© Robin Scholte
plage de la tonnara près de bonifacio

Entre Figari et Bonifacio, se reposer sur la plage préservée de La Tonnara

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Ancien petit village de pêcheurs, La Tonnara est aujourd’hui réputée pour sa plage intime et sauvage, faite de sable et de roche. Située à 10 km de Bonifacio, elle offre aux voyageurs le choix entre activités nautiques et farniente en toute tranquillité. Découverte de cette halte de rêve dans l'Ile de Beauté…

Au sommaire
  • La Tonnara, un ancien port de pêche
  • Une plage intime et tranquille
  • Un lieu idéal pour les surfeurs
  • Comment accéder à la Tonnara ?

La Tonnara, un ancien port de pêche

Avant d’être célèbre pour sa plage d’exception, La Tonnara abritait un petit village spécialisé dans la pêche au thon. Cette activité a joué un rôle déterminant dans l’appellation du hameau puisqu’au XVIIe siècle, les hommes se servaient de filets de pêche appelés « tonnara » (« madrague » en Italien). Ces derniers leur permettaient de capturer de gros poissons tels que le thon rouge ou l’espadon.

Mais face au succès des Bonifaciens exerçant aux abords de La Tonnara, les Sardes - qui vivaient également du commerce du thon - décidèrent de détruire les madragues de leurs concurrents. Ne pouvant restaurer entièrement leur équipement, les pêcheurs de La Tonnara furent contraints de ralentir leur activité.

Aujourd’hui, la pêche fait toujours partie de l’histoire du village. Les passionnés de la mer peuvent même en apprendre davantage sur la vie des pêcheurs grâce à un petit musée qui y est consacré.

Quant aux petits restaurants situés à proximité de La Tonnara, ils servent aux gourmands de nombreuses recettes typiquement corses sublimant le poisson. Pour en profiter, rendez-vous « Chez Marco » ou à « L’Hôtel plage de La Tonnara » qui, en plus d’offrir une vue splendide sur la mer, proposent une bouillabaisse au goût exceptionnel !

côte corse de la tonnara © Juan Moyano
La côte rocheuse et limpide de la Tonnara.

Une plage intime et tranquille

Peu fréquentée même pendant la période estivale, la plage de La Tonnara est très appréciée des vacanciers pour sa tranquillité. Outre les délicieux produits corses, les estivants peuvent savourer un paysage sauvage remarquable : l’eau claire de la mer léchant le relief couvert de maquis. Apaisement garanti.

Autre atout non négligeable, la plage de La Tonnara est bordée de deux petites îles du même nom que les enfants adorent monopoliser. Occupées par les oiseaux de mer, elles sont idéales pour s’essayer au plongeon ou pour observer les habitants de la mer avec masque et tuba. Les îlots étant entourés de roches immergées, mieux vaut tout de même garder un œil sur les casse-cous…

Un lieu idéal pour les surfeurs

A en croire son agencement, la plage de La Tonnara semble avoir été faite spécialement pour les amateurs de kitesurf ou de windsurf. La baie pouvant recevoir les différents vents, le spot se révèle parfait pour l’exercice de nombreuses activités nautiques.

Cependant, les spécialistes de la vague devront veiller à ne pas trop s’approcher des îlots situés près du bord sous peine d’abimer les ailerons de leur planche. Quant au secteur de La Punta, à proximité de la plage de la Tonnara, il est à éviter à moins de faire partie des meilleurs surfeurs.

Comment accéder à la Tonnara ?

Il vous faudra un peu de patience avant de lézarder sur la plage de La Tonnara. Avec plusieurs kilomètres sur des routes parfois très endommagées, l’accès à ce petit coin de paradis se mérite… Pour un parcours sans encombre, il est conseillé de rouler doucement et sans broncher :

  • Empruntez la N 196 pour sortir de Bonifacio
  • Dirigez-vous vers Sartène
  • Continuer sur la D 358.

Bonne baignade...

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Vergonjeanne Michelle il y a 9 ans un souvenir chez Marco innoubliable!c'était la 1ère fois que je venais dans votre belle .Corse!j'espère qu'un jour j'y retournerais!merci Ange pour vos magnifiques photos que je partage sur FB! Répondre au commentaire
    • Ange Auteur il y a 9 ans Merci à vous Michelle pour le commentaire :) Répondre au commentaire
  • Ladymilonguera il y a 10 ans Bien plus confidentielle que Santa Giullia et Palombaggia, mais tout aussi plaisante... Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée