© Skender
Clocher de l'église San Michele, Murato, Corse.

L’église San-Michele de Murato : un joyau de la Corse Pisane

Par Ange 2 min. de lecture
4/5

A 475 mètres d’altitude, l’église de San-Michele de Murato domine le Golfe de Saint-Florent. Réputée pour être l’une des plus belles églises de Corse, elle arbore un style architectural unique et coloré, datant de plusieurs siècles. Mais connaissez-vous son histoire ?

Au sommaire
  • Un témoignage de la Corse Pisane
  • Un style architectural unique en Corse
  • A faire autour de l'église de Murato

Un témoignage de la Corse Pisane

Au XIIème siècle, sous l’occupation de Pise, la Corse est divisée en entités géographiques et religieuses appelées « Pieve ». A ce titre, l’église joue un rôle politique et social de premier ordre dans la région. Elle assure à sa population sécurité, développement et justice.

L’église San-Michele serait une église piévane, de la Pievanie de Bevinco, mais surtout un des plus bels exemples de l’art roman pisan. La légende dit qu’elle aurait été construite en une nuit par les anges, mais son origine remonte à l’an 1280.

En 1839, Prosper Mérimée visite l’île et découvre l’église. Inspecteur Général des Monuments Historiques, il dira que c’est « sûrement la plus jolie église de Corse qu’il ait vu ». En 1875, elle est classée Monument Historique.

Un style architectural unique en Corse

Église San Michele, Murato, Corse. © Pierre Bona
Église San Michele.

Isolée à un kilomètre de Murato, ses façades polychromes en serpentine verte et en calcaire pâle sont le témoignage de l’art pisan insulaire du XIIème siècle.

Sur ses murs, de nombreux motifs nous renseignent sur les mœurs de l’époque : animaux, gerbes de blé mais aussi main coupée (pour les voleurs) et langue tranchée (pour les menteurs). Par ailleurs, deux personnages sont présents, ils représenteraient (selon la tradition) les seigneurs qui ont financé la construction de l’église. Mais ils pourraient aussi symboliser les pouvoirs judiciaires et religieux (ils portent robe et livre de lois).

Chaque détail semble travaillé, jusqu’aux meurtrières élégamment décorées (frises et entrelacs de serpents). A l’intérieur, les peintures murales ont presque toutes disparues. Il reste quelques fresques datées du XIV ou XVème siècle.

Vous avez peut-être remarqué la hauteur de son clocher : il a en effet été surélevé lors d’une restauration de l’édifice au XVIIIème siècle. Un peu déstabilisant… mais c’est une particularité qui ne fait que renforcer l’originalité de cette église typique.

A faire autour de l'église de Murato

Pour vous rendre à l’église, il faut se diriger vers la ville de Murato (à 23 kilomètres au Sud-Ouest de Bastia), en empruntant la D82 en venant de Saint-Florent au Nord ou par l’Est. L’église San-Michele se trouve le long de la D5, à l’entrée du village, au milieu d’un petit pré.

En face de l’église, de l’autre côté de la route, un caveau est laissé à l’abandon au milieu des cyprès. Il s’agit de celui, entre autres, de Achille Murati. Il fut l’un des plus fidèles lieutenants de Pascal Paoli pendant la guerre d’indépendance au XVIIIème siècle.

Le village de Murato offre aussi quelques monuments remarquables, comme l’Hôtel de la Monnaie Corse et ses trois ponts Génois. Vous pouvez le visiter en suivant l’itinéraire en boucle au départ de l’église (distance de 8 kilomètres et durée de 2h30).

Avez-vous déjà visité cette église ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Caroline 5/5 il y a 7 mois Je l'ai vue plusieurs fois; à l'époque il n'y avait personne pour vous faire payer...mais le tourisme de masse..... Ceci étant elle est magnifique; un joyau de la Corse et il faut la préserver quoi qu'il en coûte! Répondre au commentaire
  • Odile 3/5 il y a 10 mois Personnellement, je regrette qu'une église même monument historique, toujours en fonction, soit devenue payante. Il y a beaucoup de touristes qui passent à Murato, un simple tronc proposant un don libre pour la maintenance de l'église semble plus approprié en France. La visite de ND de Paris est gratuite... Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 10 mois @odile bonjour, en effet, il y a une somme symbolique à donner à l'entrée pour la visiter, mais un tel joyau du patrimoine a bien besoin qu'on contribue. Je trouve ça normal à certains endroits. Répondre au commentaire
  • Alain il y a 1 an Nous avons visité Saint Michele cet été et avons été accueillis par un personnage qui transmet avec talent et amour sont dévouement pour ces pierres ; et notamment les pierres noire de ce bel édifice. Ce lieu nous a été recommandé par mon ami JP FOULON qui est venu de nombreuses fois sur l'Ile. Il avait raison c'est magnifique. Margot Alain Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée