Home Faune et Flore Corses Journée magique dans la forêt d’Aïtone

Journée magique dans la forêt d’Aïtone

1 38772
Forêt d'Aitone

Située au pied du Col de Vergio et culminant entre 800 et 2000 mètres d’altitude, la forêt d’Aïtone constitue l’un des plus beaux endroits où s’évader dans le sud de l’île de Beauté. Près du village d’Evisa qui domine le Golfe de Porto, ce lieu insolite à la nature verdoyante regorge de trésors qui combleront vos sens. Offrez-vous une journée magique au cœur de cette merveille naturelle !

Une végétation unique

S’étendant sur 4000 hectares, la Forêt d’Aïtone est un vaste lieu vert où foisonnent de nombreux arbres à perte de vue : châtaigniers, chênes, hêtres, houx… Mais cette forêt se distingue surtout par sa production de pins larici réputés pour être les plus beaux de Corse. La végétation paisible cache pourtant des surprises puisqu’elle est propice aux rencontres inattendues. Vous pourrez par exemple rencontrer des cochons sauvages courant en liberté dans les montagnes et même des vaches !

Mais si ces animaux marchent à côté de vous comme si de rien était, il en est un autre, beaucoup plus farouche, qui ne se laisse pas approcher facilement : la sitelle corse (ou « picchjarina sorda ») est un petit oiseau souvent perché au sommet des pins larici. Petite astuce : pour espérer l’apercevoir, sachez rester calmes et patients…

Figuier corse

Tasso, près d’Evisa

Balade reposante ou randonnée sportive, à vous de choisir

Les amateurs de randonnées plutôt musclées seront comblés par cette journée passée au cœur de la forêt d’Aïtone. Escalade dans les montagnes, acrobaties et autres sauts entre les rochers seront au rendez-vous durant les 3 heures d’expédition qu’effectueront les plus courageux. Et en guise de récompense, une magnifique vue sur l’ensemble de la forêt s’offrira à vous. Vous êtes tentés ? Alors il ne vous reste plus qu’à rejoindre le sentier et à suivre le balisage orange peint sur les arbres et les pierres.

Au cas où vous auriez atteint vos limites, sachez qu’il est toujours possible de rebrousser chemin en empruntant une passerelle placée au-dessus du torrent afin de remonter sur la voie de départ. S’ensuit une balade reposante pour laquelle il vous faudra emprunter l’escalier sculpté dans la roche. Il vous mènera directement aux cascades situées en contrebas.

Un site de baignade paradisiaque

Après l’effort, le réconfort ! Les marcheurs ayant survécu à leur expédition dans les montagnes corses seront ravis de se détendre dans ce lieu de fraîcheur contrastant avec l’aridité de l’arrière-pays. Chacun prendra plaisir à plonger ses jambes, fatiguées ou engourdies par la marche, dans les piscines naturelles que dissimule la végétation abondante de la Forêt d’Aïtone.

Les cascades et torrents, qui constituent l’attraction principale de la forêt, permettront aux sportifs comme aux promeneurs de se rafraîchir. L’eau des petits bassins ancrés entre les parois rocheuses n’atteint en effet que 11 degrés en été. Cet endroit favorable à la détente promet donc des instants rafraîchissants.

Enfin, si la fatigue vous guette, rendez-vous au Camping de L’Acciola situé au centre de la forêt ou à l’Hôtel Restaurant L’Aïtone, construit en 1957 à Evisa.

1 COMMENTAIRE

  1. Je trouve cela fabuleux , j’aimerais le faire connaitre a mes petits enfants quel est itineraire pour y aller

Donnez votre avis