© Morseicinque
la corse en moto

En moto sur les routes de Corse : les 6 jours d'une blogueuse à deux roues

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Faire la Corse en moto est un peu le Graal des amateurs de road-trip à deux-roues. C'est l'expérience qu'a eu la chance de vivre MissChocorêve, une ex-blogueuse tombée amoureuse de la Corse. Elle a accepté de partager avec nous les souvenirs de son circuit à moto dans cette interview. Montez avec elle pour 6 jours intenses à travers les routes en lacets de l'Ile de Beauté...

Au sommaire
  • Comment avez-vous organisé ce tour de Corse à moto ?
  • Quel était l'itinéraire de votre road-trip à moto en Corse ?
  • Sur place, avez-vous rencontré des difficultés particulières pour circuler ?
  • Un souvenir marquant de votre voyage ?

Comment avez-vous organisé ce tour de Corse à moto ?

Le tour de Corse, pour un motard : c’est mythique ! Et vivant avec un motard… Il m’a convertie (même si je n’étais que passagère), je l’ai ainsi suivi dans ce rêve. Je n’avais entendu que du bien de l’Île de Beauté et maintenant je comprends pourquoi… Nous avons été émerveillés par la beauté et la diversité des paysages.

Ma crainte était une crainte totalement féminine : les bagages ! Voyager avec un sac à dos était pour moi une première. Mais au final, j’ai réussi à tenir avec ce minimum de bagages...

motard en corse © Ithaque
La Corse est idéale pour les amateurs de road-trip à moto.

Étant donné la courte durée de notre séjour, il n’était pas possible de "descendre" jusqu’en Corse avec notre moto en prenant le bateau (comme le font beaucoup de motards).

Nous n’avons trouvé qu’un seul loueur de moto à Bastia sur internet. Le choix a donc été simple... Nous avons été très satisfaits de cette location et avons même eu la chance d’avoir des motos neuves (et confortables pour la passagère exigente que j’étais).

Quel était l'itinéraire de votre road-trip à moto en Corse ?

Notre itinéraire n’était pas figé à notre départ car l’organisation de notre séjour s’est faite très rapidement. Nous avions consulté des guides touristiques mais nous avons surtout eu la chance de pouvoir discuter dans l’avion avec des corses du trajet que nous souhaitions parcourir. Nous avons tenu compte de ces précieux conseils et nous avons ainsi révisé notre parcours. C’est vraiment dans l’avion que les choses se sont décidées !

Par manque de temps, il n’était pas possible de faire le tour complet de la Corse, il a donc fallu faire des choix… Mais nous avons bien roulé (plus de 1000 kms) pour découvrir entre autres : Bastia / Pinarello / Porto Vecchio / Bonifacio / Corte / la vallée de la Restonica / Porto / Piana / Sant'Antonino / Ile Rousse / Le désert des Agriates / Saint Florent / Asco / Cervione.

vue sur corte et sa citadelle © Ithaque
Vue sur Corte et sa citadelle.

Mes 3 coups de cœur ont été pour La vallée de la Restonica, Les calanques de Piana, et Bonifacio. J’ai vraiment craqué pour ces destinations !

Sur place, avez-vous rencontré des difficultés particulières pour circuler ?

Étant donné que nous avions choisi de voyager hors saison, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Les mois de mai, juin et septembre sont les mois idéaux pour la découverte de la Corse en moto.

Les routes de montagne étant assez dangereuses, nous avons apprécié le peu de circulation. En plein été, avec tous les touristes, cela doit être autre chose…et beaucoup moins agréable.

motos sur la côte en corse © Vampy1
Une multitude de paysages naturels attendent les motards en Corse.

Un souvenir marquant de votre voyage ?

Ce n’est pas facile de ne choisir qu’un seul moment entre toutes les magnifiques découvertes, les échanges avec les Corses et la gastronomie locale que j’ai énormément appréciés… Par contre, je peux vous donner facilement le pire moment : la pluie sur le trajet du retour vers l’aéroport !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée