© Jean-Pol Grandmont

Les trésors du Golfe de Sagone

Par Ange 3 min. de lecture
5/5

Non loin d’Ajaccio (45 minutes en voiture), le Golfe de Sagone offre de magnifiques plages et un arrière-pays qui ne manquera pas de surprendre par les multiples activités possibles. Petit tour d’horizon, en texte et en photos, d’un lieu qui vous en mettra plein les yeux…

Au sommaire
  • Le Golfe de Sagone, une histoire d’invasions
  • Sagone, entre réserves naturelles et activités de loisirs
  • Locations et restauration dans le Golfe de Sagone

Le Golfe de Sagone, une histoire d’invasions

Selon les versions, il commence au nord à Capu Rossu ou à partir de la Punta Di Carghjese. Par contre, tout le monde est d’accord, il prend fin au sud à Capu di Fenu, que vous connaissez déjà. Mais si, rappelez-vous, cette plage de sable fin est très appréciée des surfeurs ! Pour admirer le golfe et aller jusqu’à Sagone, il faut emprunter la D81 qui longe le littoral, du nord au sud.

Au 16ème siècle, le golfe était régulièrement fréquenté par les pirates barbaresques qui dévastaient les côtes lors de leurs “expéditions”. L’Office de Saint Georges, qui gérait l’île, finit par décider de faire fortifier les côtes.

Un siècle plus tard, Gênes s’implique à son tour et fait construire des tours pour renforcer son dispositif de défense. L’endroit jouit donc d’un historique particulier, un héritage dont on retrouve encore aujourd’hui les traces.

Ainsi, on retrouve de nombreux ponts génois, comme celui de Poggiolo ou encore de Carbonaja et de Belfiore, ainsi que trois tours génoises à Sagone. Et si vous appréciez les monuments religieux, vous pourrez visiter de nombreuses églises à Balogna, Renno, Poggiolo, Guagno…

Tour Génoise de Sagone, Corse © Pierre Bona
Vue sur la tour Génoise de Sagone.

Sagone, entre réserves naturelles et activités de loisirs

L’endroit à ne pas manquer, c’est bien sûr la réserve naturelle de Scandola, ses paysages d’une rare beauté et ses fonds marins. Le site préservé est d’ailleurs classé site UNESCO ! Et ce n’est pas le seul endroit très connu à ne pas manquer.

Les Calanques de Piana sont également très appréciées, ses granits rouge-orangé étonnent toujours les voyageurs. Ses roches dessinent des formes qu’ils interprètent tantôt comme un cœur, une tête de lion…

Plus à l’intérieur des terres, le magnifique lac de Creno, à une heure de marche de Soccia, est un îlot de verdure entouré par les pins. De quoi passer de magnifiques journées ! Enfin, pour les amateurs de ballades en forêt, la forêt d’Aïtone (à 5 km de Evisa, le village du marron) offre de nombreuses ballades et piscines naturelles.

De nombreuses activités sportives sont accessibles : tennis, golf, VTT, équitation, kayak de mer, canyoning… il y en a pour tous les goûts ! Pour les familles (ou les amoureux des animaux), l’Auberge des Deux Sorru (Soccia) organise des ballades à dos d’ânes au lac de Creno de mai à octobre.

C’est aussi le point idéal pour démarrer une randonnée, plusieurs niveaux sont accessibles (dont une menant vers le GR20) et d’autres activités de montagne peuvent être pratiquées. A Sagone, Le Ranch, école d’équitation française propose aussi des ballades à cheval et des cours toute l’année.

Plage de Sagone, Corse. © Pierre Bona
La plage de Sagone vue depuis la tour génoise.

Envie de découvertes et de sensations fortes ? Baptêmes de plongés et cours sont bien sûr possibles. Et si vous êtes plutôt fan de sports aériens, Top Fun Aéronautique vous attend à Calcatoggio pour des baptêmes et des vols en parapente tandis que Corsica Sky propose des baptêmes en avion et des vols d’initiation.

Partez en bateau à la découverte de Scandola, des Calanques et de Girolata

4.8/5 (1956) Moyenne des avis Google en Février 2023

Notre partenaire de confiance, François-Xavier, vous propose des promenades en mer dans la Réserve de Scandola, aux Calanques de Piana et à Girolata - au départ de Porto. A partir de 35€ / personne (et + selon circuit). Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Locations et restauration dans le Golfe de Sagone

Malheureusement, il y a peu de terrains de campings à proximité immédiate de la plage… mais elle n’est souvent jamais loin ???? Ainsi le Camping de Sagone est situé à moins de 2 km de la plage de Sagone et offre un cadre reposant de qualité, au milieu des oliviers.

Le Camping de la Liscia à Calcatoggio se trouve quant à lui à une dizaine de minutes de la plage et le camping A Marina permet un accès quasiment direct à celle-ci. Mais attention, de ce côté-là, la mer peut être agitée.

Très complet, le site de l’Office de Tourisme du Golfe de Sagone vous fournit la liste des campings, hôtels, gîtes et hôtels-restaurants ainsi que leurs coordonnées.

Comme vous avez pu le lire, le Golfe de Sagone sera une destination idéale pour pouvoir passer des vacances de rêve. Grâce à ses multiples points d’intérêts, elle vous permet de vous divertir quels que soient vos goûts. Au programme de vos prochaines vacances en Corse ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée