© Maxim Massalitin
Saint Florent, Corse.

Les 10 plus beaux villages de Corse - parce qu'il fallait bien choisir

Par Ange 3 min. de lecture
4.7/5 (7)

Des villages typiques aux coins atypiques, la Corse abrite de nombreux villages qui valent le détour. Pour vous aider à faire de nouvelles découvertes lors de votre futur séjour en Corse, je vous ai préparé une sélection des 10 plus beaux villages de Corse, totalement subjective - et assumée. N'hésitez pas à compléter dans les commentaires.

Au sommaire
  • Piana et ses fameuses calanques
  • Sant'Antonino
  • Pigna et ses ruelles étroites
  • Lama, un magnifique village médiéval 
  • Saint-Florent, la station balnéaire 
  • Centuri, à la pointe du Cap Corse
  • Monticello, un havre de calme 
  • Zonza et ses nombreux hameaux
  • Lumio, un joyau panoramique 
  • Montemaggiore

Piana et ses fameuses calanques

Village de Piana, Corse. © Honza Soukup
Le village de Piana.

Situé en Corse du Sud, le village de Piana est surtout connu pour ses magnifiques calanques. Mais vous apprécierez aussi le panorama : il offre un paysage tout en relief, escarpé, sauvage, aux multiples reflets de couleurs, grâce à la présence de nombreuses roches granitiques. Le contraste est saisissant avec l’intérieur du village : maisons blanches, ruelles étroites, places ombragées…

Sant'Antonino

Un véritable « nid d’aigle » au cœur de la Balagne. Le village est perché à 500 mètres d’altitude, attention vue imprenable en perspective. Il abrite moins d’une centaine de demeures. Agglutinées les unes aux autres autour d’un piton granitique, les maisons s’enchaînent et donnent au village des allures de labyrinthe soudé à la roche.

village sant'antonino corse © Jon Ingall
Sant'Antonino au coucher du soleil.

Si vous souhaitez partir à la découverte des plus beaux villages de Balagne (dont Sant'Antonino) en compagnie d'un guide local, notre partenaire GetYourGuide propose une excursion accompagnée d'une journée :

Voir l'activité

Pigna et ses ruelles étroites

Maisons comme blondies par le soleil, volets bleu ciel, la visite de Pigna, en Balagne, offre une jolie promenade au cœur d’un village typique dans lequel vous pourrez rencontrer des artisans de tous savoir-faire et des musiciens.

Par ailleurs, le village a été restauré par des maçons selon des techniques anciennes ; un vrai endroit empreint d’authenticité.

village de pigna en haute-corse © Henner Damke
Pigna, l'un des beaux villages de Corse qui se visite en toute saison.

Lama, un magnifique village médiéval 

Village de Lama, Corse. © Pierre Bona
Le village de Lama.

Toujours aux abords de la Balagne, on retrouve le village médiéval de Lama classé « Village fleuri ». Dans le village, deux styles d’habitations se côtoient : un style bourgeois d’influence toscane et un style médiéval. Le cadre est atypique et authentique, vous retrouverez d’ailleurs des vestiges de l’exploitation de l’huile d’olive (pressoirs) et bien sûr la présence de nombreux oliviers.

Saint-Florent, la station balnéaire 

Saint Florent, Corse. © Maxim Massalitin
L'une des vues les plus célèbres de Saint Florent.

Cette station balnéaire est littéralement située au pied de la mer ! Quelques pas et vous voilà près d’une eau limpide qui appelle à la baignade, avec vue sur les montagnes. Pénétrez dans le village pour vous laisser aller à la sérénité du moment. Pour les amateurs de musique, c’est à Saint-Florent, dans la citadelle, que le festival de musiques latines Porto Latino a lieu chaque année début août.

Centuri, à la pointe du Cap Corse

Centuri © Ithaque
Le port de Centuri, dans le Cap Corse.

Ce village de 200 habitants abrite plus d’une merveille : encadré par les montagnes, il offre un paysage dépaysant à tout instant. Son port très tranquille lui confère un charme unique, le regard s’attarde sur ses maisons colorées. Si vous êtes de passage, ne manquez pas d’explorer ses alentours : le moulin Mattei, le château de Merlacce… et de nombreuses tours génoises.

Monticello, un havre de calme 

Village de Monticello, Corse. © Pierre Bona
Vue sur Monticello.

Si vous avez envie de profiter des bonheurs de la plage tout en restant au calme, à quelques minutes de l’Île Rousse, pensez à vous loger à Monticello. Situé à quelques minutes de l’île Rousse, ce village entouré d’oliviers vous ravira par sa tranquilité et son cadre de charme.

Zonza et ses nombreux hameaux

Village de Zonza, Corse. © Pierre Bona
Zonza.

Située au pied des aiguilles de Bavella en Corse du Sud, la commune de Zonza bénéficie d’une vue hors du commun sur ces reliefs escarpés. Elle est surtout composée de nombreux hameaux à découvrir sans plus attendre. Elle s’étend jusque la cité Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et le port de Pinarello. Autant dire que vous allez être servis !

Lumio, un joyau panoramique 

Village de Lumio, Corse. © kapri
Le beau village de Lumio.

Nous vous avons parlé à plusieurs reprises de Lumio et pour cause, le village offre une vue magnifique sur le golfe de Calvi. De nombreux people passent leurs vacances à Lumio mais on préfère vous parler de ses jolies ruelles dans lesquelles on ne circule qu’à pied et de ses bâtiments datant du 15ème siècle. Et vous pouvez aussi monter jusqu'à Occi, le célèbre village abandonné de Balagne.

Montemaggiore

Village de Montemaggiore, Corse. © Jean-Pol Grandmont
Le village de Montemaggiore.
Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Le village fait partie de la commune de Montegrosso, il se situe sur un piton rocheux qui lui permet de dominer le golfe de Calvi. Encore une fois, les reliefs escarpés confèrent à l’endroit un côté sauvage qui impressionne. A savoir : depuis le parvis de l’église Sait-Augustin, la vue est à couper le souffle. Tous les ans au cours de l'été, la Foire de l’Olivier (fiera di l'alivu) a lieu à Montemaggiore.

Et vous, quels sont les villages corses qui vous ont coupé le souffle ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Jean Pierre 5/5 il y a 1 an Super, mais beaucoup de village de haute corse! Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 1 an @jean_pierre ce qui est normal étant donné que la Balagne en compte le plus grand nombre :) Répondre au commentaire
  • Denis 4/5 il y a 1 an J'ai hâte de retrouver ces paysages, il me manque Répondre au commentaire
  • Christine 4/5 il y a 1 an Bel article. Belle présentation des villages cités . La Corse est dotée d’innombrables villages magnifiques. J’attends d’autres présentations , ce sera toujours un plaisir . Répondre au commentaire
  • Renee7 5/5 il y a 1 an Très beau Répondre au commentaire
  • Nicole 5/5 il y a 1 an Il manque mon préféré BONIFACIO,sinon je les aime tous,j adoreeee La Corse Répondre au commentaire
Voir plus de commentaires
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée