© stchen91
Rivière du Fango, Corse.

La rivière du Fango, escale fraîcheur en Haute-Corse

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Certaines rivières de Corse offrent de magnifiques panoramas, entre cascades, vasques et toboggans… C’est le cas du Fango (ou Fangu), une rivière de Haute-Corse qui prend sa source depuis les hauteurs du Capu Tafunatu, aux abords du village d’Albertacce. Il finit sa descente en pleine Méditerranée, dans le Golfe de Galeria – entre Porto et Calvi. Partons pour une promenade rafraîchissante…

Sur plus de 22 kilomètres depuis la « montagne trouée » (traduction du Capu Tafunatu), cette rivière traverse la façade occidentale de l’Ile de Beauté, pour plonger au nord des eaux du Parc Naturel Régional de Corse et de la Réserve Naturelle de Scandola.

Où se baigner dans le Fangu ?

Plusieurs ponts (dont des ponts génois) enjambent le Fangu entre le village de Manso et le Golfe de Galeria : c’est en suivant la D351 que vous pourrez observer les bassins les plus agréables pour aller tremper vos pieds, ou y plonger entièrement !

Attention, comme toute zone de loisirs aquatiques, le Fangu attire du monde ; les voitures s’enchaînent sur le bord de la route, surtout en juillet-août. Vous risquez bien d’être entouré de monde au moment de la baignade.

Vous pouvez aussi, si vous empruntez le circuit Mare e Monti, faire une halte au gîte de Tuarelli… qui borde le Fangu, avec une piscine naturelle vantée par tous ceux qui y sont passés. Moins conseillé aux petites familles, mais les marcheurs en auront pour leurs efforts.

Je ne saurais trop vous conseiller d’explorer plus largement la région, sans choisir les arrêts les plus évidents, qui sont généralement les plus touristiques. Le Golfe de Galeria offre de magnifiques paysages et s’inscrit très bien dans un parcours de plusieurs jours sur la côte nord-occidentale de la Corse.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée