Chien sur une plage en corse

Vous voyagez avec votre chien en Corse ? L'essentiel à savoir

Par Ange 2 min. de lecture
4.7/5

Amoureux de l’Île de Beauté, vous avez peut-être envie de voyager en Corse avec votre chien. Mais en pratique, cette idée comporte quelques difficultés. On fait le point sur les informations essentielles pour partir sereinement avec votre compagnon à quatre pattes ?

Aller en Corse avec son chien : des possibilités… limitées 

Pour aller en Corse avec un chien, le ferry est souvent préféré à l’avion. Sûrement parce qu’un voyage en avion avec son chien est soumis à de nombreuses restrictions plus contraignantes.

Si votre chien ne supporte pas d’être en cage, votre choix sera très limité ! En effet, seule la compagnie Corsica Ferries vous permet de garder votre animal avec vous à partir de 17€, même en cabine (sauf au restaurant). Attention, le port de la laisse est obligatoire, ainsi que celui de la muselière.

Si vous optez pour la Corsica Linea, votre chien doit obligatoirement passer la traversée au chenil. Le voyage en chenil peut être perturbant pour votre animal (bruit, enfermement, chaleur, aboiements) mais il n'y a pas d'autre option possible, car les animaux de compagnie ne peuvent pas rester dans les véhicules.

Aussi bien pour la Corsica Linea que pour la Corsica Ferries, il est a priori impossible de rendre visite aux chiens laissés dans le garage pour la traversée. Pensez à tout préparer pour le confort de votre chien… Ainsi que ses papiers qui seront demandés lors de l'embarquement.

Sur place, les Corses sont en général tolérants avec les animaux

Vous êtes bien arrivé en Corse, votre chien est en pleine forme et il est maintenant temps de vous rendre dans votre camping. Mais avez-vous bien vérifié que votre chien serait accepté ? Vous avez de la chance car de nombreux campings corses acceptent les chiens.

Pensez tout de même à vérifier que les chiens sont acceptés avant de réserver. Bien sûr, vous devrez payer un supplément. Les conditions pour emmener votre animal avec vous sont peu nombreuses : il faudra le tenir en laisse, ne pas le laisser seul au camping et apporter son carnet de vaccination. En effet, pour tout séjour en camping, la vaccination contre la rage est obligatoire.

Enfin, si vous souhaitez vous rendre à la plage, vous devrez éviter les plages très fréquentées. Sur les plages surveillées, avec poste de secours, les chiens sont rarement admis. A titre d’information, toute interdiction non respectée peut vous valoir une amende.

Emmener son chien à la plage
Attention, la plupart des plages en Corse sont interdites aux chiens et animaux de compagnie.

Pour vous aider à préparer votre voyage, voici la liste des villes balnéaires où vous pourrez vous promener avec votre chien (obligatoirement tenu en laisse) : Ajaccio, Bastia, Bonifacio, Propriano (Lido, Manchine, Capolla la Rose), Porto Vecchio, Saint Florent, Porticcio. Attention, ça ne concerne pas toutes les plages, vérifiez bien avant de laisser votre animal de compagnie gambader sur entre les serviettes.

N’oubliez pas de prendre un sac pour ramasser ses déjections et pensez à rincer son pelage et ses coussinets à l’eau claire après une baignade, car l’eau salée peut provoquer des démangeaisons.

Si le voyage peut être difficile pour votre compagnon, une fois sur place, vous rencontrerez peu de difficultés à voyager avec votre chien. Les corses sont très tolérants en général, pourvu que l’animal ne cause pas de troubles. D’ailleurs, sur place, vous ferez peut-être connaissance avec le célèbre chien corse : le cursinu.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Brandon 4/5 il y a 5 mois Bonjour voilà je contais aller faire le GR20 de corse je voulais savoir si il et possible de camper sur place ou pas et je voulais aussi savoir si tt les chien son accepter a part se de 1&2 catégorie bien entendu je pensais le faire sois avec un berger du Caucase ou un berger d'Asie centrale ou les deux jcp encore 🤣 esque il son accepter dans le GR20 et dans les transports en commun svp Répondre au commentaire
  • Muriel 5/5 il y a 7 mois Très clair pour moi et mon chien. Je rejoins des amis qui ont aussi un chien. Répondre au commentaire
  • Muriel 5/5 il y a 7 mois Très utile et très clair Répondre au commentaire
  • Fred 5/5 il y a 8 mois Merci à vous Clair net precis Répondre au commentaire
  • Hottois il y a 1 an Bonjour peut on aller en corse avec un border collie croisé americanstaff. Il est de catégorie 1 Merci Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 1 an Bonjour Dominique, pas de problème à mon avis, tant que vous respectez les règles à bord en cours de traversée. Il faut voir avec les compagnies de ferries directement. Répondre au commentaire
Voir plus de commentaires
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée