Home Paysages Corses Dossier : vos vacances en Corse en 2014

Dossier : vos vacances en Corse en 2014

Cette année, la Corse est encore une fois à la une des tendances vacances ! Que ce soit en famille, en amoureux ou en solo, l’Ile de Beauté constitue la destination idéale pour vivre l’expérience dont vous rêvez. Et parce qu’il y a mille et une façons de la visiter, voici un dossier plein de conseils qui fleurent bon le maquis, la montagne et la mer…

La Corse en famille

En Corse, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Ça tombe bien, vous avez décidé de partir en famille du plus grand au plus petit, en passant par votre animal de compagnie. Voici quelques astuces pour faire plaisir aux enfants comme aux parents.

Vacances en famille

Les locations

Avant de partir, il faut déterminer quel budget vous souhaitez dédier à votre hébergement. Si vous êtes nombreux, mieux vaut peut-être opter pour une résidence avec piscine ou une villa spacieuse et bien équipée. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce choix de logement peut se révéler bien moins excessif qu’un séjour à l’hôtel. Mais attention, le prix peut varier en fonction de la période où vous vous rendez sur l’Ile de Beauté. Une différence importante est à prévoir entre une semaine de vacances en période creuse et une semaine en plein été.

Les activités

Une fois sur place, vous verrez que la Corse propose un éventail d’activités pour les enfants. Et rien de tel que les parcs aquatiques d’Ajaccio pour leur faire plaisir à coup sûr. Mais ce n’est pas tout : plongée, kite-surf, excursion en bateau, via ferrata ou encore balade à dos d’âne  sont autant de choix possibles sur l’Ile de Beauté. Si vous êtes adeptes de randonnées et que vos bambins traînent des pieds à l’idée de marcher, la Vallée de la Restonica constitue un bon compromis. Ils apprécieront certainement une petite baignade dans les piscines naturelles rafraîchissantes.

Baignade-piscines-naturelles

Pour les parents de très jeunes enfants, ce séjour en Corse rimera sûrement plus avec détente et farniente qu’avec activités sportives ou sensations fortes. Des endroits calmes avec un coin d’ombre où poser vos tongs et votre serviette seront plus adaptés à vos petites têtes blondes. Optez alors pour des plages pas trop bondées comme celles de la marine de Davia ou pour l’étang de Balistra, lagune préservée au nord de Bonifacio.

La plage de la marine de Davia, en Corse

Les visites culturelles

Pour varier vos activités, sachez que de nombreux musées, villes historiques ou sites préhistoriques sont à visiter sur le sol corse. Le Musée de la Corse de Corte ou de Bastia en Haute-Corse sont incontournables, tout comme celui de Fesch à Ajaccio. Quant aux plus jeunes, ils pourront découvrir la Corse à travers des jeux et activités ludiques au parc de Galéa en Castagniccia ou caresser des tortues à Cupulatta, au nord d’Ajaccio.

La Corse en amoureux

On parle souvent de Paris comme LA capitale romantique par excellence… Mais la Corse a elle aussi son mot à dire. Quel meilleur endroit que les calanques de Piana ou les Iles sanguinaires pour passer un séjour romantique avec votre partenaire ?  

La Corse à deux

Les locations

Vous comptez fêter votre lune de miel sur l’Ile de Beauté ? Une chose est sûre, vous ne serez pas déçu(e). Pour l’occasion, faites-vous plaisir en optant pour une belle chambre d’hôtel étoilée. Mais si vous préférez une solution d’hébergement plus économique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres types de locations en Corse.

Les activités

Vous faites partie des couples sportifs ? Outre la plongée et les balades à vélo, pourquoi ne pas vous rendre à Chisà et oser le canyoning, l’Aqua Rando ou la Via Ferrata ? Vous en repartirez forcément plus musclé(e) et avec un tas d’anecdotes à raconter. Et si vous êtes plutôt randonnée classique, plongez au cœur de la forêt de l’Ospédale et continuez jusqu’à la plus belle cascade de Corse : Piscia di Gallu.

canyoning

Envie d’une pause farniente au soleil ? Direction Rondinara, considérée comme l’une des plus belles plages de Corse. Sable fin, eau turquoise, calme total : autrement dit l’endroit idéal pour savourer votre pique-nique.

Baie de Rondinara

Pour sortir encore plus de votre quotidien, que diriez-vous de parcourir la Corse en pirogue ou en catamaran ? Vous naviguerez et serez ébloui(e) par les réserves de Scandola, Cerbicale ou Finocchiarola. A l’heure du dîner, on parie que vous ne résisterez pas à l’idée de faire une halte dans l’un des meilleurs restaurants de Bastia !

Les visites culturelles

Pour en apprendre davantage sur le territoire insulaire, partez à l’assaut de ses nombreuses tours génoises et visitez le site archéologique de Filitosa où sont conservés des menhirs de plus de 2 mètres de haut. Enfin, il serait dommage de repartir sans avoir fait un petit tour sur les marchés corses. C’est l’occasion d’emporter toutes sortes de spécialités gourmandes…

Produit corse sur un marché

La Corse en solo

Vous avez choisi de partir seul(e) pour vous ressourcer, vous défouler, tester les nouvelles tendances touristiques et en apprendre davantage sur votre destination ? Quelques conseils pour faire de votre voyage une expérience enrichissante et apaisante.

Plage corse en solo

Les locations

Vous craignez de vous ennuyer pendant votre séjour en solitaire ? Partager une location chez l’habitant avec d’autres touristes solitaires est un bon moyen de faire des rencontres. Elles participeront pour beaucoup à la richesse de votre voyage. Et qui sait, vous échangerez peut-être quelques mots en langue corse !

Les activités

Envie de partir à l’aventure et de traverser la Corse en solitaire ? Si vous êtes sportif ou avide de sensations fortes, pourquoi ne pas vous lancer dans un raid en 4X4 dans le Désert des Agriates ? Ce genre d’escapade est idéal pour découvrir la Corse sauvage. Seule condition pour éviter les encombres, vous munir d’un bon sac à dos et d’une quantité d’eau suffisante.

4x4 en Corse

Vous êtes plutôt mordu de moto ? Vous trouverez certainement votre compte sur l’Ile de Beauté en vous isolant sur les routes escarpées.

Route-calanques-Piana

Arrêtez-vous au gré de vos envies et admirez librement les paysages qui défilent sur votre passage. Il vous faudra tout de même rester attentif(ve) en permanence pour esquiver les cochons sauvages s’aventurant sur la chaussée.

Cochon sauvage sur les routes corses

Et pour vivre votre expédition en toute sécurité et tranquillité, évitez de faire du camping sauvage et de vous lancer dans des randonnées difficiles. Avis aux imprudents, sachez qu’il est préférable de partir accompagné(e) sur le circuit du GR20. Enfin, assurez-vous de voyager léger et d’emporter une carte à chacune de vos sorties pour la consulter à tout moment.

Si vous souhaitez profiter d’être seul pour être au calme et vous ressourcer, tentez une baignade dans les rivières de Corse.

Les visites culturelles

Vous apprécierez découvrir la Corse à travers ses polyphonies et son amour pour le fromage (en particulier le brocciu). Vous aimerez vous réfugier dans le village isolé de Muna, les vestiges d’Aléria ou encore l’Oriu di Canni,  un abri sous roche étonnant en Corse du Sud. Enfin, impossible de profiter pleinement de l’Ile de Beauté sans admirer l’esthétique et la solidité incomparable des ponts génois, qui raviront tous les férus d’architecture.

Pont genois

Alors, par quelle activité pensez-vous démarrer vos prochaines vacances ? Les commentaires sont ouverts !

 

(Visited 8,840 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis