5 randonnées accessibles et panoramiques autour d’Ajaccio

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

La Corse est le paradis des randonneurs, plus ou moins avertis. Si le GR20 reste sans conteste la plus célèbre des randonnées corses, elle n’est pas la seule à valoir le détour. Et le coup d’œil. Autour d’Ajaccio, nombreux sont les chemins de randonnées, à découvrir en famille ou entre sportifs. Focus sur 5 randonnées facilement accessibles depuis Ajaccio.

Au sommaire
  • Chemin des Crêtes
  • Ascension du Monte Gozzi
  • Tour de la Parata
  • Forêt de Chiavari
  • Chemin du Capitello

Chemin des Crêtes

A moins de 15 minutes d’Ajaccio, le chemin des Crêtes, long d’environ 9 km, est accessible à toute la famille. Si le départ se fait presque en centre-ville, il suffit de quelques minutes pour atteindre le maquis corse. Accessible après une montée d’environ 30 minutes (moins de 400 mètres de dénivelé), le sommet de la balade culmine à 528 mètres. De là, la vue aérienne sur la ville et sur les îles sanguinaires est incroyable.

Départ : Bois des Anglais, rue Nicolas Pietri
Arrivée : Vignola

Ascension du Monte Gozzi

© Corse VTC
Le Monte Gozzi dans la brume.

Incontournable si vous êtes à proximité d’Ajaccio, l’ascension du Monte Gozzi, sans grande difficulté, est réservée à toute la famille. Une fois atteint le sommet de la balade, à plus de 700 mètres d’altitude, profitez de la vue sur la vallée de la Gravona, le golfe d’Ajaccio et le golfe de Lava. Comptez deux heures pour effectuer la randonnée (aller-retour) et pensez à bien vous hydrater. Le plus : la visite d’Appietto, un village très agréable.

Départ : Appietto (à 30 minutes en voiture d’Ajaccio)
Arrivée : Monte Gozzi

Tour de la Parata

© Corse VTC
Le sentier de la Parata près d'Ajaccio.

A quelques minutes d’Ajaccio, ce sentier de promenade, sans dénivelé, est idéal pour les grands débutants et pour toute la famille. Long d’environ 3 km, il allie culture et nature : Iles Sanguinaires et presqu’île de la Parata sur laquelle se trouve une tour génoise, édifiée au milieu du 16ème siècle par Giacomo Lombardo. Notez toutefois que la tour ne se visite pas.

Départ : Ajaccio
Arrivée : Ajaccio

Forêt de Chiavari

Parfaite alternative aux montagnes et littoraux, la vaste forêt de Chiavari (1 793,6991 ha) permet de profiter d’un peu de fraîcheur et d’observer les différentes essences de bois qui la composent. Elle se prête aussi aux randonnées en VTT, idéales pour une balade sportive en famille. Pour les plus curieux, la forêt cache quelques monuments tels que l’ancien pénitencier de Chiavari, classé au patrimoine culturel et mémoriel.

Départ : Coti-Chiavari, à environ une heure d’Ajaccio (en voiture)

Chemin du Capitello

Pas de sentier de randonnée pour cette balade sur le sable, le long de la plage de la Viva. A 25 minutes d’Ajaccio, cette promenade familiale est l’occasion d’une pause culturelle les pieds dans l’eau. Le point d’arrivée est la tour de Capitello, l’un des premiers ouvrages de défense. Et pas des moindres, puisque cette tour haute de 11 mètres a abrité Napoléon.

Départ : Ponton de Porticcio
Arrivée : Tour de Capitello

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée