© Max Berger
Dolmen de Fontanaccia, Corse.

Fontanaccia : un dolmen Corse surnommé "la Forge du Diable"

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

2.60m de longueur, 1.60m de largeur et 1.80m de hauteur : il y a de quoi être impressionné par le dolmen de Fontanaccia situé sur la commune de Sartène. Considéré comme l’un des plus beaux dolmens de Corse grâce à son architecture monumentale (plus de 15 tonnes tout de même), il est aussi le mieux conservé. Érigé pendant la période néolithique sur le plateau de Cauria, il attend patiemment votre visite… Vous venez ?

Au sommaire
  • Un site préhistorique à préserver
  • Un surnom énigmatique
  • Sur le chemin des mégalithes

Un site préhistorique à préserver

C’est au pied de la colline d’U Gregu, entre Sartène et Tizzano, que repose le dolmen de Fontanaccia. Ce monument, dont le célèbre écrivain et archéologue Prosper Mérimée avait fait la découverte en 1840, constitue une véritable référence pour les passionnés de mégalithes. La région dans laquelle il est localisé regorge d’ailleurs d’autres dolmens (nommés “stazzone”) et de menhirs (“stantari”) à explorer.

Les alignements de Renaggiu (ou Renaghju) et de Stantari, regroupant respectivement 25 et 40 menhirs disposés en file indienne, sont à voir absolument. Aucune excuse pour ne pas y passer, ils se trouvent à quelques centaines de mètres seulement du dolmen de Fontanaccia !

Un surnom énigmatique

Il faut savoir qu’entre 5000 et 2500 ans avant J-C, les dolmens avaient pour fonction d’abriter les morts mais aussi de les remémorer. Il s’agit donc de monuments funéraires que certains ont longtemps pris pour des autels sacrificiels ou lieux de cultes nocturnes. D’aucuns les considèrent encore comme les tombeaux des victimes de Satan, d’où le nom de « forge du diable » donné au dolmen de Fontanaccia… Vous osez toujours y aller ? Allez, on vous emmène quand même ????

Sur le chemin des mégalithes

Pour vous rendre à Fontanaccia, vous devez empruntez la route allant vers Tizzano. Après une dizaine de kilomètres, tournez à gauche en direction de Cauria. Plus que 5 kilomètres vous séparent d’un petit parking où figure un panneau indiquant le chemin qui mène au site préhistorique. Il vous faudra à un moment grimper sur une échelle en bois placée entre deux branches d’arbre.

Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer un troupeau de vaches se délectant du calme des champs…Enfin n’oubliez pas tout de même que l’attraction principale reste le dolmen. Encore un petit effort et vous voilà arrivé(e) !

Après plusieurs heures de marche sous un soleil de plomb, on comprend votre excitation devant le charme incroyable de ces pierres au granit légèrement rosé, savourant enfin un petit pique-nique bien mérité…

Un dernier conseil, ne soyez pas trop curieux : s’aventurer trop loin dans le maquis en été reste un réel danger car le plateau de Cauria peut-être sujet aux incendies.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée