Home Tourisme vert La Corse à dos d’âne : 5 excursions

La Corse à dos d’âne : 5 excursions

3 16334
La Corse à dos d'âne

Si la Corse offre quantité d’occasions de vivre des expériences uniques et inoubliables, rien ne peut égaler les promenades à dos d’âne pour découvrir le pays en toute tranquillité.

Qu’il serve de monture ou de porteur, l’âne gris à traditionnellement été en Corse un animal particulièrement apprécié et utile. Il fut d’une grande aide à l’agriculteur, au berger, à l’oléiculteur de par sa résistance, son autonomie et sa capacité à porter de lourdes charges. Si leur nombre a grandement diminué, ils restent encore aujourd’hui un symbole de solidité et de fiabilité.

Mais c’est essentiellement un rôle touristique qu’ils endossent aujourd’hui. De nombreuses associations ou particuliers proposent en effet de parcourir certains des plus dépaysants sites touristiques accompagné de ce fidèle serviteur. L’animal est certes moins imposant que d’autres animaux de monte (tels que les chevaux, chameaux et autres éléphants) mais il compense largement par une connaissance du terrain digne du plus fiable des GPS.

Les principaux sites proposant ce type d’excursion

À Albertacce (Niolu). Dans le centre Corse, la Promenâne, située dans la commune d’Albertacce, vous entrainera dans la haute vallée du Niolu pour y admirer les plus hauts sommets de Corse. Deux parcours au programme : Le lac de Nino, la destination féérique d’une balade qui ne l’est pas moins, et une randonnée à travers le site de Muricciolu dont vous admirerez, entre autres, les attachants pont et moulin à eau. Dépaysement et voyage dans le temps assuré !

En Balagne. Le Giussani à dos d’ânes  vous propose de découvrir les trésors de la Haute Balagne par une longue échappée à travers les différents paysages de la région. Forêts, montagnes, rivières… choisissez votre parcours, initiatique ou confirmé, sous les conseils avisés de passionnés.

En Centre-Corse. L’association Le Relais, quant à elle, propose de vous entraîner dans de longues balades à dos d’âne autour des sentiers de pays de Vivario, en Haute Corse. Partez à la découverte des 7 communes du canton de Venaco et faites le plein de sensations et de souvenirs inoubliables.

À Soccia. Enfin, Dominique et Marie Corieras se proposent de vous faire découvrir les lacs de Creno, Ninu et Goria, à Soccia, ainsi que les légendes qui s’y rattachent. Mysticisme, découverte de la flore, baignade en piscine naturelle d’eau douce… Un parcours idéal pour la famille.

Enfin dans l’Alta Roca, près du village de Serra di Scopamène, en Corse du Sud, l’asinerie met à votre disposition pas moins de 14 ânes pour vous faire découvrir la région. L’élevage, composé d’animaux de couleurs et de provenances diverses, est entretenu et géré par Paule Schlémaire, une passionnée d’animaux et de nature. Chemin faisant, vous pourrez découvrir les paysages et la culture unique de l’Alta Roca, une terre composé de pittoresques maisons de granit et traditionnellement consacrée à l’élevage et à l’agriculture.

(Visited 6,272 times, 1 visits today)

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Paule, vous avez bien fait de nous signaler votre “excursion”. On l’ajoute dans l’article très vite, et bravo pour votre Page Facebook qui contient de belles photos ! Vous acceptez qu’on en utilise 1 ou 2 en vous citant ?

Donnez votre avis