Home Culture Corse Le Vendredi Saint à Erbalunga : de la Cerca à la Granitula

Le Vendredi Saint à Erbalunga : de la Cerca à la Granitula

0 6853
Procession de la Granitula à Erbalunga

En Corse, les fêtes de Pâques ne sont pas que l’occasion de s’offrir des chocolats ! Fin mars, la Semaine Sainte est en effet célébrée comme il se doit avec de nombreuses festivités dans toute l’Île de Beauté. A Erbalunga, en Haute-Corse, on se prépare déjà pour les cérémonies du  28 et du 29 mars dont la « Granitula » sera le grand final.

Erbalunga : un cadre historique au charme atypique

La tour génoise d'ErbalungaVillage au charme incontestable, Erbalunga offre un cadre atypique qui vous plaira à coup sûr : une tour génoise les pierres dans l’eau classée Monument Historique, des maisons anciennes, un port de pêche remontant au XIIème siècle.

A Erbalunga, la moindre ballade devient une occasion de remonter le temps. Mais la marine de Brando (la commune) est aussi connue pour ses nombreux commerces, ses activités sportives, son festival de musique…

Un tel endroit n’est-il pas le lieu idéal pour se plonger dans les traditions insulaires et suivre les cérémonies de Pâques en Corse ? Cette année encore, Erbalunga célébrera encore la Cerca et la Granitula les jeudi 28 et vendredi 29 mars.

La Cerca et la Granitula à Erbalunga

Pour démarrer les festivités en douceur, rendez-vous le jeudi soir pour suivre la procession qui s’achève au Couvent des Bénédictines. Vue imprenable garantie sur le village et l’océan !

Le lendemain, pour le vendredi saint, les quatre confréries de la commune de Brando (Erbalunga, Castello, Poretto et Pozzo) vont se mettre en route dès l’aube pour entamer la Cerca. C’est un chemin de 12 kilomètres qui les attend, durant lequel ils se rendront dans les onze autres églises et chapelles de Brando.

Ce sera aussi l’occasion pour les confréries d’arborer leur pullezzula, un grand palme qu’ils ont confectionnés durant des mois et fixés au sommet d’une croix de 60 kg, portée en début de procession durant tout leur périple.

Vers 19h30, laissez-vous emporter par la ferveur des pénitents durant la Granitula sur la place du village. Vêtus de blanc et d’une cagoule, la procession forme une spirale humaine. Les mouvements s’enchaînent, la spirale se resserre et s’allonge de manière naturelle et ce, sans aucune répétition préalable ! La représentation tient d’ailleurs son nom de la forme de coquillage à laquelle elle fait penser.

Et si vous hésitez encore, vous pourrez retrouver les festivités de la Semaine Sainte et de la Granitula dans de nombreuses villes de Haute-Corse. Avez-vous déjà assisté à ces processions ?

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis