Home Culture Corse “Au Cul du Loup” : à la recherche des origines… en Corse

“Au Cul du Loup” : à la recherche des origines… en Corse

1 5372

On doit dire merci aux fans de Vacances-Corses.com, particulièrement à Patrick et Catherine. Sans eux, nous aurions manqué Au Cul du Loup, un film franco-belge dont une bonne partie de l’histoire se déroule dans notre île.

Ce film nous emmène dans l’existence de Christina, une trentenaire habitant dans la région de Charleroi (Belgique), qui officie parfois comme serveuse, en attendant un boulot digne d’intérêt. A la mort de sa grand-mère, elle hérite d’une maison en Haute-Corse, à Musuleu. Pourtant, personne ne semble savoir pourquoi la vieille dame possédait cette maison.

Sa famille incite Christina à vendre son bien, mais elle s’y refuse : elle veut comprendre pourquoi sa grand-mère lui a laissé cet héritage, et y voit aussi une occasion de remettre en question sa vie monotone. Sur un coup de tête, elle part seule à la découverte de sa maison. Ce voyage va transformer sa vie, ainsi que celle de ses proches…

Selon le réalisateur Pierre Duculot, “la Corse est un endroit pas facile à vivre pendant l’hiver, il n’y a pas grand monde : des petits vieux, les camionnettes de boulanger qui passent tous les trois jours, la difficulté de se déplacer, de faire venir un corps de métier quand on a une fuite d’eau. Mais les habitants de ces villages perdus sont très attachants et solidaires entre eux. Je voulais aborder cette image plus proche de la Corse que je connais.”

Avec un casting composé de Christelle Cornil, François Vincentelli ou encore Roberto d’Orazio, le film a déjà reçu 2 prix au Festival du Film de Cabourg et au Festival International du Film d’Amiens 2011. Au Cul du Loup est sorti en janvier 2012 en Belgique, et devrait être diffusé en Corse à partir du mois d’août.

Ce qui ne nous explique pas l’étrange titre de ce film… Une idée ?

Images : www.auculduloup.be

(Visited 1,422 times, 1 visits today)

1 COMMENTAIRE

  1. La réponse est dans le film … lol

    A l’origine, le film devait s’appeler
    ‘La maison du Lucchese’ , mais le réalisateur belge, Pierre Duculot, avait, dans ses contacts, une personne corse, (ou d’origine corse), dont une des expressions, lorsqu’on lui parlait d’un endroit perdu, était :

    ‘Mais c’est au cul du loup ça !’.

    Mausoléo étant une petite commune perdue sur un éperon rocheux …

    Allez voir le film … il est vraiment superbe pour une première réalisation.

Donnez votre avis