Home Villes et Villages Corses Sant’ Antonino, le « nid d’aigle » entre l’Ile Rousse et Calvi

Sant’ Antonino, le « nid d’aigle » entre l’Ile Rousse et Calvi

0 34220
San Antonino village de Balagne

Connaissez-vous le petit village pittoresque de Sant’ Antonino dans la région de Balagne ? Considéré comme l’un des plus beaux de l’île de beauté, il culmine à 500m d’altitude et figure parmi les plus anciens de Haute-Corse. Préparez-vous à être envoûté(e) par le charme de ses étroites ruelles et de sa vue imprenable sur la plaine et la Méditerranée…

Un village vieux de 12 siècles !

La visite de Sant’ Antonino commence par la découverte des 75 maisons construites dans la roche et la pierre du pays. Collées les unes aux autres en spirale descendante, elles garantissent l’authenticité du village à l’architecture pittoresque et le « spiritu paisanu ».

Fondé, selon la légende, au IXe siècle par Ugo Colonna — célèbre comte romain — Sant’ Antonino regorge de trésors du passé. Son église érigée au XIe siècle et les ruines du château médiéval sont à visiter absolument. Il en va de même pour l’ancien four à pain et le pressoir qui rappellent l’histoire du village.

Un village en nid d’aigle. Perché au sommet de son bloc de granit permettant autrefois de repousser les envahisseurs, Sant’ Antonino constitue un point stratégique par la vue dont il dispose sur l’ensemble des vallées de la Balagne. Situé à proximité de l’Ile Rousse et de Calvi, entre la mer, la plaine parsemée d’oliviers et la montagne, ce village est qualifié de « nid d’aigle ».

Comment profiter de Sant Antonino ?

Que vous soyez adepte de balades à dos d’âne, de randonnées, de sport nautique ou encore de sympathiques promenades dans les ruelles ombragées, vous serez agréablement surpris (et forcément conquis) par Sant’ Antonino.

Si vous êtes sportif, sachez que le village est à proximité de la plage d’Algajola qui propose de multiples activités nautiques comme de la plongée sous-marine, du surf et des virées en bouée tractée.

Il vous est également possible de prendre des leçons de quad avec Corsiquad, une société basée à Monticello qui n’est qu’à une dizaine de kilomètres de San Antonino en voiture.

Si vous préférez prendre un peu de repos, optez plutôt pour un verre accompagné de spécialités corses sur la grande place de Sant’ Antonino. Vous y trouverez des commerces et restaurants de qualité comme le restaurant Bellevue ou le Scalini.

Enfin, l’accès au village étant partiellement limité pour les automobilistes, vous pourrez profiter pleinement du paysage grandiose et du calme qui règne sur Sant’ Antonino.

Comment s’y rendre ? Si vous arrivez sur l’Ile de Beauté par avion, sachez que l’aéroport de Calvi est à seulement 20 kilomètres environ de Sant’ Antonino. Pour y aller, taxi, bus et location de véhicules sont à disposition. A vous de choisir !

Photo Pierre Bona sur Wikipedia

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis