© Ithaque
anes corses

5 excursions pour traverser la Corse à dos d'âne, comme autrefois

Par Ange 3 min. de lecture
5/5

Si la Corse offre quantité d’occasions de vivre des expériences uniques et inoubliables, une en particulier s'inscrit dans l'héritage local et saura séduire les petits comme les grands : une promenade à dos d’âne corse pour découvrir le pays, comme autrefois. On monte.

Au sommaire
  • Un fidèle compagnon des corses depuis des siècles
  • Où réserver une promenade à dos d'âne ?
  • L'âne, têtu et caractériel ?

Un fidèle compagnon des corses depuis des siècles

Qu’il serve de monture ou de porteur, l’âne gris a traditionnellement été en Corse un animal particulièrement apprécié et utile. Il fut d’une grande aide à l’agriculteur, au berger, à l’oléiculteur de par sa résistance, son autonomie et sa capacité à porter de lourdes charges. Si leur nombre a grandement diminué, ils restent encore aujourd’hui un symbole de solidité et de fiabilité.

carte postale ancienne ane corse
Les anciennes cartes postales de Corse mettent souvent en scène des insulaires avec leurs ânes.

L'âne s'est aussi forgé une place durable dans le folklore et la culture corses, le plus célèbre exemple étant le muletier Grossu Minutu (souvent représenté à dos d'âne évidemment). Il s'agit d'un personnage légendaire de l'île, central dans plusieurs contes et histoires humoristiques pour enfants.

Mais c’est essentiellement un rôle touristique que ces animaux endossent aujourd’hui. De nombreuses associations ou particuliers proposent en effet de parcourir certains des plus dépaysants sites touristiques accompagné de ce fidèle serviteur. L’animal est certes moins imposant que d’autres animaux de monte (tels que les chevaux, chameaux et autres éléphants) mais il compense largement par une connaissance et une maîtrise du terrain hors-pair, un peu à l'image de son cousin local, le Paganacciu.

Où réserver une promenade à dos d'âne ?

À Albertacce (Niolu, Centre-Corse). Dans le centre Corse, la Promen'âne, située au cœur d'une belle châtaigneraie, vous entrainera dans la haute vallée du Niolu pour y admirer les sommets de Corse par des sentiers de randonnée du GR20. Plusieurs parcours au programme : Le lac de Nino, le refuge de la Sega, Bocca di l'Arinella... A vous de choisir la formule courte (1/2 journée) ou le trek de 5 jours.

promenade avec un ane corse © Promen'âne
La Promen'âne vous emmène au sommet de la Corse.

En Balagne. Le Giussani à dos d’ânes vous propose de découvrir les trésors de la Haute Balagne par une longue échappée à travers les différents paysages de la région. Forêts, montagnes, rivières… choisissez votre parcours, initiatique ou confirmé, sous les conseils avisés de passionnés. Une autre exploitation, Balagnane Asinerie, offre des prestations similaires du côté de Santa Reparata di Balagna.

A Cervione, dans la Castagniccia, La Ferme aux ânes et son propriétaire, Joël Poli, vous invite à des promenades sur la Costa Verde, généralement à vue mer. Les circuits se font sur des distances courtes, avec de beaux paysages en perspective. Plusieurs balades et formules sont ici aussi disponibles.

En Centre-Corse. L’association Le Relais, quant à elle, propose de vous entraîner dans de longues balades à dos d’âne autour des sentiers de pays de Vivario, en Haute Corse. Partez à la découverte des 7 communes du canton de Venaco et faites le plein de sensations et de souvenirs inoubliables.

ane corse © Ithaque
Un âne croisé en pleine nature en Corse.

À Soccia (entre Corte et Piana). A Stalla se propose de vous faire découvrir les lacs à proximité de la commune, ainsi que les légendes qui s’y rattachent. Mysticisme, découverte de la flore, visite de bergeries… Un parcours idéal en 1 journée ou 3 jours / 2 nuits.

Enfin dans l’Alta Rocca, près du village de Serra di Scopamène, en Corse du Sud, Alta Rocc'ânes (L'Asinerie) met à votre disposition ses montures pour vous faire découvrir la région comme autrefois, par les anciens chemins muletiers et les ruelles des villages traditionnels. Chemin faisant, vous pourrez découvrir les paysages et la culture unique de l’Alta Rocca, une terre composé de pittoresques maisons de granit et traditionnellement consacrée à l’élevage et à l’agriculture.

Côté tarifs, cela commence aux alentours de 40€ pour une journée, et les prix montent selon la formule randonnée choisie. Prenez le temps de vous renseigner.

âne corse gravure © Museu di a Corsica
L'âne corse représenté sur les murs du Musée de la Corse.
Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

L'âne, têtu et caractériel ?

La réputation de l'âne n'est plus à faire : on le dit entêté, parfois mordant, et ce n'est pas vraiment loin de la réalité... S'il résiste bien aux déplacements fatigants sur les sentiers de l'île de beauté, l'âne peut aussi s'avérer nerveux voire agressif si quelque chose ne lui va pas.

En témoignent les blessures de plusieurs promeneurs, en 2013, qui avaient vu un âne s'approcher et avaient tenté de le caresser... Pour finalement se faire mordre violemment et finir à l'hôpital de Porto-Vecchio. Un cas exceptionnel mais à garder en tête !

Allez-y doucement avec eux, et ils vous porteront sans efforts.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Olivier il y a 2 ans Je ne sais pas si votre site est toujours d'actualité Mais balagnane à santa reparata en dehors d'être le plus important élevage d'ânes corse de l'île propose des sorties découvertes et nature et également des randonnées de1h à plusieurs jours. Répondre au commentaire
  • Paule il y a 11 ans sans oublier Alta Rocc'ânes en Corse du sud ! ;) altaroccanes.com Répondre au commentaire
    • Ange Auteur il y a 11 ans Bonjour Paule, vous avez bien fait de nous signaler votre "excursion". On l'ajoute dans l'article très vite, et bravo pour votre Page Facebook qui contient de belles photos ! Vous acceptez qu'on en utilise 1 ou 2 en vous citant ? Répondre au commentaire
  • Ladymilonguera il y a 11 ans C'est une expérience qui doit être sympa à vivre... Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée