© Bonachera jf
Aiguilles de Popolasca, Corse.

Les Aiguilles de Popolasca, un massif corse sauvage et rocailleux

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Un massif rocailleux dans le Centre-Corse : voilà ce que sont les Aiguilles de Popolasca, dominant les villages de Popolasca (évidemment) et Castiglione, à mi-chemin entre Corte et Ponte-Leccia. Si vous aimez la rando dans des paysages escarpés et quasiment déserts, c’est sans doute un point de départ intéressant ! Découverte rapide…

Situées dans l’épine dorsale des chaînes montagneuses de Haute-Corse, les Aiguilles de Popolasca marquent l’extrémité du Parc Naturel Régional.

Pour accéder aux villages perchés sur des éperons rocheux, vous devrez emprunter la D18 depuis Corte ou un croisement à proximité de Ponte-Leccia.

Sachez que la plupart des sentiers de randonnée partent de Castiglione, certains affirmant même que la vue y est plus impressionnante depuis ce village… Au point que les habitants de Castiglione aimeraient bien obtenir un "renommage" des Aiguilles au profit de leur commune.

© Pierre Bona
Vue du village de Castiglione.

Pour les passionnés d'escalade / trekking

Aiguilles de Popolasca, Corse. © Bonachera jf
Les aiguilles de Popolasca.

Les plus hauts sommets sont Punta Cavallare (1736 mètres) à l’extrémité nord, tandis que la Cima a i Mori culmine à plus de 2000 mètres.

Si vous suivez les indications des plus expérimentés, les sentiers de randonnée offrent plusieurs passages uniques : le Vallon de Terrivola, la Grotte de Scaffa (vraisemblablement, une ancienne bergerie y est visible, dans ce “trou” rocailleux imposant, à proximité d’une source) ou encore la fameuse Cima a i Mori, qui offre un panorama sur les plus beaux sommets de Corse… en guise de récompense après une marche éprouvante. A vous de voir : partir de Popolasca avec des sentiers hautement difficiles, ou opter pour un départ plus accessible depuis Castiglione.

Dans tous les cas, quel que soit le chemin, vous aurez droit à une magnifique vue au sommet de la Corse.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée