Home Sport Corse L’aventure corse en 4×4

L’aventure corse en 4×4

4x4 en Corse

Mer, montagne et désert. La Corse réunit les 3 environnements idéaux pour les escapades solitaires ou familiales. Quoi de mieux qu’un 4×4 pour partir à l’aventure et atteindre des sites paradisiaques inaccessibles autrement ! Voici 3 parcours pour explorer la Corse sauvage en 4×4. En route !

Vers la plage de Saleccia

Cette piste, longue de 12 km, vous prendra entre 1h et 1h30 de route. Le chemin est facilement empruntable et vous fera découvrir le Monte Genova, point culminant de ce désert. Avec votre 4×4 vous traverserez des espaces plus ou moins arides, certains rappelant les paysages de la Lune.

Pour accéder à ce segment d’évasion, il vous faut suivre la D81 sur une quinzaine de km après Saint-Florent. Ensuite le chemin de la plage sera indiqué, il vous faudra le prendre au rythme des sillons et des cabossements. L’aventure en 4×4 peut commencer ! Sur la route vous rencontrerez quelques randonneurs et des personnes en VTT, tous en chemin vers la plage de rêve de Saleccia.

Au bout du parcours vous attendent la plage et sa superbe pinède… mais aussi des vaches qui viennent s’allonger et prendre un bain de soleil sur le sable blanc ! Vous pourrez les imiter pendant une après-midi et même prolonger votre séjour sur la nuit : un camping est à 300 m de là.

Le raid pour Mafalcu

Cet itinéraire pour tout-terrain prend également sa source sur la D81. 30 km après Saint-Florent il vous faudra bifurquer à la Bocca di vezzu vers Mafalcu. Le parcours fait 13 km et dure environ 1h30.

Par contre, la route pour Mafalcu et la plage de Ghignu (contrairement à celle pour Saleccia) n’est pas de tout repos ! Un véhicule adapté et un conducteur avisé sont indispensables : attendez-vous à être secoué dans tous les sens ! Vous arriverez à la fin du parcours dans un petit lotissement de paillers (petits blocs en béton) où vous passerez la nuit sans électricité et sans matelas mais à côté de la plage blanche de Ghignu.

Outre la retraite et le détachement provoqués par ce cadre idyllique, vous pourrez également vous vanter d’avoir pataugé dans le plus petit fleuve de Corse ! En effet, sur la plage, la source d’un petit filet d’eau coule jusqu’à la mer. Le mélange de sable, d’eau et de verdure rend ce panorama extrêmement reposant. De plus, les criques protégées sur le côté Ouest de la plage permettront aux amateurs d’oursinades de se régaler.

Escalade vers l’Incudine

Ce parcours dure une journée. L’itinéraire relie plusieurs petits villages typiquement corses ancrés dans la montagne. Il s’agit de rencontrer le pittoresque corse dénoué de toute logique touristique.

Le voyage débute à Solenzara sur la côte Est de l’île. A partir de là vous pourrez directement rejoindre les hauts reliefs en prenant la route vers Zonza et ensuite vers Zicavo. Cela vous permettra de naviguer entre les petits villages typiquement montagneux et, à l’occasion, de rencontrer les habitants.

Au cours de votre trajet, vous apercevrez le haut sommet de l’Incudine et vous pourrez également voir couler les flots du Taravo quand vous serez à proximité de Zicavo. Bien que la route vers Zonza soit déjà toute tracée, celle de Zonza à Zicavo est bien plus sinueuse et complexe. Mais cela contribue à la magie de l’aventure et au plaisir de la découverte. A votre retour, quand vous vous serez emprunt du cœur de l’île, nous vous conseillons de revenir vers Porto-Vecchio. Vous pourrez ainsi vous plonger dans la verdure de la forêt de Bavella.

Ces différentes escapades satisferont votre envie d’aventure et alimenteront votre amour pour la Corse. Cependant il faut bien veiller à s’approvisionner suffisamment en eau, notamment pour les excursions dans le désert des Agriates car on n’y trouve pas d’endroit où en acheter. Pensez également à réserver vos paillers.

(Visited 6,432 times, 1 visits today)

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour pinpon,

    Merci de votre intérêt pour cet article ! Nous avons essayé d’apporter un maximum d’informations pratiques (notamment l’itinéraire pour chaque circuit) à nos lecteurs mais si vous avez des questions précises sur l’un des itinéraires, n’hésitez-pas à les poser ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée.

  2. bonjour,sa donne envie,il faudrais nous mettre plus de details sur l itineraire ( plans,point gps ..) sinon bon plans,merci

Donnez votre avis