Home Faune et Flore Corses L’étang de Balistra, lagune préservée au nord de Bonifacio

L’étang de Balistra, lagune préservée au nord de Bonifacio

L'étang de Balistra vu du ciel

Besoin d’un peu de calme ? Direction le golfe de Santa Manza, au nord-est de Bonifacio, où vous attend le magnifique étang de Balistra. Apparue suite à l’effondrement d’une zone côtière envahie par la mer, cette lagune s’étendant sur 99 hectares vous promet de belles balades dans une nature authentique et préservée. Laissez-vous transporter…

Une merveille naturelle à protéger

Bordant la longue plage de sable blanc du même nom, l’étang de Balistra vous fait évoluer dans un paysage plutôt sauvage, loin des agglomérations et des centres touristiques bruyants. Vous serez subjugué(e) par ses eaux bleu-turquoise profondes d’une quinzaine de mètres, ses rives et ses collines recouvertes de maquis.

Situé à l’embouchure du ruisseau Francolu et assez venteux, il constitue un véritable paradis pour les kite-surfeurs et les véliplanchistes. Mais ils ne sont pas les seuls à apprécier cet étang si particulier ! Quelques vaches et certaines espèces d’oiseaux adorent s’y prélasser. Si vous êtes chanceux, vous pourrez donc apercevoir de grands cormorans, des canards plongeurs ou encore des grèbes huppés.

Relativement peu fréquenté dans la mesure où il se trouve dans une zone assez isolée, l’étang de Balistra est une merveille sauvegardée que vous contemplerez, c’est sûr, avec admiration. Les amateurs de camping sauvage aiment même y passer la nuit afin de découvrir une autre facette de ce lieu magique.

Comment accéder à l’étang ?

Se rendre à l’étang de Balistra, à 20 minutes de Bonifacio, n’est pas une mince affaire et requiert une certaine motivation ! Il vous faudra prendre la N 198 en direction de Porto-Vecchio puis prendre à droite vers la plage, 6 km après le sens giratoire. La route étroite qui mène vers ce lieu paradisiaque est constituée d’un long chemin de terre difficilement praticable car en très mauvais état… Préférez donc une petite voiture légère pour effectuer les 2 derniers kilomètres qui vous séparent encore de l’étang de Balistra.

On se doute que vous êtes pressé(e) d’y poser vos tongs mais sachez qu’il vaut mieux prendre votre temps en avançant à petite allure. Votre véhicule ne vous en sera que plus reconnaissant dans la mesure où il supportera plus aisément les chocs. On estime à une vingtaine de minutes le temps moyen recommandé. Oui c’est long mais tenez bon, cet endroit vaut bien quelques péripéties… Vous aurez, en prime, une anecdote (routière) à raconter !

Vous pourrez facilement trouver une place de stationnement et qui plus est gratuite ! Et pour les petits gourmands que le voyage aurait affamés, sachez que des restaurants sont situés sur la plage de Balistra. Impossible de les manquer, un grand panneau vous indique leur direction.

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis