Home Gastronomie Corse Les meilleurs vins et spiritueux du Cap Corse

Les meilleurs vins et spiritueux du Cap Corse

0 12930

Entretenue par des vignerons tenaces et méticuleux, la culture viticole joue depuis des siècles un rôle primordial dans la vie du Cap Corse. Aujourd’hui, la vigne est bien moins présente sur cette partie de la Corse qu’au siècle passé, mais ses vins comptent toujours parmi les meilleurs de l’île. D’importants vignobles s’étendent en effet sur son versant oriental et dans sa partie méridionale. Partons ensemble à la découverte de quelques-uns des alcools et vignobles qui font la célébrité du Cap-Corse.

CapCorse

Le Cap Corse, un incontournable de l’apéritif

Commençons par une véritable institution des alcools de l’Île de Beauté : le Cap Corse. Ce spiritueux fut créé en 1872 par Louis-Napoléon Mattei qui, afin de soigner les fièvres qui frappaient de nombreuses personnes à cette époque, eut l’idée de mélanger le muscat du Cap Corse au quinquina, une plante médicinale. En 1884, il lance sa boisson sur le marché sous le nom de « Cap Corse Mattei », ce qui marque le début de sa renommée.

Aujourd’hui encore, ce vin du Cap, préparé à base de plantes aromatiques, d’oranges macérées et de quinquina, est une boisson phare, présente sur toutes les tables d’apéritifs corses.

Patrimonio, la première AOC corse reconnue internationalement

Les vins de Patrimonio, classés en AOC depuis 1968, constituent le terroir corse le plus connu internationalement. C’est également la première appellation corse à avoir été reconnue à l’international.

La production de ces vins est divisée en petites propriétés, réparties sur un terroir qui a pour spécificité d’être davantage protégé des vents que le reste du Cap-Corse, grâce aux montagnes qui l’entourent. De plus, les vignes de Patrimonio tirent profit du climat méditerranéen typique de la Corse. En période de pluie, le vent sèche les baies, assurant ainsi une récolte saine. Dans la période de sécheresse estivale, l’air humide maritime pallie la pénurie d’eau. Enfin, l’air frais de la nuit procure au vignoble un climat équilibré, avec une période de croissance légèrement décalée par rapport aux autres vignobles. C’est grâce à tous ces éléments que l’AOC de Patrimonio vous offre quelques-uns des meilleurs vins (rouges, rosés ou blancs) du Cap-Corse.

muscat

Le muscat du Cap Corse, un des meilleurs du monde

Vinifié depuis le XIX° siècle, le Muscat du Cap Corse est considéré comme un des meilleurs muscats au monde. Cette AOC est située sur deux zones : au nord du Cap-Corse (qui produit également les vins d’AOC Vins de Corse – Coteaux-du Cap Corse) et dans la région de Nebbio (proche de l’AOC Patrimonio). Au total, il est produit sur 17 communes du Cap-Corse.

Pour fabriquer leur muscat, les vignerons du Cap-Corse utilisent la vieille technique du passerillage et de la dessiccation sur lauzes (méthodes utilisées pour l’obtention des vins de paille), afin d’augmenter la concentration naturelle en sucres, en arômes et en goût de raisins de Corynthe. En dégustant ces vins, vous pourrez aussi deviner des notes de figues, de noix, de noisettes, de fruits exotiques et d’agrumes confits.

 

Et si vous voulez goûter ces vins mais que vous ne pouvez pas vous rendre sur l’Île de Beauté, vous pouvez toujours faire un tour chez L’Epicerie Corse ;)

 

Photo de couverture : Didier Faure

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis