement claire. Il s’agit de vous expliquer qui nous sommes, nos valeurs, nos lieux de présence mais aussi de bien cadrer toutes les contributions. Voilà les 10 points de notre charte :
Bon voyage !

1. Vacances-Corses.com n’est pas qu’un site, c’est une équipe

Au cas où vous vous poseriez des questions sur qui se cache derrière Vacances-Corses.com, sachez que l’on est une équipe de… 2. Alors si vous avez une question, ce n’est pas une réponse automatique qui vous sera envoyée, mais un petit mail sympathique préparé avec soin par Ange ou Fanny. D’ailleurs si l’envie vous prend de discuter avec nous, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter.

2. Vacances-Corses.com respecte l’opinion de tous et vice-versa

Discutez, commentez ! Les contributions à nos articles et les débats sont ouverts à tous. Mais entre nous, on tient quand même à privilégier les commentaires de qualité qui élèvent le débat et favorisent une meilleure compréhension des sujets. Parfois même, vos commentaires ou des extraits de commentaires seront cités dans nos articles – avec votre accord.

Certains articles ou commentaires peuvent donner lieu à des débats assez passionnés… et c’est tout ce qu’on espère. Mais attention quand même, le désaccord ne doit jamais donner lieu à des insultes ou des prises à partie. Nous ne sommes pas des bêtes ;-)

Enfin, notre équipe se réserve le droit suprême (si-si) de modérer ou supprimer un commentaire si celui-ci est jugé agressif, grossier ou insultant. Toujours en vous informant des raisons, bien sûr.

Petite astuce : utilisez les émoticones pour marquer le ton de vos commentaires, ça passe toujours mieux. ET NE PARLEZ PAS EN MAJUSCULES, CA DONNE L’IMPRESSION DE CRIER.

3. Vacances-Corses.com accepte tout message constructif…

Vacances-Corses.com est un espace d’expression, d’accord, mais celui-ci doit se conformer à la législation en vigueur en France. Alors voici les fameux débordements qui n’ont pas leur place sur le site et partout où nous sommes responsables des échanges : la pédophilie, l’incitation à la haine raciale, la négation des crimes contre l’humanité, l’appel au meurtre, le proxénétisme, l’insulte (injures, propos grossiers, agressifs, irrévérencieux…), la diffamation, le piratage informatique, le plagiat (extraits de livres, sites…), les copies de messages privés ou de correspondance (violation du secret de la correspondance)…

Nous admettons l’usage des liens hypertextes dans les commentaires mais soyez vigilants à la qualité du site de destination.

Ne soyez pas vexé(e) mais nous supprimerons les commentaires comprenant des messages publicitaires, des petites annonces, des coordonnées téléphoniques ou une adresse postale, et les commentaires sans rapport avec l’article auquel ils sont liés.

Nous serons sans pitié. Sauf si vous nous graissez la patte :-)

4. Vacances-Corses.com parle de tout… ou presque

Pas de provocations inutiles. Il y a des sujets glissants que nous refusons de traiter, tout simplement parce que nous apportons le soleil sur le Web. Inutile d’assombrir les échanges avec des débats qui sortent de ce contexte dépaysant. Et puis on préfère tellement parler de plages, de restaurants et de sorties… Ca c’est du vrai sujet d’investigation touristique.

5. Vacances-Corses.com cite ses sources, et vous ?

Vacances-Corses.com réalise des contenus originaux (la classe) pour bien préparer votre séjour sur l’île de beauté. Les contenus publiés – sauf exception signalée – sont proposés sous licence « Creative Commons by-nc-sa ». Pour ceux qui ne parlent pas le geek, ca veut simplement dire que vous êtes libre de reproduire ou modifier nos contenus, à condition d’en citer la paternité et de nous lier, en dehors d’un usage commercial.

Vous pouvez donc réutiliser les articles ou des extraits d’articles sur votre propre site. Joie. Ce qui est sympa, c’est que nous procédons de la même manière avec tous les articles / photos dont nous ne sommes pas les auteurs. Rendons à César ce qui lui appartient !

6. Vacances-Corses.com et votre vie privée

Vous souhaitez nous proposer un article sur Vacances-Corses.com ? C’est le plus beau jour de notre vie (enfin presque). Vous êtes les bienvenus mais pour cela vous devez disposer d’une adresse e-mail valide.

Toutes vos contributions (articles, commentaires) seront signées de votre nom et prénom. Votre quart d’heure de gloire. Si vous préférez utiliser un pseudonyme, pas de souci, vous avez vos raisons qui ne nous regardent pas.
Ah oui : l’article et les photos que vous nous proposerez doivent être les vôtres… Evidemment.<

7. Vacances-Corses.com aime vos souvenirs

Néanmoins, on va être un peu stricts. Les articles que vous voulez publier sur Vacances-Corses.com doivent respecter quelques petits critères de forme :
- Un titre ni trop long, ni trop court… soit explicite soit plus fantaisiste ;
- Un chapô de quelques lignes qui introduit le sujet de l’article et son contexte ;
- Un corps d’article qui doit essayer de répondre aux questions que peut se poser le lecteur. Il doit être aéré, organisé en paragraphes, disposer d’intertitres, utiliser les liens hypertextes
- L’article peut comporter trois photos ou vidéos maximum ;
- Le tout doit bien sûr être écrit en français courant en respectant les règles grammaticales et orthographiques françaises ; on a beau être de la génération Y, on n’est pas encore bilingues Français / Texto.
Sur le fond, le sujet de l’article doit pouvoir s’insérer naturellement dans les rubriques du site et traiter d’un sujet lié aux… aux… vacances en Corse. C’était pour voir si vous suiviez. Si des informations incluses dans l’article ont été reprises d’autres publications, n’oubliez pas, il en va de notre honneur : vous devrez obligatoirement citer vos sources et en fournir le lien hypertexte.

Tous vos articles pourront être corrigés et enrichis, si nécessaire sur le fond comme sur la forme. Ca, ce sera le travail de l’équipe qui se fera un plaisir de sublimer votre prose.

8. Vacances-Corses.com, Facebook et Twitter

Rejoignez Vacances-Corses.com sur Facebook et Twitter, nous y sommes aussi ! Vous pourrez y commenter nos publications, nos photos, nous parler directement et discuter avec les autres membres de la communauté ensoleillée de Vacances-Corses.com. Prenons le temps de nous connaître…
En revanche, le fait de vous accorder des espaces de libre expression ne veut absolument pas dire que Vacances-Corses.com est d’accord avec les contenus que vous y publiez. Vous êtes seul et entièrement responsable de tous les propos et contenus que vous postez via votre compte, tant à notre égard qu’à celui des tiers.
Bref, un conseil à retenir : sur Internet, les traces restent !

9. Vacances-Corses.com a fait une erreur ?

Durant votre lecture passionnée de nos articles, si vous constatez une erreur, une imprécision, un lien mort, n’hésitez pas à nous le dire. Il n’y a pas de problème… nous aimons échanger et apprendre de tous !

Envoyez juste un mail par le formulaire de contact en indiquant l’adresse de la page que vous signalez et l’explication de l’erreur en question. Nous essaierons de la rectifier au plus vite, en vous citant si vous l’acceptez…

D’ailleurs, si vous remarquez un commentaire qui vous semble déplacé, vous pouvez aussi nous le signaler. Nous étudierons le commentaire avec attention et si besoin, nous le supprimerons (a priori, une blague ratée n’est pas un commentaire déplacé, ne vous précipitez pas). Merci d’avance cher lecteur – ou chère lectrice.

10. Vacances Corses se construit aussi grâce à vous !

Votre confiance en notre travail éditorial est un élément essentiel du contrat que nous scellons ensemble par le biais de cette charte. C’est beau n’est-ce-pas ? Il fallait bien une phrase comme ça pour vous inviter à participer aussi souvent que vous le souhaitez sous toutes les formes possibles (commentaires, messages Facebook ou Twitter, articles…).
Si nous pouvons vous aider dans la préparation de vos congés ou à vaincre le blues du retour de vacances… contactez-nous. On répond vite mais pour être francs, on n’est pas toujours connectés ;-)

N’oublions pas l’essentiel : bonnes vacances en Corse !

Petite note : Merci aux étudiants de l’IMMD (Institut du Management et de la Distribution) pour leurs propositions sur cette charte.