Home Villes et Villages Corses Sainte-Lucie-de-Tallano, capitale corse de l’huile d’olive

Sainte-Lucie-de-Tallano, capitale corse de l’huile d’olive

2 31433

Au sud de l’Île de Beauté, dominant la vallée du Rizzaneze, on trouve la petite ville de Sainte-Lucie-de-Tallano. Aujourd’hui considéré comme le plus beau de l’Alta Rocca, ce village à l’aspect médiéval accueille chaque année une des foires les plus célèbres de Corse : A Festa di l’Oliu Novu. Découvrons-le ensemble…

Un passé houleux

Tout dans ses rues est un souvenir du passé de Sainte-Lucie-de-Tallano…

Ses maisons anciennes, sa fontaine centenaire, ainsi que son couvent – anciennement occupé par les Franciscains – et ses 2 églises datant du XVème siècle rappellent que ce village fut au Moyen Âge le berceau des plus vieilles familles corses. Il fut également le fief des seigneurs de la Rocca, jusqu’à l’assassinat du comte Rinuccio, en 1511. Réduites en ruines par Gênes au XVIème siècle, les maisons furent immédiatement reconstruites sur les fondations médiévales du village.

Plus tard, au XIXème siècle, Sainte-Lucie-de-Tallano fut également le théâtre d’une terrible guerre familiale, qui opposait les Poli aux Giacomoni. Cette histoire dramatique s’acheva par le geste fou d’un abbé qui, pris à parti, arracha les yeux d’un de ses accusateurs.

huile d'olive

L’olive mise à l’honneur

En été, le village s’anime, attirant notamment les visiteurs grâce à ses 2 magnifiques points de baignade. Son attrait vient également de sa position géographique optimale, puisqu’il est placé entre mer et montagne, sur l’axe ProprianoSarteneBavella, et à 450m d’altitude.

Mais la meilleure période pour visiter Sainte-Lucie-de-Tallano, c’est vers fin mars-début avril, lors de A Festa di l’Oliu Novu. En effet, tous les ans depuis 1996, l’huile d’olive est mise à l’honneur le temps d’un weekend, lors d’une foire dédiée à l’un des produits phares de l’Île de Beauté. Et ce n’est pas tout, puisque ces 2 jours sont également l’occasion pour des exposants venus de toute la Corse de présenter leurs produits alimentaires et artisanaux : charcuteries, fromages, vins, vannerie, coutellerie…

Sainte-Lucie-de-Tallano, ville où les récoltes sont toujours pressées à l’ancienne, est reconnue pour la qualité de son huile d’olive. Tous les ans, l’organisation de A Festa di l’Oliu Novu est une manière de marquer la fin des récoltes, tout en fêtant l’arrivée du printemps, signe de renouveau et de rencontres. L’objectif de cette manifestation, c’est de maintenir la tradition, tout en installant le dialogue entre producteurs et consommateurs, par la promotion de produits de qualité.

Les lieux à visiter

Bien sûr, Sainte-Lucie-de-Tallano est prêt à vous accueillir toute l’année !

Vous pourrez par exemple découvrir le couvent Saint François, bâti à partir de 1492 sur les ruines d’une ancienne fortification rasée par l’envahisseur génois, et aujourd’hui classé Monument Historique. Vous pouvez également visiter l’église romane Saint Jean, qui date du XIIème siècle, ou encore le moulin à huile (fragnonu), toujours en état de marche, qui est un magnifique témoin de la tradition oléicole du village.

Alors, n’hésitez pas à y faire un tour pendant vos futures vacances en Corse.

 

Photos : Wikipedia et ThinkStock

(Visited 18,319 times, 1 visits today)

2 COMMENTAIRES

  1. L’huile d’olive est trop bon pour la santé. On l’utilise aussi pour des soins cosmétiques

Donnez votre avis