© Sailko
Cour intérieure du palais des gouverneurs, Bastia, Corse.

Visite du Musée de Bastia, dans le Palais des Gouverneurs

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Si vous êtes de passage à Bastia, vous aurez peut-être envie de découvrir le patrimoine et l’histoire de la Corse en visitant l’un des musées de la capitale de la Corse génoise. Découverte en quelques mots… parce qu’il n’y a pas que le Musée de la Corse à Corte ou le Musée Fesch à Ajaccio !

L'incroyable saga des musées de Bastia

A l’origine, la création d’un musée à Bastia se fait sur l’initiative de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse en 1898. Au début du 20ème siècle, le musée devient municipal et s’appelle désormais Musée Corse de Bastia : il est transféré à la caserne Marbeuf en 1922. Il sera pillé sous l’occupation et perdra une grande partie de ses collections !

Le Musée d’Ethnographie Corse est créé en 1952, suite au pillage du Musée de Bastia. Installé au sein du Palais des Gouverneurs Génois, il s’est d’abord intéressé à l’ethnographie rurale, tout en abritant les collections rescapées du Musée de Bastia. Mais peu à peu, le musée vieillit et il devient nécessaire de le rénover et de l’agrandir en procédant à la reconstruction des parties du palais détruites lors de la dernière guerre.

En 2004, un programme scientifique culturel du musée est lancé ; il est axé sur la ville et son histoire. On décide alors de présenter de façon permanente des collections autour de trois axes : l’urbanisme, le poids politique, social et économique de la ville et sa richesse intellectuelle et artistique. Il faut savoir que Bastia est un exemple réussi d’expansion citadine et industrielle et elle compte aussi le plus grand nombre d’édifices religieux d’époque baroque.

Vous souhaitez découvrir Bastia avec un parcours unique et gourmand ?

5/5 (5) Moyenne des avis Google en Janvier 2023

Notre partenaire de confiance, Nathalie, vous propose une visite guidée entre promenade urbaine et dégustation typique dans Bastia. A partir de 55€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Le Musée de Bastia : des geôles aux jardins suspendus

Aujourd’hui, le seul Musée de Bastia est le regroupement du Musée Corse de Bastia, du Musée d’Ethnographie Corse et du Musée d’Histoire.

Il s’étale ainsi sur 900 m² et présente des collections d’arts et de traditions populaires (apiculture, châtaigne, olive, vigne, vin, activités pastorales, artisanat, muletiers, foires, fêtes et jeux…) mais aussi sur la nature corse. Des expositions et des colloques sur le thème de la Corse sont régulièrement organisées.

Vous pourrez aussi visiter les anciennes prisons génoises dans la partie inférieure du Palais et en savoir plus sur Bastia dans les salles du rez-de-chaussée de l’aile Est ou encore vous attarder dans les jardins suspendus.

© Cosudibastia
Le couloir qui mène à une partie des cellules de prison.

Si vous êtes de passage à Bastia, ne manquez pas de visiter son musée pour effectuer un véritable voyage dans le passé ! Adresse : Musée de Bastia, Place du Donjon, La Citadelle, 20200 Bastia. Tél : 04 95 31 09 12. Site Internet.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Cecil Andre il y a 9 ans ah se vieux port çi pittoresque et cette petite maison jaune ou j ai passer toute ma jeunesse le pontetto que de beau souvenir Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée