Home Culture Corse Quand le cinéma montre la Corse…

Quand le cinéma montre la Corse…

9 14645
Les Randonneurs, un film en Corse

L’île de beauté en tête d’affiche. Qu’elle soit le sujet de drames, de comédies, de passionnantes histoires de vengeance et d’honneur, ou encore qu’elle serve de cadre à de grandes productions cinématographiques, la Corse ne cesse de passionner les cinéastes du monde entier (Jean-Pierre Jeunet, Otto Preminger, Luis Buñuel , Abel Gance…). Voici quelques grands films où vous pourrez admirer les paysages corses :

Le jour le plus long de Darryl F. Zanuck: Les scènes de débarquement en Normandie du célèbre film de guerre ont en réalité été tournées dans le nord de la Corse, sur la plage de Saleccia

L’Enquête Corse d’Alain Berbérian affiche les superbes décors naturels de l’île de beauté et, grâce à un casting en partie composé de natifs corse, rend fidèlement les expressions et la chaleur des habitants. Et en plus, ça égratigne les clichés insulaires !

Les Randonneurs de Philippe Harrel et sa célèbre séquence donnant à voir la traversée de la passerelle suspendue de Spasimata.

Enfin dans Amour et Vendetta de René Norbert, vous découvrirez la ville de Sartène telle qu’elle était au début du siècle.

Pour satisfaire votre curiosité, voici une petite liste non exhaustive des films montrant la Corse au cinéma :

  • Itinéraire bis (2011) de de Jean-Luc Perreard
  • Le Cadeau d’Elena (2003) Frédéric Graziani
  • Comme elle respire (1998) de Pierre Salvadori
  • Les Randonneurs (1997) de Philippe Harrel
  • Rosebud (1975) d’Otto Preminger
  • La Loi du survivant (1967) de José Giovanni
  • Napoléon (1925) d’Abel Gance

Et bien d’autres ! Sans oublier l’électrisante série Mafiosa qui compte déjà plusieurs saisons.

Les habitués de l’île reconnaîtront peut-être au détour d’un de ces films quelques paysages familiers. Pour les autres, peut-être est-ce là l’occasion de découvrir la magie de l’île, depuis votre salon. Mais soyez assuré que vous n’aurez bientôt plus qu’une envie : devenir le héros de votre propre film Corse…

Image Toutleciné

9 COMMENTAIRES

Donnez votre avis