© Ithaque
Village fantôme d'Occi, Corse.

Promenade dans les décombres d'Occi, le village fantôme de Balagne

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Amateurs de vestiges et d’histoire, si vous êtes de passage en Balagne, vous ne pourrez que vous arrêter dans le hameau d’Occi. Situé au dessus du village de Lumio et non loin de Calvi, Occi fait figure de village fantôme au passé atypique. Et la vue depuis là-haut est superbe.

Occi, un village abandonné aux multiples trésors

Occi est un de ces villages abandonnés qui fascinent. Son histoire remonterait au Moyen-âge, les attaques sarrasines dévastent alors la Corse, semant terreur et destruction. Sur le littoral, les habitants du lieu-dit Spano se réfugient dans les hauteurs et s’y installent peu à peu. En 1589, ils sont ainsi 150 à vivre à Occi mais 300 ans plus tard, en 1852, il n’en reste qu’une soixantaine. Le hameau finit par être abandonné au profit de Lumio ; son dernier habitant, Félix Giudicelli, y décède en 1918.

Aujourd’hui, nous pouvons parcourir les ruines de ce qui fut un refuge pour les insulaires : maisons de granit fragilisées par le temps ou encore une aire de battage du blé. Parmi elles, la chapelle de l’Annunziata a été rénovée en 2002 grâce à des dons privés, certaines messes y sont encore célébrées.

Occi, sur les hauteurs de Lumio © Ithaque
Village fantôme d'Occi, Corse. © Ithaque
Village fantôme d'Occi, Corse. © Ithaque

Malgré la vie qui a déserté les lieux, Occi reste un site protégé par l’association de sauvegarde d’Occi (Occi, paese rinascitu), assistée de la très célèbre Laëtitia Casta, originaire de Lumio. Ainsi, le lieu n’est accessible que par des sentiers de randonnée pour éviter de voir le tourisme ravager les lieux. Il faut dire que ces vestiges appellent au recueillement et Occi offre un panorama impressionnant sur la marine de Sant Ambroggio et la mer à perte de vue.

Vous souhaitez découvrir la Balagne avec un guide passionné ?

Notre partenaire local, Gabriel, vous propose des circuits entre nature et culture corse en Balagne. A partir de 30€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Comment aller à Occi ?

Pour aller à Occi, la voie pédestre est la seule envisageable mais rassurez-vous, la randonnée sera relativement accessible et vous prendra entre 20 et 30 minutes. Différents sentiers sont possibles pour accéder à Occi. Le plus connu se situe à partir de l’hôtel-restaurant « Chez Charles », entrée nord de Lumio. Il est bien entretenu et vous croiserez sûrement quelques curieux au passage. C'est en tout cas le sentier que nous empruntons habituellement avec ma famille.

Plus sauvage, un autre sentier commence au dessus de l’entrée du camping « Panoramic », situé sur la route départementale 71. La montée se fait en douceur mais prévoyez une tenue confortable. Enfin, pour les plus courageux, empruntez le chemin qui démarre à la chapelle « Notre Dame de La Stella » entre le Capu d’Occi et le Capu Braccaghju.

Pour plus de renseignements, contactez l’association de sauvegarde d’Occi grâce aux coordonnées ci-dessous :

  • Association « Occi, paese rinascitu » – Caffè di a Mossa – 20260 Lumio
  • Tél. : +33(0)4.95.60.61.45
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Annie 5/5 il y a 1 mois Superbement détaillé Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée