© Office de Tourisme de Bonifacio
Plage de Stagnolu, Bonifacio, Corse.

3 beaux parcours de randonnée à proximité de Bonifacio

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

On n’y pense pas forcément : ses falaises, ses Lavezzi, ses plages, ses baies… Mais Bonifacio offre aussi de belles occasions de randonner dans les alentours, à la découverte de parcours rocailleux et de criques isolées. Autant dire que vous allez redécouvrir ce littoral de toute beauté. Suivez-moi…

Au sommaire
  • Le parcours de La Tonnara
  • Le Sentier de Rondinara
  • Le Sentier des Bruzzi

Le parcours de La Tonnara

C’est le blog Corse-Sauvage.fr qui nous trace le chemin depuis ce hameau un peu étriqué, en direction du joyau de l’Extrême-Sud.

La Tonnara se trouve à quelques kilomètres du petit étang de Stagnolu (à ne pas confondre avec la sublime baie de Stagnolu, près de Porto-Vecchio). C’est donc de là que part un sentier assez sauvage à l’extrémité de la côté ouest, et qui vous fait passer des segments granitiques, ponctués de maquis, à des criques peu connues mais paradisiaques.

Plage de Stagnolu, Bonifacio, Corse. © Office de Tourisme de Bonifacio
La belle plage de Stagnolu.

Vous aurez notamment l’occasion de découvrir le vieux phare de Capu di Fenu, de forme carrée, signalant le dangereux littoral aux marins. Mais je ne vous en dis pas plus, découvrez plutôt le récit et les photos sur Corse-Sauvage.fr.

Le Sentier de Rondinara

Je vous en parlais déjà, de cette belle plage de Rondinara… Pour en prendre plein la vue, avec une marche relativement facile (45 minutes seulement), prenez la RN 198 en direction de Bonifacio et bifurquez sur la D 158 vers Suartone. De là, vous pourrez prendre la route en direction du Golfe de Rondinara, d’où vous pouvez emprunter le sentier.

Plage de Rondinara, Corse. © Andrea Castelli
La plage de la Rondinara. Photo d’Andrea Castelli sur Flickr.

A vous les panoramas sur la Baie de Rondinara, le Golfe de Sant’Amanza, les îles du Toro ou encore l’étang de Prisarella… Mais attendez-vous à y voir du monde selon la période.

Le Sentier des Bruzzi

Plus calme et apprécié des marcheurs, ce chemin de randonnée de 4 km longe aussi le littoral entre le joli village de Pianottoli-Caldarellu et la commune de Monaccia d’Aullène. Vous ferez le tour de la presqu’île en passant à travers un maquis épais et des roches granitiques déchirées par le vent et la mer.

Notez au passage de le Conservatoire du Littoral propose des visites guidées, si ça vous tente.

Ceux qui y sont passés comparent le Sentier des Bruzzi aux paysages des Iles Lavezzi, mais avec le monde en moins.

Quelques précautions avant de randonner à Bonifacio, bien sûr… une bonne bouteille d’eau pour chaque marcheur, la casquette sur la tête, des chaussures de marche et si vous n’êtes pas déjà tanné(e) par le soleil corse, un tube de crème solaire.

Allez, bonne marche dans l’un des plus beaux coins de l’île de beauté.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée