Home Gastronomie Corse Top 10 des restaurants de Haute-Corse

Top 10 des restaurants de Haute-Corse

Restaurateur en haute-corse

Après vous avoir fait saliver en vous présentant les restaurants de Corse-du-Sud les plus appréciés des voyageurs, il était temps de faire de même avec cette belle région qu’est la Haute-Corse. C’est parti pour un petit tour des meilleures tables du nord de l’Ile de Beauté !

1. Le Petit Zinc (Bastia)

Vous êtes à la recherche de plats simples, frais et de qualité ? Inutile d’aller plus loin, Le Petit Zinc est idéal pour faire de belles découvertes culinaires. Que vous vous y rendiez en famille, en couple ou pour un repas d’affaires, vous serez accueilli(e) avec attention et sympathie. Quant aux matières premières cuisinées par le chef, elles réunissent tous les critères de fraîcheur et de qualité escomptées à prix tout à fait raisonnable. Seiche, entrecôte charolaise et pâtes au bœuf sont à déguster sans modération. Et la mention spéciale va… aux hamburgers faits maison !

2. La Rivière des Vins (Corte)

C’est LE restaurant à ne pas rater si vous êtes de passage à Corte. Niché dans une petite rue piétonne des hauteurs de la ville, ce restaurant marquera vos esprits par ses mets aussi savoureux que généreux. Vous vous attablerez volontiers pour déguster une assiette gourmande ou une belle côte de veau accompagnée de ses patatines dorées. Sans oublier les énormes profiteroles, pour ceux qui auraient encore un petit creux ! N’étant pas les seuls à vouloir dîner dans ce sympathique restaurant, vous devrez certainement patienter un peu avant de dévorer votre plat, un bon verre de vin à la main.

3. Grazie mille (Bastia)

Voilà une étape culinaire que vous n’êtes pas prêt(e) d’oublier. Cuisine divine, accueil chaleureux et serveurs aux petits soins, tous les ingrédients semblent réunis pour vous faire passer une agréable soirée sur la place du marché de Bastia. Bien fournie, la carte vous donne le choix entre de nombreux plats et desserts de qualité à base de produits frais : magret de canard, tagliatelles de boeuf, carpaccio, salade de poulpe, tarte au citron meringuée ou encore glaces maison… Il ne vous reste plus qu’à laisser votre estomac parler.

4. Chez Vincent (Bastia)

Dégustation et décontraction sont les maîtres mots de ce restaurant dont la terrasse domine la ville basse et le vieux port de Bastia. Chez Vincent vous permet ainsi de profiter d’une vue imprenable tout en savourant pizzas, poissons frais et charcuterie corse d’exception. L’assiette du bandit corse et le mille-feuille de veau à la châtaigne, particulièrement excellents, sont à tester absolument. Enfin, la décoration soignée et l’accueil souriant font de ce restaurant l’un des plus courus de Bastia. Pensez à réserver et foncez !

5. Le Grill (Saint Florent)

Ne vous fiez pas à son nom assez banal et impersonnel. Avec sa vue sur le port, sa cuisine authentique et son ambiance familiale, Le Grill a tout d’un grand établissement. On parie que votre estomac grondera dès la lecture de la carte qui sent bon le terroir et les produits frais. Penne aux gambas, calamars frits, hamburger à la tomme de brebis corse, filet de bœuf et ses légumes du jardin obtiendront à coup sûr votre attention. Vous ne pourrez qu’être ébahi(e) par le travail des assiettes gourmandes dressées avec subtilité que vous apporteront les serveuses, toujours souriantes et de bon conseil. Pour finir, terminer votre repas sur une note sucrée avec le tiramisu ou le maximum citron vous laissera un délicieux souvenir de votre passage au Grill.

6. U Minellu (Calvi)

Appétit d’oiseau s’abstenir, les plats qui vous sont servis dans ce joli restaurant de Calvi rassasieraient un éléphant ! Goûtez sans hésiter à l’assiette de charcuterie corse, à l’agneau rôti, aux cannellonis au Brocciu et blettes, aux spaghettis à l’araignée, au civet de sanglier ou au gâteau fondant aux châtaignes. Dès votre arrivée, vous serez séduit(e) par les bonnes odeurs qui s’échappent de la cuisine familiale et par la décoration élaborée sur le thème de la brocante. En regardant bien, vous vous apercevrez que l’ensemble du mobilier est à vendre… même les couverts ! Les amateurs de concepts originaux trouveront donc leur bonheur chez U Minellu. Un conseil : pour espérer avoir une table, ne vous présentez pas trop tard. Beaucoup de monde se presse pour y entrer et le propriétaire ne prend aucune réservation… Enfin, pensez à prévoir un peu de liquide ou votre chéquier car la carte bancaire n’est pas acceptée.

7. U Museu (Corte)

En plein été, vous prendrez plaisir à vous attabler à la grande terrasse ombragée de ce charmant restaurant situé tout près du musée de Corte. Le cadre calme et romantique ravira les amoureux à la recherche d’intimité. Sous les tonnelles entourées de rambardes en fer forgé, de délicieuses linguine tomate basilic attendent patiemment d’être goûtées.

8. L’Auberge du pêcheur (Saint Florent)

Caché derrière la poissonnerie familiale, l’Auberge du pêcheur est une adresse secrète que l’on se transmet de bouche à oreille. Si la devanture de ce petit restaurant du port de Saint Florent ne paye pas de mine, l’immense jardin exotique dans lequel vous serez invité(e) à entrer constitue un véritable havre de paix. Après vous être prélassé(e) dans de confortables canapés pour déguster un petit apéritif, vous serez ébloui(e) par le festival de couleurs et de saveurs qui se déroulera à votre table. Les poissons et crustacés sont évidemment frais et délicieux. Vous craquerez tout particulièrement pour la cuisson exquise du Loup en croûte de sel, pour les saveurs délicates du tartare de thon rouge ou pour la douceur de la soupe d’araignée de mer.

9. U Fanale (Calvi)

Avec sa cuisine créative aux accords subtils et harmonieux, cet endroit coquet et accueillant a de quoi vous séduire de l’apéritif jusqu’au dessert. Vos yeux comme vos papilles seront comblés par les assiettes appétissantes qui atterriront sur votre table. Et ce, pour une vingtaine d’euros seulement ! Ne passez pas à côté du velouté de moules ou de l’agneau au four et demandez à être placé(e) à l’étage : vous pourrez ainsi contempler la vue panoramique sur la ville de Calvi.

10. Le Bistrot de la Place (L’Ile Rousse)

Vous prendrez plaisir à dîner dans ce petit bistrot à l’ambiance cosy et à la gastronomie fine subtilement arrosée de vins corses d’exception. Tenu par une famille passionnée de cuisine — le père et la fille aux fourneaux, la mère et le fils au service — le Bistrot de la Place vous fera passer un moment inoubliable. La bouillabaisse, la tête de veau, le carré d’agneau, la poêlée de seiche, le jarret de porc caramélisé et le nougat sont autant de spécialités maison qui vous mettront l’eau à la bouche.

Pour terminer, je vous invite à lire notre interview de Julien Diaz, chef étoilé de l’Oggi à Lumio. Une bonne table à mettre dans votre parcours gastronomique également !

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis