© Jean-Paul Pyrée
Les voiliers dans le golfe d'ajaccio

Des Régates Impériales aux Régates Napoléon, une course à la voile dans le golfe d'Ajaccio

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

On les avait connues sous le nom des "Régates Impériales" : elles sont revenues sous celui des "Régates Napoléon", juste avant le bicentenaire de la mort du célèbre empereur, natif d'Ajaccio.

Une semaine par an, fin mai, le golfe d'Ajaccio devient donc le théâtre de courses à la voile, pour le plaisir des yeux et la beauté du challenge sportif. Un événement passé dans le creux de la vague et aujourd'hui complètement rénové.

Des courses navales sur fond de Cité Impériale

Jouissant de conditions météorologiques parfaites – protection des vents forts, brise thermique permanente – le golfe d’Ajaccio est le lieu idéal pour une course navale. C’est pour cette raison que depuis plus d'une décennie, la cité impériale accueille, sous l'impulsion du fondateur de l'association Corsica Classic (Thibaud Assante) un événement prestigieux sur les eaux ajacciennes.

un voilier des régates napoléon à ajaccio © Jean-Paul Pyrée
Un voilier vole sur les flots ajacciens.
régates impériales ajaccio © Jean-Paul Pyrée
Le golfe d'Ajaccio se drape de beaux voiliers pendant les Régates Napoléon.

Traditionnellement, fin mai, des voiliers classiques et modernes abordent le port Tino Rossi (vieux port de la Cité), en guise d'introduction à plusieurs journées de régates qui allient performance sportive et prestige. C'est un élégant ballet aquatique qui se joue avec de magnifiques navires, du Trottel aux Iles Sanguinaires, en passant par l'Isolella.

Parmi ces bateaux, certains ont véritablement marqué l’histoire, à l'image du Tuiga entré dans les régates en 2011, qui vogue depuis 1909 et s'invite lors de rassemblements nautiques tels que l’Armada de Rouen.

Bien plus qu’une compétition sportive, les Régates Impériales (dans leur précédente version) étaient l’occasion de partager un moment convivial et culturel sur les quais d'Ajaccio. En effet, pendant toute la semaine de course, les quais de la Cité Impériale se transformaient en un petit village avec de nombreuses animations : cocktails, défilés, concerts, DJ-sets… Le dialogue avec les skippers était également ouvert pour les amateurs et passionnés de voile.

Partez en bateau à la découverte de Scandola, des Calanques et de Girolata

4.8/5 (1956) Moyenne des avis Google en Février 2023

Notre partenaire de confiance, François-Xavier, vous propose des promenades en mer dans la Réserve de Scandola, aux Calanques de Piana et à Girolata - au départ de Porto. A partir de 35€ / personne (et + selon circuit). Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Une formule réinventée en sortie de Covid

Surfant sur la notoriété d'une course à la voile parfois affaiblie par le manque de participants, puis par les contraintes de la crise sanitaire 2020-2021, l'association Corsica Classic a pris le parti de "rebrander" et d'adapter les Régates. Adieu les "Régates Impériales", longue vie aux "Régates Napoléon".

affiche des régates napoléon 2021 © Corsica Classic
L'affiche des Régates Napoléon en 2021.

"On avait tous envie de se retrouver entre marins et de naviguer. La sortie yachting du confinement devait se faire en mer aussi et les Régates Napoléon ont donné le LA... Durant 5 jours, une dizaine de voiliers classiques et modernes ont pu apprécier le plan d'eau plat et son infatigable vent thermique qui nous a régalés tous les jours."

Thibaud Assante - Corsica Classic

Dans l'esprit des anciennes régates, cette nouvelle mouture a transformé le port Tino Rossi et le Palais des Congrès d'Ajaccio en "yacht club", animé notamment par un beer-truck de la célèbre Brasserie Pietra et des espaces de restauration événementiels.

Si vous pensez visiter la plus grande ville de Corse à l'approche de l'été, voilà une excellente excuse pour découvrir l'île de façon... Spectaculaire et poétique.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée