Home Gastronomie Corse Top 10 des restaurants de Corse-du-Sud

Top 10 des restaurants de Corse-du-Sud

Restaurant en Corse du Sud

Réputée pour sa gastronomie, la Corse regorge de petits restaurants typiques dans lesquels manger rime avec convivialité, cadre idyllique et plaisir des papilles. Mais attention, comme partout, il ne faut pas se tromper ! Alors préparez-vous à un voyage gustatif au cœur de la Corse du Sud : voici 10 bonnes adresses où il fait bon mettre les pieds sous la table… Selon les voyageurs.

1 – A Nepita (Ajaccio)

Des mets succulents, un service décontracté, un cadre simple et paisible… S’il y a un restaurant à recommander en Corse-du-Sud, c’est bien celui-ci. Situé à l’écart du centre ville d’Ajaccio, ce sympathique établissement dont la réputation n’est plus à faire propose une cuisine raffinée et de qualité. Le nombre de plats présents sur la carte est volontairement restreint, l’équipe ne souhaitant servir que des ingrédients frais, goûteux et travaillés. Vous aurez donc le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Magret de canard, carpaccio de mérou ou filet de Sant-Pierre vous donneront sans aucun doute satisfaction accompagnés d’un bon vin sélectionné et conseillé par votre serveur. Enfin, vous apprécierez terminer votre repas sur une note sucrée avec les desserts préparés par le patron du restaurant. Le tout à un prix très convenable. Imbattable.

2 – Terra Cotta (Propriano)

Qu’on vous le dise tout de suite, il va falloir vous y prendre à l’avance pour espérer vous installer sur la terrasse ombragée de ce joli restaurant avec vue sur le port de Propriano. Les vacanciers étant toujours très nombreux à s’y précipiter, n’hésitez pas à réserver votre table au moins 2 jours avant votre visite. Une fois sur place, vous ne regretterez certainement pas votre choix. Vos pupilles comme vos papilles seront conquises par les aliments savoureux qui vous seront servis avec une minutie digne d’un restaurant gastronomique ! Le nom des plats — parfois un peu pompeux — confirmera votre impression d’évoluer dans un cadre d’exception. Pour une trentaine d’euros, vous aurez de quoi vous régaler avec plat et dessert. Pour ceux qui souhaiteraient marquer le coup et profiter au maximum de la carte variée et originale, le menu découverte à 47 € par personne est idéal. Vous aurez alors accès à 5 plats dont les merveilleuses ravioles de homard…

3 – Les Quatre Vents (Bonifacio)

Attablé(e) dans ce restaurant chic dressé face au port de Bonifacio, vous vous prendrez sûrement à rêver les yeux rivés sur des yachts imposants. Après vous avoir accueilli(e) avec chaleur et convivialité, la propriétaire des lieux prendra le temps d’expliquer le contenu des plats proposés et vous conseillera selon vos préférences culinaires. Si la plupart des produits sont frais et préparés maison, les calamars sont signalés surgelés. Et c’est tout à l’honneur de la patronne qui fait ainsi preuve d’honnêteté et de transparence. Coup de cœur pour les gigantesques gambas, l’excellente bouillabaisse et les digestifs offerts par la maison 

4 – L’Altru Versu (Ajaccio)

L’atout incontestable de ce restaurant ajaccien tenu par 2 frères est sa terrasse suspendue au-dessus de la mer. Rien de tel que d’y dîner au coucher du soleil pour vivre un moment romantique avec votre partenaire. Un conseil : il vous faudra réserver à l’avance pour être sûr(e) d’avoir une place de choix. Le chef vous concoctera alors des recettes traditionnelles revisitées et raffinées mais peu copieuses. Elles vous seront apportés par un personnel souriant, sympathique et à l’écoute. Quant à la formule bistrot disponible le midi, elle vous régalera à prix très raisonnable. Demandez à déguster l’huître végétale, les cannellonis de la mer ou le croustillant de gambas… vous ne serez pas déçu(e).

5 – Le Tout va bien chez Parenti (Propriano)

Tenu depuis 1935 par la famille Parenti, ce restaurant établi face au port réserve une vue panoramique divine sur le golfe de Valinco. Vous pourrez y contempler au loin les bateaux en savourant une cuisine actuelle spécialisée dans les produits de la mer. Le service agréable ainsi que les amuses-bouche, pâtes à la langouste, tartare de lotte, plateau de fromage ou mignardises, aussi bons que bien présentés, en font un grand restaurant de Propriano. Certains s’étonnent d’ailleurs qu’il ne soit pas encore étoilé…

6 – U Sirenu (Sartène)

Vous ne pourrez qu’être charmé(e) par le décor de cette auberge de Sartène proposant une très bonne cuisine familiale aux saveurs corses. Les serveuses, accueillantes, apportent avec soin côtes de sanglier, brochettes d’agneau local, cannellonis ou omelette au Brocciu. Le patron, chasseur, réalise lui-même les plats à base de viande. Quant au fromage utilisé, il provient de la ferme située à quelques mètres en contrebas. Vous serez donc conquis(e) par l’authenticité de cet oasis de fraîcheur protégé par les mûriers même si la note se révèle un peu élevée. Le plus ? Un accès à la piscine extérieure réservée exclusivement aux clients du restaurant et le digestif offert réalisé selon la recette de grand-mère.

7 – La Petite Maison de la Vardiola (Porto-Vecchio)

La carte de cette jolie bergerie surplombant la baie de Porto-Vecchio décline de superbes plats à partir des produits du terroir. Vous y retournerez volontiers pour son ambiance familiale, sa charcuterie de qualité, sa divine tourte aux blettes, son confit d’agneau fondant ou sa soupe corse à rendre jalouse n’importe quelle grand-mère. Mais attention, mieux vaut être affamé(e) pour profiter pleinement du menu gargantuesque !

8 – Le Moulin (Porto)

Amateurs de cuisine familiale, cette enseigne typique localisée à l’écart de la ville de Porto est fait pour vous. Géré par une mère et sa fille, ce petit restaurant saura vous séduire par ses plats régionaux riches et savoureux à prix abordable. Assiette de charcuterie, soupe corse, sanglier en sauce et myrte maison sont autant de spécialités à déguster sans modération au bord du ruisseau qui coule au pied de la terrasse du Moulin.

9 – La Voûte (Piana)

La Voûte constitue une très bonne adresse pour déjeuner en famille à la bonne franquette et goûter aux délicieuses spécialités de la mer. Vous aurez l’eau à la bouche en découvrant la carte de ce petit restaurant de Piana dont le chef ne transige pas avec la fraîcheur de ses produits. Cerise sur le gâteau : le poisson vous est présenté avant cuisson et la liqueur de myrte faite maison vous est offerte à la fin du repas.

10 – A Piaghja (Cargèse)

A Cargèse, sur la plage du Peru, se cache une magnifique paillotte corse d’où vous pourrez admirer l’eau turquoise, les pieds dans le sable fin. La cuisine modeste travaillée à base de produits frais y est présentée dans de jolies assiettes plutôt copieuses. Vous apprécierez particulièrement la déco et l’ambiance de ce restaurant au très bon rapport qualité prix.

Sur ce, bon appétit ! Et si vous partez en Haute-Corse, pensez à lire notre article sur le top 10 des restaurants en Haute-Corse.

4 COMMENTAIRES

  1. A Cargèse, je recommande le restaurant A Volta, pour le cadre, terrasse dominant le port,la cuisine et les desserts en particulier les glaces. Si vous préférez une cuisine plus traditionnelle, U Fragnu à Murzo.

Donnez votre avis