Home Villes et Villages Corses Centuri, son port, son moulin…

Centuri, son port, son moulin…

0 11906
Centuri dans le Cap Corse

Voilà une escale obligée si vous décidez d’emprunter la route côtière du Cap Corse : Centuri. Une image parle presque plus que mille mots pour décrire ce village… son petit port marin, qui lui confère un air de paradis. Faisons donc halte à Centuri le temps d’un article.

A la pointe du Cap Corse, un village de 200 habitants…

A vous de voir si vous voulez faire la grande boucle, de Bastia à Saint Florent. Certains, pour une partie du chemin, décident de passer par le Sentier des Douaniers – mais autant aimer la randonnée découverte. Sinon, en partant de Bastia en voiture, la D80 vous fera longer la côte pour soudain prendre la diagonale, après Macinaggio. 60 kilomètres après le départ, vous y êtes enfin.

Centuri compte un peu plus de 200 habitants. Presque un hameau. C’est aussi ce côté isolé et préservé qui fait tout le charme du village. Même les bateaux de plaisance ne peuvent y accoster, puisque le petit port de Centuri n’est pas conçu pour les accueillir.

Que faire à Centuri ?

En plus de s’inscrire dans un circuit riche en paysages, en décors naturels et en richesses architecturales (tours, chapelles, hameaux typiques, moulins), Centuri recèle un patrimoine unique : de vieilles maisons de pierre colorées, un port pour flâner un soir d’été en revivant la tradition de la pêche…

Le moulin Mattei à Centuri

Mais aussi le fameux Moulin Mattei. Eh oui, 3 moulins (certains étant délabrés) entourent le village, dont le plus célèbre, “retapé” par Louis Napoléon Mattéi au début du 20ème siècle. Ce moulin, depuis, symbolise la marque de “Cap Corse” éponyme. Vous pouvez profiter de cette visite pour prendre de magnifiques photos panoramiques : c’est un beau belvédère sur la mer Méditerranée.

Mieux encore, ceux qui décident d’explorer les alentours pourront découvrir des lieux historiques et religieux comme le Château de Merlacce, celui de Bellavista, ou la chapelle Saint Antoine et l’Ensemble paroissial Saint-Sylvestre. Plusieurs tours génoises ponctuent la côte, un grand nombre d’entre elles étant en ruines.

Si vous souhaitez prendre la mer, par exemple pour aller jeter l’ancre devant l’île de Capense, sachez qu’aucune société ne vous propose ce type de services. Seul un club de plongée peut répondre à vos loisirs aquatiques pendant l’été.

Hôtellerie et Restauration à Centuri

Je ne vous l’ai pas encore dit, mais Centuri est considéré comme le village du Corail… et de la Langouste (d’ailleurs, voilà la recette de la salade de langoustes). En appétit ? Côté restaurants, U MarinaruU Cavallu di Mare et Le Vieux Moulin sont les plus recommandés. Plus d’infos sur Trip Advisor.

Vous pourrez aussi séjourner dans quelques hôtels ou chambres d’hôtes. U Marinaru et Le Vieux Moulin proposent également des chambres, mais vous pouvez opter pour l’Auberge du Pêcheur ou La Jetée. Sinon, de mai à septembre, il reste le camping 3*** l’Isulottu.

Attention, en dehors de la saison touristique, les commerces sont fermés, y compris certains restaurants et hôtels. Cela ne vous empêche cependant pas de profiter de ce havre de paix en hiver ou au printemps, n’est-ce-pas ?

(Visited 5,824 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis