5 chemins de randonnée à parcourir dans la région de Corte, dans le Centre-Corse

Par Ange 3 min. de lecture
5/5

Au cœur de l’Île de Beauté se trouve la belle Corte, capitale historique et culturelle de la Corse. Outre les étudiants – c’est là que se trouve la seule université de l’île – Corte attire énormément de randonneurs, qui peuvent faire leur choix parmi les nombreux chemins qui partent de la ville ou de sa région. Nous avons sélectionné 5 de ces sentiers sur la base de notre propre expérience de randonnée, et des retours de plusieurs amis dans l'île.

Au sommaire
  • Entre sport et détente : la vallée de la Restonica
  • Une balade sauvage : la vallée du Tavignanu
  • Un passage par le GR20 : le lac de Bastani
  • Un emblème de la haute montagne corse : le lac de Nino
  • Une région à découvrir : le sentier de Balagne

Entre sport et détente : la vallée de la Restonica

Au départ de la citadelle de Corte, la vallée de la Restonica s’étend sur 20 km, jusqu’au Monte Rotondo. Il s’agit d’un des sentiers les plus célèbres de Corse, attirant tous types de touristes : randonneurs et baigneurs, curieux et sportifs…

Vallée de la Restonica, Corse. © Pierre M
Vue sur la Vallée de la Restonica.

Vous êtes fatigué de marcher ? Peu importe, vous n’avez qu’à en profiter pour vous baigner dans l’eau fraîche et limpide d’une des piscines naturelles qui bordent le chemin. C’est donc le lieu idéal pour une longue promenade en famille.

Des lacs d’altitude de Melo et Rotondo, jusqu’aux gorges de la Restonica, en passant par les magnifiques paysages qu’offre le maquis corse, nombreuses sont les images devant lesquelles vous pourrez vous extasier. Les plus sportifs pourront même s’aventurer à faire l’ascension du Monte Rotondo, qui culmine à 2622 mètres d’altitude.

Vous pouvez aussi adopter la solution de facilité, et accéder aux gorges de la Restonica en voiture, mais attention : la route qui y mène est très étroite.

Une balade sauvage : la vallée du Tavignanu

Parallèle à la Restonica, et toujours au départ de Corte, un chemin de randonnée en pleine nature vous emmène vers les gorges du Tavignano. En chemin, chacun pourra y trouver son bonheur : les sportifs pourront se rendre jusqu’au Lac Noir, pendant que les romantiques pourront admirer la petite escapade du soleil derrière le mont Tafunatu, la montagne au sommet troué, le 26 ou 27 juillet de chaque année.

Chemin de randonnée, Tavignanu, Corse. © Corse VTC
Les chemins de randonnée dans le Tavignanu.

Si vous êtes courageux, vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée. Sinon, vous pouvez choisir de ne marcher « que » 4h30 en une journée et vous reposer dans un des refuges de montagne, à Sega, avant de retourner à Corte. D’autres pourront choisir de rentrer à Corte en minibus, en partant des bergeries de Grotelle.

Un autre parcours peut aussi être réalisé dans la même zone de randonnée, sur les hauteurs du Tavignanu : il s'agit du sentier de l'Arche de Padule ("l'Arcu di Scandulaghju" en langue Corse). La fameuse arche culmine à près de 1500m d'altitude, offrant un superbe panorama sur la vallée. Attention, parcours à réserver aux habitués de la randonnée, car il présente un beau dénivelé positif...

© Corse VTC
La vue depuis "l'Arcu di Scandulaghju" près de Corte.

Un passage par le GR20 : le lac de Bastani

Dressé à 2090 mètres d’altitude, le lac de Bastani est un des plus beaux lacs de Corse.

Lac de Bastani, Corse. © Jean-Baptiste Bellet
Le lac de Bastani.

Pour y accéder, il existe plusieurs solutions. Pour les sportifs, nous avons une bonne nouvelle : le lac se situe sur une des étapes du GR20, à environ 4h du refuge de la Capanelle. Les autres peuvent se rendre en voiture jusqu’à la station de ski de Ghisoni, puis ils rejoindront le lac en 1h30. Le chemin est long, mais ça vaut le coup si c’est pour se retrouver face à un magnifique paysage, et admirer ce lac à la faune luxuriante.

Vous souhaitez découvrir le Centre-Corse et Corte avec un guide passionné ?

Notre partenaire local, Gabriel, vous propose des circuits entre nature et culture corse à Corte et dans le Boziu. A partir de 30€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Un emblème de la haute montagne corse : le lac de Nino

Avec une superficie de 6.5 hectares, le lac de Nino est le plus grand lac de Corse. Il est longé par le GR20, et est situé au cœur de la région du pastoralisme traditionnel et des immenses forêts.

Lac de Nino, Corse. © Zdenek Svoboda
Le lac de Nino.

N’hésitez surtout pas à aller vous perdre dans les surfaces vertes du lac de Nino, au milieu de ses étendues d’eau entourées d’herbes bien grasses, et fermées par des versants rocheux… Et pendant votre visite, vous serez sans doute accompagné(e) par les chevaux et cochons en liberté qui peuplent ce lac et ses environs.

Une région à découvrir : le sentier de Balagne

Entre Corte et l’Île Rousse s’étend un chemin étonnant, où se succèdent de multiples panoramas. Les amoureux de la randonnée se verront ravis, puisqu’il ne faut pas loin d’une semaine pour parcourir la Balagne, en suivant le chemin « Forêt et Montagne ».

En 7 étapes, les sportifs pourront découvrir une diversité incroyable de paysages, entre forêt, montagne et littoral. Et pour les plus curieux, pourquoi ne pas partir à la découverte du patrimoine religieux de la Balagne ? Plus d'informations sur ce site.

Voilà donc quelques pistes à explorer durant vos vacances en Corse. Si vous voyez la moindre précision sur les parcours à apporter, merci de nous les partager en commentaire.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée