© Pierre Bona
Saint-Florent, Corse.

En Corse, 5 ports de charme pour flâner au bord de l'eau

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

La Corse compte de nombreux ports invitant les plaisanciers à se promener, les yeux rivés sur la mer. Qu’ils soient imposants, insolites ou pittoresques, ils font, par leurs particularités, le charme de la célèbre île méditerranéenne. Puisqu’il faut en choisir 5, voici notre sélection des plus beaux ports de Corse.

Au sommaire
  • 1. Le port de Bonifacio, 1ère destination méditerranéenne française
  • 2. Le port de Saint Florent, « petit Saint Tropez corse »
  • 3. Le port de Calvi et son incontournable citadelle
  • 4. Le petit port marin de Centuri
  • 5. Le port d'Ajaccio, entre tradition et modernité

1. Le port de Bonifacio, 1ère destination méditerranéenne française

Entouré de falaises calcaires, le long port de plaisance de Bonifacio figure parmi les destinations corses les plus convoitées. Voiliers modernes, barques traditionnelles et magnifiques yachts y sommeillent, amarrés pour un bref instant au quai de la ville à l’aspect de proue de navire.

Le regard fixé vers le large, vous voilà plongé(e) dans le passé de cette forteresse millénaire qui, malgré plusieurs attaques guerrières, s’est révélée être un modèle de résistance.

2. Le port de Saint Florent, « petit Saint Tropez corse »

On le compare souvent aux plus fameux ports de la Côte d’Azur. Il faut dire qu’avec ses nombreux restaurants et magasins, le port de Saint Florent a lui aussi de quoi offrir un séjour de star aux plaisanciers venus s’y ressourcer. Située au sud-ouest du Cap Corse, cette ancienne cité génoise aux vieilles maisons colorées est le point de départ des navettes qui mènent aux plages du Lotu et de Saleccia.

Saint-Florent, Corse. © Pierre Bona
Le Port de Saint Florent.

Les vacanciers peuvent également constater que la citadelle et ses remparts ont été conservés, donnant ainsi à la ville un petit côté « arrière-pays ».

3. Le port de Calvi et son incontournable citadelle

Calvi est à voir absolument si vous êtes de passage en Balagne. Une belle promenade vous y attend pour grimper jusqu’à la citadelle surplombant la ville. Le port apparaît alors idéal pour conclure une journée sportive à la terrasse d’un café avec vue sur la mer et les montagnes.

Port de Calvi, Corse. © Pascal Poggi
Le port de Calvi.

A la fois port de commerce, de pêche et de plaisance, Calvi a de quoi satisfaire les adeptes de farniente comme les voyageurs curieux d’en apprendre davantage sur les techniques de pêche traditionnelles.

4. Le petit port marin de Centuri

Sur la route côtière du Cap Corse se cache un modeste port que seuls pêcheurs et locaux peuvent aborder en bateau, faute d’infrastructures suffisantes pour les embarcations des visiteurs. Centuri, petite ville authentique et isolée presque tout au long de l’année, s’éveille à chaque période estivale. Les commerces relèvent leurs volets et les rues piétonnes se remplissent de voyageurs ébahis par le charme d’anciennes maisons de pierre aux couleurs variées.

Centuri © Ithaque
Le joli port de Centuri, unique en son genre.

Les papilles des fins gourmets trouvent elles aussi leur compte à la table de petits restaurants typiques. Au menu, de la langouste fraîchement pêchée du jour ! Logique, puisque la pêche à la langouste est une tradition séculaire à Centuri.

5. Le port d'Ajaccio, entre tradition et modernité

A Ajaccio, vous aurez l’embarras du choix puisque 3 ports se partagent la « cité impériale ». Si le port de commerce situé dans la jetée des Capucins et accueillant les ferries ne marque pas les plaisanciers par sa beauté, le petit port de pêche et de plaisance Tino-Rossi est plein de charme. Errer dans les allées bordant le front de mer où palmiers et petits bateaux se font face vous apportera repos et détente.

© Wikipédia
L'immanquable vieux port d'Ajaccio.

Levez l’ancre et prenez le large pour vous diriger vers le nouveau port de plaisance Charles-Ornano. Occupant le nord de la ville dans la jetée du Margonajo, il vous donne l’occasion de tester toute sorte d’activités nautiques.

Bien sûr, cette sélection n’est pas exhaustive. Quel port de Corse mérite d’être ajouté à la liste ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée