Home Foires et festivals En juin, vibrez au rythme du Calvi Jazz Festival

En juin, vibrez au rythme du Calvi Jazz Festival

0 6132

Une fois par an, et ce depuis plus de 20 ans, Calvi toute entière prend des airs de Nouvelle Orléans. La ville accueille en effet une bonne centaine de musiciens et chanteurs, dont certains comptent parmi les plus prestigieux de la scène internationale, et s’anime sur des rythmes de jazz… Partez avec nous à la découverte du Calvi Jazz Festival !

Le plus vieux festival de Corse

Existant depuis 1987, le Calvi Jazz Festival est la plus ancienne rencontre musicale de l’Île de Beauté. Chaque année, il accueille pendant 5 jours des jeunes talents du jazz, des groupes locaux venus animer les quais lors de concerts gratuits, mais également de grands artistes réputés dans le monde entier. Il se déroule vers le milieu du mois de juin, ouvrant ainsi la saison des festivals en Balagne.

Chaque année, la musique retentit donc dans les rues et les murs de Calvi, et ce partout dans la ville : l’oratoire Saint Antoine, l’amphithéâtre du port, les quais, les abords des remparts de la Citadelle… de nombreux lieux et monuments se transforment momentanément en salles de concerts, accueillant des dizaines de représentations.

Calvi, une cité en fête

La 1ère soirée du festival est offerte par la ville de Calvi, qui vous permet ainsi d’errer le long des rues de la cité pour découvrir ces artistes qui lui donnent un aspect de Louisiane des années 1920. Après ça, il vous faudra compter une vingtaine d’euros par soirée, et environ 70€ pour participer à tout le festival.

Après les concerts, tout le monde se retrouve sur les quais et aux terrasses des bars du port de plaisance pour de longues jam-sessions (sessions d’improvisation). Le Calvi Jazz Festival, c’est donc avant tout 5 jours de fête, pendant lesquels se réunissent les passionnés de jazz, mais également de blues, de funk, de swing manouche et même de rythmes latinos !

Calvi Jazz Festival 2

A l’affiche en 2014

Cette année, le Calvi Jazz Festival se déroulera entre 18 et le 22 juin. Ce sera René Caumer, l’un des plus illustres artistes de la scène parisienne, qui sera mis à l’honneur. Il sera notamment célébré lors d’une soirée hommage, assurée par le Calvi Paris Jazz Orchestra. On entendra également résonner dans la cité des notes de salsa – notamment grâce à la présence de Ruben Paz et ChévéréFusion – et de jazz manouche. L’édition 2014 du Calvi Jazz Festival sera donc un melting pot de cultures musicales.

Et si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez les trouver sur le site officiel du festival

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis