Home Tourisme vert 3 parcours de randonnée à Bonifacio

3 parcours de randonnée à Bonifacio

0 35901
Randonnée à Bonifacio

On n’y pense pas forcément : ses falaises, ses Lavezzi, ses plages, ses baies… Mais Bonifacio offre aussi de belles occasions de randonner dans les alentours, à la découverte de parcours rocailleux et de criques isolées. Autant dire que vous allez redécouvrir ce littoral de toute beauté. Suivez-moi…

Le parcours de La Tonnara à Bonifacio

Randonnée de La Tonnara à BonifacioC’est le blog Corse-Sauvage.fr qui nous trace le chemin depuis ce hameau un peu étriqué, en direction du joyau de l’Extrême-Sud.

La Tonnara se trouve à quelques kilomètres du petit étang de Stagnolu (à ne pas confondre avec la sublime baie de Stagnolu, près de Porto-Vecchio !). C’est donc de là que part un sentier assez sauvage à l’extrémité de la côté ouest, et qui vous fait passer des segments granitiques, ponctués de maquis, à des criques peu connues mais paradisiaques.

Vous aurez notamment l’occasion de découvrir le vieux phare de Capu di Fenu, de forme carrée, signalant le dangereux littoral aux marins. Mais je ne vous en dis pas plus, découvrez plutôt le récit et les photos sur Corse-Sauvage.fr.

Le Sentier de Rondinara

Je vous en parlais déjà, de cette belle plage de Rondinara… Pour en prendre plein la vue, avec une marche relativement facile (45 minutes seulement), prenez la RN 198 en direction de Bonifacio et bifurquez sur la D 158 vers Suartone. De là, vous pourrez prendre la route en direction du Golfe de Rondinara, d’où vous pouvez emprunter le sentier.

A vous les panoramas sur la Baie de Rondinara, le Golfe de Sant’Amanza, les îles du Toro ou encore l’étang de Prisarella… Mais attendez-vous à y voir du monde selon la période.

Plage de Chevanu

Le Sentier des Bruzzi

Sentier de randonnée des Bruzzi en Corse du SudPlus calme et apprécié des marcheurs, ce chemin de randonnée de 4 km longe aussi le littoral entre le joli village de Pianottoli-Caldarellu et la commune de Monaccia d’Aullène. Vous ferez le tour de la presqu’île en passant à travers un maquis épais et des roches granitiques déchirées par le vent et la mer.

Notez au passage de le Conservatoire du Littoral propose des visites guidées, si ça vous tente.

Ceux qui y sont passés comparent le Sentier des Bruzzi aux paysages des Iles Lavezzi, mais avec le monde en moins ! Que demander de plus… Sinon de savourer ce qui vous attend, avec le site Photo-Voyage.org.

Quelques précautions avant de randonner à Bonifacio, bien sûr… une bonne bouteille d’eau pour chaque marcheur, la casquette sur la tête, des chaussures de marche et si vous n’êtes pas déjà tanné(e) par le soleil corse, un tube de crème solaire.

Allez, bonne marche dans l’un des plus beaux coins de l’île de beauté !

Photos de Pinzutu sur Wikipedia / iStockPhoto

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis