Home Foires et festivals Les Rencontres de Calenzana : voyage musical au cœur de la Balagne

Les Rencontres de Calenzana : voyage musical au cœur de la Balagne

1 8163

Amoureux de musique classique, vous rêvez d’allier votre passion avec la contemplation de magnifiques paysages ? Chaque année, pendant la 2de quinzaine d’août, l’arrière-pays balanais se laisse emporter par la magie des notes. Pendant 6 jours, les musiques classique et contemporaine se rencontrent à Calenzana et aux alentours. Découvrez avec nous les Rencontres de Calenzana.

La Balagne métamorphosée

Situé au pied du Monte Grosso, le petit village de Calenzana est surtout connu pour ses montagnes et ses chemins de randonnée. C’est en effet, de là que partent 2 des sentiers les plus célèbres de l’Île de Beauté : le GR20 et la Mare e Monti nord, qui vous mène jusqu’à Cargèse.

Mais au  mois d’août, le village se transforme. L’espace d’une semaine, on troque les chaussures de marche pour une tenue de soirée, et on profite de fabuleux concerts, donnés dans un cadre déroutant. Pendant ce festival, les meilleurs musiciens des répertoires classique et contemporain se produisent dans des monuments historiques et religieux de Calenzana, mais aussi dans les hameaux alentour (Lumio, Montegrosso, Zilia, Moncale, Galeria…)

Les Rencontres de Calenzana se déroulent à quelques minutes à peine des grandes villes côtières de Balagne – Calvi et l’Île Rousse –, dans une atmosphère féérique, entre mer et montagne.

Des animations variées

Outre assister à de nombreux concerts, vous pourrez pendant ces 6 jours voyager dans les mondes du cinéma et de la danse, à travers divers spectacles et projections.

De plus, les enfants de 8 à 15 ans peuvent participer aux actions culturelles proposées par les organisateurs du festival : ateliers journalistiques, rencontre avec les artistes, découverte des métiers de la scène…

Calenzana

Au programme en 2014

Chaque année depuis 14 ans, les Rencontres de Calenzana rendent hommage aux grands compositeurs classiques, les faisant rencontrer des musiciens et compositeurs contemporains en plein cœur de la montagne et du maquis corse. En 2013, c’étaient Vivaldi, Wagner, Schubert, Mozart, Beethoven, et même le Petit Prince qui étaient à l’honneur.

Cette année, le festival se déroulera du 17 au 22 août. Le programme n’a pas encore été dévoilé, mais vous pouvez obtenir toutes les informations que vous souhaitez sur le site officiel du festival !

(Visited 1,330 times, 1 visits today)

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour,

    nous aimerions faire le gr20 à partir de Calvi pour se rendre à Calenzana. j’aimerais connaitre les horaires de train.
    de plus j’aimerais connaître les gites se situant sur le gr sud.
    merci d’avance

Donnez votre avis