Home Foires et festivals A Sainte-Lucie de Tallano, on célèbre l’Olive

A Sainte-Lucie de Tallano, on célèbre l’Olive

Fête de l'Olive à Sainte Lucie de Tallano

Pour les habitants de l’île de Beauté, l’arrivée du printemps marque le retour des foires en Corse. C’est l’occasion d’aller à la découverte de la gastronomie insulaire…et de se régaler ! A Sainte-Lucie de Tallano (près de Sartène), les 30 et 31 mars, c’est l’arrivée de « l’huile nouvelle » que l’on célèbre avec “A Festa di l’Oliu Novu”.

La culture de l’olive en Corse, une tradition séculaire

En Corse, l’olivier fait définitivement partie du paysage et ce, depuis de nombreux siècles. A l’état sauvage dans le maquis, il est aussi cultivé sur tout le territoire et s’y développe sous de nombreuses variétés : la Sabina et la Biancaghja sont les plus courantes mais on retrouve également la Capannace et la Curtinese.

Depuis le gel qui a frappé l’île en 1956, de nombreuses replantations ont été initiées pour venir faire perdurer la production traditionnelle. De facto, l’olive est utilisée en Corse sous toutes ses formes, notamment pour la cuisson des aliments.

Sainte Lucie de Tallano, la « capitale » Corse de l’huile d’olive

A festa du l'oliu novuChaque année, les amoureux de l’olive peuvent ainsi se retrouver à Sainte-Lucie de Tallano, dans l’Alta Rocca, pour la Fête de l’Olive.

On y retrouve de nombreux producteurs d’huile d’olive artisanale mais aussi une représentation de toute la culture corse : mets locaux (charcuterie, fromages, farines de châtaignes), artisans locaux (bois, pierre, cuir, verre, art, poterie), cosmétiques, littérature…

L’endroit se prête tout particulièrement à la fête et à la découverte : il est en effet possible de visiter le vieux moulin hydraulique, toujours en fonction, et d’assister à de nombreuses démonstrations durant la fête. Toute l’année, les boutiques sur place vous permettent de rencontre de véritables passionnés de l’olive et de vous en procurer sous toutes ses déclinaisons possibles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Sainte-Lucie de Tallano. Bonne dégustation !

Crédit image : Bea sur Wikipedia

(Visited 10,074 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis