© Bensliman Hassan
Plage de Barcaggio, Corse

Les plus belles plages de Corse ? En voilà 8 pour commencer.

Par Ange 3 min. de lecture
5/5

Les plages corses : de vrais paysages de carte postale. Sable fin et chaud, eau translucide… Elles attirent parfois beaucoup de monde pendant l'été, victimes de leur succès. Alors privilégiez les mois de juin ou de septembre. Voici donc notre sélection de superbes plages dans l’île de beauté pour vous aider à choisir où poser votre serviette. La liste qui suit est forcément un peu subjective.

Au sommaire
  • La plage de Palombaggia
  • La plage de Cupabia
  • La plage de Rondinara
  • La plage de Roccapina
  • La plage d'Arone
  • La plage de Saleccia
  • La plage de Lodo / Lodu
  • La plage de Barcaggio

La plage de Palombaggia

Plage de Palombaggia, Porto-Vecchio, Corse. © Edwin Poon
Palombaggia, la célèbre plage de Porto-Vecchio.

Commençons par la reine de beauté des plages Corses : Palombaggia ! Dans le golfe de Porto-Vecchio, la plage de Palombaggia, cachée par une forêt de pins, fait rêver les touristes à la recherche de paysages paradisiaques. Avec son eau translucide digne des caraïbes, son sable blanc et ses roches rouges… vous aurez devant les yeux un vrai tableau de maître ! Face à la plage, les îles Cerbicale sont connues pour abriter des oiseaux majestueux comme le cormoran huppé.

La plage de Cupabia

La belle plage de la baie de Cupabia. Photo Toi&Moi sur Flickr.

On va à la plage de Cupabia pour profiter de son sable fin et de son eau à la température tropicale. Mais pas seulement : on vient aussi sur cette plage située au Nord de Propriano, pour admirer les dunes de sable classées zones naturelles d’intérêt écologique. Amateurs de botanique, vous allez adorer vous promener au milieu des silènes Corses (aux fleurs blanches) et des tamaris d’Afrique.

La plage de Rondinara

Plage de Rondinara, Corse. © Andrea Castelli
La superbe plage de sable de Rondinara.

Attention, dépaysement à l’horizon ! La plage de Rondinara, située entre Bonifacio et Porto-Vecchio, est connue pour être la plus belle plage de France. Sa baie circulaire est célèbre pour la pureté des eaux de son lagon et pour la beauté de sa végétation. Cette plage fait le bonheur des amateurs de planche à voile. Hors saison, pas d’estivants mais… des vaches qui profitent du calme pour prendre un bain de soleil.

La plage de Roccapina

plage de roccapina © Sébastien Leroy
Existe-t-il plage plus belle que celle de Roccapina ?

Située à quelques kilomètres de Bonifacio, la plage de Roccapina est une étape incontournable pour les vacanciers. Evidemment, sa crique bordée de rocher, son sable fin et son eau turquoise n’y sont pas pour rien… Pour y accéder, 30 minutes de marche sont nécessaires. Mais ce petit effort sera vite récompensé : en plus d’un panorama sublime, la plage de Roccapina abrite le fameux rocher de la Roccapina, qui ressemble à un lion. Pas très loin se trouve la tour de Roccapine, l’une des nombreuses tours génoises réparties le long du littoral de l’île.

La plage d'Arone

Entre Porto et Cargèse, la seule plage de sable, c’est la plage d’Arone. Alors, autant dire qu’elle est très courtisée ! Pour y accéder, restez motivé(e) : vous devrez d’abord passer par les 12 km de route tortueuse depuis Piana et un chemin sauvage ! Mais croyez-nous, ça en vaut la peine. D’abord parce qu’on a l’impression qu’aucune présence humaine n’a pénétré les lieux. Mais aussi pour la beauté du maquis. Ça vous donne envie ?

Plage d'Arone, Piana, Corse © Jean
Les eaux translucides de la plage d'Arone.

Si vous passez vos vacances au Nord de la Corse, vous ne vous en mordrez pas les doigts ! Les plages y sont aussi vraiment extraordinaires.

La plage de Saleccia

Plage de saleccia, Corse. © Biajoe
La plage de Saleccia. Photo de Biajoe sur Flickr.
Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Moteur, action, ça tourne ! La plage de Saleccia a déjà entendu ce refrain ! Saviez-vous que la belle plage de Saleccia avait servi de lieu de tournage pour le film Le Jour le plus long ? Eh oui, sa nature bien préservée a séduit le réalisateur. Pour s’y rendre, soyez patient. On n’y accède qu’après plusieurs heures de marche ou de 4×4. Mais à l’arrivée, vous serez accueilli par une belle vision : sable blanc, eau limpide, arbres aux formes étranges… A ne pas rater !

La plage de Lodo / Lodu

La plage du Lodu est difficile d'accès, mais quelle beauté... Photo Jmanners sur Wikipedia.

Au départ du désert des Agriates, il existe une randonnée de plusieurs heures qui mène jusqu’à la plage de Lodo. Mais vous avez compris le principe, en Corse, certaines plages ne sont pas faciles d’accès.  

Heureusement, on peut aussi accéder à la plage du Lodo en prenant le bateau au départ de St Florent. Ouf ! Sinon, de la plage de Saleccia, vous pouvez rejoindre à pieds la plage de Lodo. Mais on vous prévient : en plein soleil, c’est un parcours éprouvant ! N’oubliez pas les bouteilles d’eau. Et pensez aussi aux masques et aux tubas : la faune et la flore marines sont surprenantes !

La plage de Barcaggio

Plage de Barcaggio, Corse © Bensliman Hassan
Des vaches sur la plage de Barcaggio.

A l’extrémité Nord du Cap Corse, se trouve une plage aux allures de bout du monde. Bleu profond, horizon à perte de vue et dunes de sables les plus hautes de Corse… vous aurez l’impression d’être seul(e) au monde pour profiter de cette beauté. Pourtant, vous ne serez pas si isolé(e) que ça : les vaches de la région adorent venir sur la plage de Barcaggio prendre un bain de soleil allongées sur le sable fin. Elles ont du goût. Au loin, admirez l’île de la Giraglia et sa forme très amusante. A vous de deviner ce qu’elle représente !

Si vous connaissez d’autres plages somptueuses où passer un bon moment les doigts de pieds en éventail, n’hésitez pas à laisser un commentaire…

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Dany il y a 6 ans bonjour, il n'y a pas photo, la plus belle des plages Corse est sans discuter celle de Santa Giulia ! Mais il y en a des dizaines et des dizaines qui sont magnifiques aussi ! Répondre au commentaire
  • Natclaja il y a 10 ans Pour la Corse du sud j'approuve, Palombaggia est mon coup de coeur également, mais j'aurais rajouté Santa Giulia et la plage de l'île de Piana vers Bonifacio, Rondinara ne nous a pas vraiment plu. Pas d'avis sur la haute corse puisque nous n'y allons que dans 2 mois (^_^), vivment !!! Répondre au commentaire
  • Julien il y a 13 ans Bonjour, J'ai une photo panorama à vous proposer pour illustrer la plage de Cupabia, contactez moi sur mon mail si cela vous interesse. Cdt,, Julien Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée